
 Avis sur la saisine n° 23-010 

 Adopté en réunion plénière du 11 avril 2023 

 Description de la saisine 

 Le  13  janvier  2023  par  lettre  recommandée  et  le  24  janvier  en  ligne,  M. Nicolas  Tavernier, 

 agissant  au  nom  de  l’Association  nationale  pour  la  promotion  et  l’avenir  de  la  pédagogie 

 Steiner-Waldorf  (ANPAPS)  en  qualité  de  président,  a  saisi  le  CDJM  à  propos  du  contenu  d’une 

 séquence  intitulée  « L’Œil  du  20 h »  diffusée  par  France 2,  dans  son  journal  de  20 heures,  le 

 3 novembre 2022.  Elle  est  également  disponible  sur  le  site  de  la  chaîne,  sous  le  titre  « La 

 méthode Steiner, une pédagogie alternative sous surveillance »  . 

 Le  requérant,  qui  précise  inclure  dans  sa  saisine  l’introduction  de  Mme Anne-Sophie  Lapix  en 

 ouverture  du  journal,  formule  les  griefs  suivants :  inexactitudes,  diffusion  d’une  information 

 ou d’une opinion contribuant à nourrir la haine ou les préjugés, non-rectification d’erreurs. 

 M. Tavernier relève plusieurs passages qu’il estime être inexacts : 

 ●  lorsque  Mme Lapix  affirme,  en  ouverture  du  journal,  que  « “L’œil  du  20 h”  s’intéressera  aux 

 écoles  Steiner,  qui  sortent  des  clous  de  l’Éducation  nationale »  ,  « alors  que,  rapporte-t-il, 

 l’école présentée ensuite n’est pas labellisée Steiner-Waldorf »  ; 

 ●  lorsque  le  reportage  sous-entend,  à  ses  yeux,  que  « les  écoles  Steiner-Waldorf  s’évertuent  à 

 former  de  futurs  citoyens  qui  ne  seraient  pas  aptes  à  s’insérer  dans  notre  République »  alors 

 que,  dit-il,  « dans  plusieurs  écoles  Steiner-Waldorf  labellisées,  les  élèves  participent  aux 

 conseils municipaux des jeunes proposés par certaines communes »   ; 

 ●  lorsque  le  commentaire  off  et  l’article  en  ligne  affirment que  « rares  sont  ceux  qui 

 racontent  les  écoles  Steiner  de  l’intérieur »,  car,  écrit-il,  « des  témoignages  “de  l’intérieur” 

 sur  les  écoles  Steiner-Waldorf  sont  loin  d’être  difficiles  à  trouver.  L’ANPAPS  en  a  recueilli  des 

 centaines, souvent faits avec le recul d’une vie »   ; 

 ●  lorsque  la  rédaction  de  France 2  donne  à  son  public,  selon  lui,  « une  information 

 administrative  complètement  fausse »,  quand  un  intervenant,  M. Rémy  Sirvent,  secrétaire 

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/video-la-methode-steiner-une-pedagogie-alternative-sous-surveillance_5456185.html
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/video-la-methode-steiner-une-pedagogie-alternative-sous-surveillance_5456185.html


 général  du  Comité  national  d’action  laïque  (Cnal),  dit :  « On  peut  ouvrir  une  école  hors 

 contrat sur simple déclaration »   ; 

 ●  enfin,  lorsque  le  reportage  laisse  « M.  Sirvent  sous-entendre  que  dans  nos  écoles  on  ne 

 pratique pas l’EPS, les sciences, etc. »,  ce qui est,  dit le requérant  « totalement faux »  . 

 M. Tavernier  considère,  en  outre,  que  cette  séquence  « contribue  à  nourrir  les  préjugés 

 entretenus sur Rudolf Steiner » : 

 ●  d’abord,  « lorsque,  soi-disant  pour  parler  de  Rudolf  Steiner,  Mme Subra-Gomez  utilise  des 

 images  d’archives  d’un  autre  siècle,  en  noir  et  blanc,  montrant  un  groupe  d’élèves  tournant  en 

 rond dans des toges blanches, façon secte du Temple solaire… »   ; 

