Le Jardin d'Eglantine
Paris (75)

Ecole maternelle

Ecole privée hors contrat

www.le-jardin-deglantine.fr/

165, boulevard Brune
75014 Paris
Métro Paris : Guide pratique du métro parisien Porte d’Orléans

01 45 43 58 89

jardindeglantine@gmail.fr

Une charmante école maternelle
d'inspiration Steiner-Waldorf au coeur de Paris

Cette paisible petite école maternelle propose une pédagogie alternative d’inspiration Steiner-Waldorf, au coeur du XIVème arrondissement à Paris. Elle accueille les enfants à partir de 2 ans jusqu’à 5 ans pour les préparer à entrer au CP.

Cet accueil commence dès 2 ans, en veillant à respecter le rythme des enfants.

A partir de 3 ans, l’école suit le programme de l’Education Nationale, afin qu’à la fin de son cursus, les enfants soient aptes à intégrer l’école de votre choix, qu’elle soit privée ou publique.

Une petite structure au coeur du XIVème arrondissement

 

L’école maternelle Le Jardin d’Eglantine est accessible

  • par le bus (lignes 128, 286, 299, 62, 68, 92),
  • le tram (T3A)
  • et le métro (Porte d’Orléans)

 

L'école maternelle du Jardin d'Eglantine en images

Une petite structure alternative

La Directrice de l’école, Sibylle Novatin, a découvert la pédagogie Montessori après un cursus universitaire en psychologie de l’enfant et une série de stages en écoles privées sous contrat. Ensuite elle s’est formée à la pédagogie Steiner-Waldorf avant d’ouvrir Le Jardin d’Églantine en 2002.

Le Jardin d’Eglantine est une petite structure qui accueille une trentaine d’enfants. L’équipe pédagogique rassemblée autour de Sibylle se compose de 4 personnes, soit en moyenne 1 adulte pour 8 enfants

S'épanouir dans le respect d'autrui

L’accueil de l’enfant est le plus individualisé possible, dans la limite de la vie en collectivité.

Les enfants ont des personnalités différentes qu’il est important de respecter : observateur/acteur, solitaire/sociable, lent/rapide, affable/coléreux… Si le pédagogue peut parfois inviter l’enfant à dépasser ses peurs ou à modifier un comportement difficilement conciliable avec la vie en société, il ne cherche pas à la changer fondamentalement, mais à l’aider à prendre sa place dans le groupe et dans le monde.

Mais attention : respecter chacun ne signifie pas se plier à tous les besoins et envies individuels. Entrer à l’école signifie apprendre à ne plus être le centre de l’attention, et apprendre à découvrir les bonheurs du vivre-ensemble.