 ●  ensuite,  par  l’emploi  dans  son  commentaire  du  mot  « scolarisé »,  à  propos  d’un  enfant 

 accueilli  « dans  une  micro-crèche  alternative  qui  pratique  la  pédagogie  Steiner »  ,  alors 

 qu’  « un  enfant  n’est  pas  “scolarisé”  dans  une  crèche ».  ensuite,  en  «  entérin  [ant]  les 

 conclusions  de  la  Miviludes  »,  lorsqu’il  est  dit  et  écrit  par  la  journaliste  de  France 2  que 

 « l’autorité  chargée  de  surveiller  les  mouvements  sectaires  en  France  vient  de  publier  un 

 rapport  qui  évoque  un  “fonctionnement  opaque”  des  écoles  Steiner ».  Selon  lui,  on  ne  peut 

 pas  parler  de  « fonctionnement  opaque »  des  écoles  Steiner-Waldorf  et  la  journaliste  a 

 validé, sans enquêter, l’opinion de la Miviludes dont il dénonce la méthodologie, 

 ●  enfin,  en  donnant  la  parole  à  M. Grégoire  Perra,  « principal  détracteur  de  la  pédagogie 

 Steiner-Waldorf  en  France  et  de  l’anthroposophie »,  qui  serait  « présentées  de  manière 

 tronquée »  dans le reportage. 

 Par  ailleurs,  M.  Tavernier  estime  que  France  Télévisions  manque  au  « devoir  de  rectifier 

 rapidement  toute  information  diffusée  qui  se  révèlerait  inexacte »,  alors  qu’il  a  fait  part  à  la 

 rédaction de ses critiques par courriel. 

 Règles déontologiques concernées 

 Les textes déontologiques auxquels le CDJM se réfère précisent les obligations du journaliste: 

 ●  Il  « tient  l’esprit  critique,  la  véracité,  l’exactitude,  l’intégrité,  l’équité,  l’impartialité,  pour  les 

 piliers  de  l’action  journalistique ;  tient  l’accusation  sans  preuve,  l’intention  de  nuire, 

 l’altération  des  documents,  la  déformation  des  faits,  le  détournement  d’images,  le  mensonge, 

 la  manipulation,  la  censure  et  l’autocensure,  la  non-vérification  des  faits,  pour  les  plus  graves 

 dérives  professionnelles »,  selon  la  Charte  d’éthique  professionnelle  des  journalistes  (SNJ, 

 1918/1938/2011). 



 ●  Il  doit  « publier  seulement  les  informations  dont  l’origine  est  connue  ou  les  accompagner,  si 

 c’est  nécessaire,  des  réserves  qui  s’imposent »,  selon  la  Déclaration  des  droits  et  devoirs  des 

 journalistes (Munich, 1971, devoir n°3). 

 ●  Il  doit  « respecter  les  faits  et  le  droit  que  le  public  a  de  les  connaître »,  selon  la  Charte 

 d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 1). 

 ●  Il  « considérera  comme  fautes  professionnelles  graves  le  plagiat,  la  distorsion  des  faits,  la 

 calomnie,  la  médisance,  la  diffamation,  les  accusations  sans  fondement »  ,   selon  l’article 10 

 de la Charte d’éthique mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 10). 

 ●  Il  «   dispose  d’un  droit  de  suite,  qui  est  aussi  un  devoir,  sur  les  informations  qu’il  diffuse  et  fait 

 en  sorte  de  rectifier  rapidement  toute  information  diffusée  qui  se  révèlerait  inexacte »,   selon  la 

 Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/1938/2011). 

 ●  Il   « rectifie  toute  information  publiée  qui  se  révèle  inexacte »,   selon  la  Déclaration  des  droits 

 et devoirs des journalistes (Munich, 1971, devoir n  o   6). 

 ●  Il   « s’efforcera  par  tous  les  moyens  de  rectifier  de  manière  rapide,  explicite,  complète  et  visible 

 toute  erreur  ou  information  publiée  qui  s’avère  inexacte »,  selon  la  Charte  d’éthique 

 mondiale des journalistes (FIJ, 2019, article 6). 

 Réponse du média mis en cause 

 Le  27  janvier  2023,  le  CDJM  a  adressé  à  M. Alexandre  Kara,  directeur  de  l’information  de 

 France  Télévisions,  avec  copie  à  Mmes Margaux  Subra-Gomez,  journaliste,  Elsa  Pallot, 

 rédactrice  en  chef  du  20 heures  de  France 2  et  Anne-Sophie  Lapix,  journaliste,  un  courrier 

 les  informant  de  cette  saisine  et  les  invitant  à  faire  connaître  leurs  observations  dans  un 

 délai de quinze jours, comme le prévoit le règlement du CDJM. 

 À la date du 11 avril, aucune réponse n’est parvenue au CDJM. 

 Dans  un  e-mail  daté  du  2  décembre  2022,  la  direction  juridique  de  France 2,  pour  justifier 

 son  refus  d’accorder  un  droit  de  réponse  au  requérant,  a  fait  valoir  que  « le  reportage  était 

 consacré  aux  écoles  hors  contrat  en  France  dont  certaines  sont  affiliées  à  la  Fondation  Steiner », 

 qu’  « il  n’avait  pas  pour  but  de  présenter  un  panorama  exhaustif  des  écoles  Steiner  en  France  ni 

 d’en  dresser  un  portrait  élogieux  ou  critique,  mais  de  faire  état  d’interrogations  existant  sur 

 certains  établissements,  à  partir  de  témoignages  et  du  rapport  rendu  par  la  Miviludes  le  jour  de 

 la  diffusion  du  reportage,  dans  lequel  elle  pointe  le  “fonctionnement  opaque”  et  “une 



 potentielle  emprise  mentale”  au  sein  de  certaines  écoles »,  enfin  qu’  « à  aucun  moment,  il  n’est 

 affirmé que la pédagogie Steiner-Waldorf entraînerait des dérives sectaires ». 

 Analyse du CDJM 

 ➔ Le  3 novembre 2022,  en  ouverture  du  journal  de  20 heures  de  France 2,  Mme Anne-Sophie 

 Lapix  annonce  dans  les  titres  qu’  « un  rapport  pointe  la  hausse  des  dérives  sectaires  en  France » 

 et  que  la  séquence  « L’Œil  du  20 h »  ce  soir-là  « s’intéressera  aux  écoles  Steiner  qui  sortent  des 

 clous  de  l’Éducation  nationale ».  La  mention  « Des  écoles  hors  contrat  dans  le  viseur »  apparaît  à 

 l’écran. 

 Puis,  au  cours  du  journal,  intervient  le  sujet  lui-même.  Il  débute  par  un  « chapô » 

 d’introduction  générale  relatif  à  la  hausse  des  ouvertures  d’écoles  hors  contrat  à  la  rentrée 

 scolaire 2022,  des  écoles  «   parfois  accusées  d’être  hors  de  contrôle »,  précise  la  voix  off. 

 S’enchaînent alors : 

 ●  un  reportage  dans  une  école  maternelle  de  l’île  de  Ré,  « qui  s’inspire  de  la  méthode 

 Steiner »   ; 

 ●  une  explication  de  cette  méthode  développée  au  XX  e   siècle  par  Rudolf  Steiner,  le  créateur 

 de l’anthroposophie – un courant ésotérique –, et illustrée par des images d’archives ; 

 ●  le  témoignage  d’une  mère  d’un  enfant  autrefois  « scolarisé  dans  une  micro-crèche 

 alternative, qui pratique la pédagogie Steiner »  et  qui  « a constaté des dysfonctionnements »   ; 

 ●  la  publication  d’un  rapport  de  la  Mission  interministérielle  de  vigilance  et  de  lutte  contre 

 les  dérives  sectaires  (Miviludes),  « qui  évoque  un  “fonctionnement  opaque”  des  écoles 

 Steiner »  et  « met en garde les parents sur une  “potentielle  emprise mentale”  »   ; 

 ●  le cas d’une école Steiner fermée par le rectorat dans les Pyrénées ; 

 ●  le  témoignage  d’un  ancien  professeur  d’une  école  Steiner  qui  rapporte  des  stratégies  de 

 contournement des inspections de l’Éducation nationale ; 

 ●  une  interview  du  secrétaire  général  du  Comité  national  d’action  laïque  (Cnal)  ,  qui 

 regrette que l’  « on  [puisse]  ouvrir une école hors  contrat sur simple déclaration »  , 

 ●  enfin,  un  démenti  de  « la  Fondation  Steiner »  relatif  aux  accusations  relayées  par  le  sujet 

 de France 2  . 



 Sur le non-respect de l’exactitude et de la véracité 

 ➔ M. Nicolas  Tavernier,  président  de  l’ANPAPS,  reproche  tout  d’abord  au  journal  de  France  2 

 d’avoir commis plusieurs inexactitudes ou sous-entendus conduisant à des erreurs. 

 Ainsi,  en  ouverture  du  journal,  le  sujet  à  venir  est  présenté  comme  une  enquête  portant  sur 

 « les  écoles  Steiner »,  dont  la  pédagogie  est  promue  par  l’association  qu’il  préside,  alors  même 

 que  le  premier  reportage  consacré  au  sujet  concerne  une  école  maternelle  qui  n’est  pas 

 « labellisée »  Steiner.  De  même,  le  sujet  mentionne  à  plusieurs  reprises  une  « Fondation 

 Steiner »  qui  n’existe  pas.  Enfin,  il  y  est  dit  que  « rares  sont  ceux  qui  racontent  les  écoles  Steiner 

 de  l’intérieur »,  alors  que,  selon  M. Tavernier,  de  tels  témoins  sont  faciles  à  trouver,  à 

 commencer par ceux qui figurent sur le site de son association. 

 ➔ Le  CDJM  note  en  premier  lieu  que,  si  le  titre  et  l’introduction  de  « L’œil  du  20 h »  utilisent 

 la  méthode  dite  de  l’entonnoir,  partant  du  général  (les  écoles  hors  contrat)  pour  arriver  au  cas 

 particulier  (les  écoles  Steiner),  le  sujet  de  la  séquence  mise  en  cause  porte  bien  sur  les 

 controverses  liées  à  la  méthode  Steiner,  et  non  sur  les  pédagogies  alternatives  en  général. 

 C’est  d’ailleurs  ainsi  qu’est  présenté  l’article  présentant  la  séquence  en  ligne :  « La  méthode 

 Steiner, une pédagogie alternative sous surveillance »  . 

 Le  CDJM  considère  que  le  titre  utilisé  en  ouverture  du  journal  de  France  2  annonçant  une 

 enquête  sur  « les  écoles  Steiner »  (qui  est  distinct  de  celui  en  ligne)  peut  prêter  à  confusion, 

 dans  la  mesure  où  l’école  maternelle  présentée  en  début  de  sujet  n’est  pas  une  école  Steiner 

 stricto  sensu  –   comme  il  ressort  de  la  lecture  de  la  liste  de  la  Fédération  pédagogie 

 Steiner-Waldorf  en  France,  communiquée  par  le  requérant.  Il  s’agit  d’un  établissement  dont 

 le  commentaire  off  de  «  L’œil  du  20 h  »  précise  qu’il  «  s’inspire  »  de  la  « méthode  Steiner », 

 sans rapport avec ladite fédération. 

 Ensuite,  le  CDJM  constate  qu’il  n’existe  aucune  trace  d’une  « Fondation  Steiner »,  dont  la 

 mention  est  faite  à  plusieurs  reprises  dans  la  séquence  (le  requérant  suggère  qu’il  s’agit  de  la 

 Fédération  pédagogie  Steiner-Waldorf  en  France).  Et  il  observe  que,  contrairement  à  ce  qui 

 est  dit,  il  est  plutôt  facile  de  trouver  des  témoignages  permettant  de  raconter  «  de  l’intérieur  » 

 les  écoles  Steiner  – ce  dont  la  consultation  du  site  de  l’ANPAPS  que  préside  le  requérant 

 permet  de  se  convaincre,  sauf  à  démontrer  que  ces  récits  personnels,  qui  ne  sont  pas 

 anonymes, sont inventés ou manipulés. 

 Sur  ces  trois  points,  le  CDJM  estime  donc  que  France 2  a  enfreint  l’obligation  déontologique 

 d’exactitude. 

 ➔ En  revanche,  le  CDJM  ne  peut  suivre  M. Tavernier  lorsqu’il  énonce  que  la  chaîne  de 

 télévision  aurait  donné  à  son  public  « une  information  administrative  complètement  fausse »,  en 

 laissant  le  représentant  du  Cnal  indiquer  qu’  « on  peut  ouvrir  une  école  hors  contrat  sur  simple 

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/video-la-methode-steiner-une-pedagogie-alternative-sous-surveillance_5456185.html
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/video-la-methode-steiner-une-pedagogie-alternative-sous-surveillance_5456185.html
https://anpaps.org/category/temoignages/


 déclaration »,  alors  que,  selon  le  requérant,  « ladite  déclaration  appelle  une  réponse  de 

 l’Éducation nationale qui doit valider l’ouverture de l’école ». 

 L’article  L. 441-1  du  code  de  l’éducation  dispose,  en  effet,  que  «   toute  personne  […]  peut  ouvrir 

 un  établissement  d’enseignement  scolaire  privé  à  condition  d’en  déclarer  son  intention  à  l’autorité 

 compétente  de  l’Etat  en  matière  d’éducation,  qui  transmet  la  déclaration  au  maire  de  la  commune 

 dans  laquelle  l’établissement  est  situé,  au  représentant  de  l’Etat  dans  le  département  et  au 

 procureur de la République ». 

 Mais,  peut-on  aussi  constater  à  la  lecture  de  la  suite  de  cette  disposition  légale,  aucune 

 « validation »  à  proprement  parler  ne  doit  être  effectuée  par  l’Education  nationale.  Comme 

 on  peut  le  lire  également  sur  le  site  de  l’administration  française  ,  il  existe  certes  une 

 « possibilité »  pour  le  recteur,  le  maire  et/ou  le  préfet  de  s’opposer  à  l’ouverture  de  l’école, 

 dans  les  trois  mois  qui  suivent  la  déclaration,  si  certaines  conditions  (de  nationalité, 

 d’hygiène et de sécurité, atteignant à l’ordre public, etc.) ne sont pas respectées. 

 Il  n’est  cependant  question  d’aucune  nécessité  d’obtenir  une  « validation »,  et  a  fortiori  une 

 validation  « pédagogique »,  par  l’Éducation  nationale,  telle  que  souhaitée  par  le  représentant 

 du  Cnal  interrogé  par  « L’œil  du  20 h ».  Sans  citer  particulièrement  les  écoles  Steiner,  celui-ci, 

 lors  de  l’interview,  évoque  combien  il  est  facile,  à  ses  yeux,  d’ouvrir  une  école  hors  contrat  en 

 France,  alors  que  les  pouvoirs  publics  devraient,  selon  lui,  « s’assurer  que  les  élèves  pourront 

 par exemple avoir accès au numérique, faire du sport, des expériences en sciences, etc. »  . 

 Le CDJM considère que le grief d’inexactitude n’est donc pas ici fondé. 

 Sur le manque d’équité et la non vérification des faits 

 ➔ Ensuite,  le  requérant  accuse  globalement  « L’œil  du  20 h »  d’avoir  voulu  donner  une 

 mauvaise  image  de  la  pédagogie  Steiner-Waldorf  et  considère  que  cette  séquence  « contribue 

 à  nourrir  les  préjugés  entretenus  sur  Rudolf  Steiner   ».  Il  y  décèle  même  une  «  une  volonté  de 

 nuire  et  de  stigmatiser  la  pédagogie  Steiner-Waldorf  »,  par  exemple,  « lorsque,  soi-disant  pour 

 parler  de  Rudolf  Steiner,  [la  journaliste  de  France  2]  utilise  des  images  d’archives  d’un  autre 

 siècle,  en  noir  et  blanc,  montrant  un  groupe  d’élèves  tournant  en  rond  dans  des  toges  blanches, 

 façon secte du Temple solaire... ». 

 Il  formule  le  même  grief  lorsqu’elle  emploie  dans  son  commentaire  le  mot  « scolarisé »  à 

 propos  d’un  enfant  accueilli  « dans  une  micro-crèche  alternative  qui  pratique  la  pédagogie 

 Steiner »  ,  alors  qu’  « un  enfant  n’est  pas  “scolarisé”  dans  une  crèche ».  Selon  lui,  l’emploi  de  ce 

 mot  permet  à  la  journaliste  de  France  2  « d’attaquer  la  pédagogie  Steiner-Waldorf »  en 

 « parl  [ant]  de  scolarité  pour  mettre  en  cause  un  mouvement  pédagogique  conformément  à  ses 

 préjugés discriminatoires »  ) ; 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33876


 Même  problème,  selon  le  requérant,  quand  le  sujet  donne  la  parole  à  M. Grégoire  Perra, 

 « principal  détracteur  de  la  pédagogie  Steiner-Waldorf  en  France  et  de  l’anthroposophie »,  qui 

 serait  « présentées de manière tronquée »  dans le  reportage. 

 M.  Tavernier  nourrit  aussi  son  grief  de  l’utilisation  qui  est  faite  par  « L’œil  du  20 h »  des 

 conclusions  de  la  Miviludes,  qui  évoque  dans  son  rapport  un  « fonctionnement  opaque »  des 

 écoles  Steiner  .  Selon  lui,  on  ne  peut  pas  parler  de  « fonctionnement  opaque »  des  écoles 

 Steiner-Waldorf,  car  « l’ensemble  des  informations  factuelles  est  publié  sur  le  site  Internet  de  la 

 Fédération  des  écoles  Steiner-Waldorf,  depuis  l’origine  de  la  pédagogie  jusqu’à  son  application 

 pratique  dans  les  écoles »  .  Il  considère  que  la  journaliste  a  validé  l’opinion  de  la  Miviludes, 

 dont il dénonce la méthodologie, sans enquêter. 

 Il  estime  enfin  que  France  2  sous-entend  que  «  les  écoles  Steiner-Waldorf  s’évertuent  à  former 

 de  futurs  citoyens  qui  ne  seraient  pas  aptes  à  s’insérer  dans  notre  République  »  ,  alors  que,  dit-il, 

 « dans  plusieurs  écoles  Steiner-Waldorf  labellisées,  les  élèves  participent  aux  conseils  municipaux 

 des  jeunes  proposés  par  certaines  communes  ».  Et  il  considère  que  le  reportage  laisse  le 

 secrétaire  général  du  Cnal  « sous-entendre  que  dans  [les  écoles  Steiner],  on  ne  pratique  pas 

 l’EPS, les sciences, etc. »,  ce qui est, affirme M. Tavernier,  « totalement faux ». 

 ➔ Le  CDJM  note  tout  d’abord  qu’il  est  difficile  d’extrapoler  les  sous-entendus  généraux 

 perçus  par  le  requérant  à  partir  des  deux  derniers  témoignages  cités.  Si  la  directrice  de  la 

 maternelle  de  l’île  de  Ré  interrogée  dans  le  reportage  fait  part  de  son  expérience  et  de  sa 

 conviction  que  « rentrer  dans  l’écriture,  apprendre  à  compter  jusqu’à 30,  les  valeurs  de  la 

 République…  pour  [elle]  ,  ce  n’est  pas  forcément  quelque  chose  qui  est  nécessaire  à  cet  âge-là », 

 elle  ne  dit  rien,  pas  plus  que  l’enquête  de  France 2  d’ailleurs,  sur  la  capacité  des  écoles  Steiner 

 à former tout au long de la scolarité des élèves de futurs citoyens. 

 De  même,  lorsque  le  secrétaire  général  du  Cnal  évoque  la  facilité,  à  ses  yeux,  d’ouvrir  une 

 école  hors  contrat,  alors  que  les  pouvoirs  publics  devraient,  selon  lui  et  comme  il  a  déjà  été 

 analysé  précédemment,  « s’assurer  que  les  élèves  pourront  par  exemple  avoir  accès  au 

 numérique,  faire  du  sport,  des  expériences  en  sciences  etc. »,  celui-ci  ne  ne  dit  rien  qui  cible 

 spécifiquement  les  écoles  Steiner  sur  les  points  qu’il  énumère.  Son  propos  concerne  la  facilité 

 d’ouvrir  une  école  hors  contrat  en  France  –  même  si  le  CDJM  entend  bien  que  l’insertion  de 

 son  témoignage  dans  une  enquête  exclusivement  centrée  sur  la  « méthode  Steiner »,  faute  de 

 précisions dans le commentaire  off,  peut éventuellement  prêter à confusion. 

 Le  CDJM  estime,  par  ailleurs,  que  l’usage  du  verbe  « scolariser »  est  certes  inapproprié  pour 

 un  enfant  accueilli  dans  une  école  maternelle,  mais  qu’il  n’est  pas  pour  autant  possible  de 

 conclure  que  cette  inexactitude  est  substantielle  et  de  nature  à  déformer  la  compréhension.  Il 

 constate,  de  même,  que  la  présentation  de  M. Grégoire  Perra  –  « ancien  professeur  dans  une 

 école  Steiner »  selon  l’incrustation  à  l’écran,  qui  « y  a  enseigné  plusieurs  années »  selon  la 



 précision  du  commentaire  off   –,  n’est  pas  particulièrement  tronquée  et  qu’aucune 

 information  substantielle  et  vérifiée,  entrant  directement  dans  le  cadre  du  sujet  abordé  par 

 France  2,  ne  vient  déformer  la  compréhension  de  son  témoignage  à  charge  contre  les  écoles 

 Steiner. 

 Le  CDJM  considère,  par  ailleurs,  que  la  journaliste  de  «  L’œil  du  20 h  »  n’a  pas  enfreint  de 

 règle  déontologique  particulière  en  rapportant  les  conclusions  de  la  Miviludes,  qui  dénoncent 

 un  « fonctionnement  opaque »  des  écoles  Steiner.  Il  remarque  qu’il  aurait  même  pu  lui  être 

 reproché de ne pas l’avoir cité si elle ne l’avait pas fait. 

 En  revanche,  le  CDJM  constate  que  le  reportage  donne  peu  la  parole  aux  défenseurs  de  la 

 méthode  Steiner.  Le  sujet  montre  bien  des  bribes  de  communiqués  repris  d’un  site  Internet 

 qui  n’est  pas  clairement  identifié  – il  semble  être  celui  de  la  Fédération  pédagogie 

 Steiner-Waldorf  en  France,  sans  que  l’on  puisse  en  être  sûr.  Mais  il  ne  fait  pas  parler  l’un  de 

 ses  représentants  (sauf  si  ceux-ci  ont  refusé  de  parler,  ce  que  ne  dit  pas  «  L’œil  du  20 h  »).  Ce 

 n’est  pas  suffisant :  une  simple  phrase  donnée  à  une  quinzaine  de  secondes  de  la  fin  de  la 

 séquence  en  cause,  alors  que  deux  témoignages,  notamment,  ont  évoqué  dans  la  longueur 

 leur  opposition  à  la  méthode  ne  peut  suffire  au  respect  de  l’offre  de  réplique,  équilibre 

 essentiel à la pratique journalistique. 

 Dans  le  même  sens,  le  CDJM  observe  que,  pour  illustrer  ce  qu’est  la  pédagogie  Steiner,  « L’œil 

 du  20 h »  a  fait  le  choix  non  pas  de  diffuser  des  images  contemporaines,  mais  d’insérer  des 

 images  d’archives  noir  et  blanc  d’enfants  tournant  en  rond  dans  des  toges  blanches.  Cet 

 extrait  n’est  pas  identifié  ni  présenté  comme  une  image  d’archives,  avec  une  mention 

 explicite  à  l’écran.  Il  a  pour  effet  de  jeter  le  trouble  sur  la  nature  actuelle  de  l’enseignement 

 qui est dispensé dans ces établissements. 

 Le  CDJM  estime  que  les  règles  déontologiques  d’équité  et  de  vérification  des  faits  n’ont  pas 

 été respectées. 

 Sur la non-rectification des erreurs 

 ➔ Enfin,  M.  Tavernier  rapporte  qu’il  s’est  rapproché  de  France  2  pour  obtenir  rectification 

 des  erreurs  diffusées,  ce  qui  lui  a  été  refusé.  Il  joint  à  sa  saisine  la  copie  d’un  échange  qu’il  a 

 eu avec les services de France Télévisions. 

 Le  CDJM  constate  qu’aucune  rectification  d’erreur  n’a  été  apportée  au  texte  en  ligne  qui 

 accompagne  la  vidéo  de  la  séquence  en  cause  et  que  France  2  a  donc  enfreint  l’obligation 

 déontologique de rectification des inexactitudes et des atteintes à la véracité des faits. 



 Conclusion 

 Le  CDJM, réuni  le  11 avril 2023  en  séance  plénière,  estime  que,  si  France  2  a  respecté 

 l’obligation  déontologique  d’exactitude  sur  plusieurs  points  ciblés  par  la  saisine,  le  média  a 

 cependant  enfreint  cette  règle  sur  trois  points  précis,  ainsi  que  les  obligations  d’équité  et  de 

 vérification  des  faits.  Il  n’a  pas  non  plus  respecté  l’obligation  déontologique  de  rectification 

 des erreurs. 

 La saisine est déclarée partiellement fondée. 

 Cette décision a été prise par consensus. 


