L’Extra-Leçon : une approche éducative globale pour les enfants à besoins spécifiques

Des facultés aux habiletés !

L’Extra-Leçon est une approche éducative globale issue de la pédagogie Steiner-Waldorf, dédiée à l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage, y compris les enfants neuroatypiques. Elle vise le développement des compétences personnelles et corporelles nécessaires aux apprentissages, de manière respectueuse de l’âge, du rythme et de l’individualité de chaque enfant.

Elle s’appuie sur des exercices de mouvements corporels, de dessin de formes dynamique et de peinture spécifiquement conçus pour soutenir les capacités naturelles de l’enfant, renforcer sa motivation et nourrir son plaisir d’apprendre.


Les bases du développement des facultés d’apprentissage chez l’enfant

Exercice de jeu de sacs de graines

Lors des premières sept années, l’enfant développe des facultés qui lui permettent d’habiter progressivement son environnement grâce à ses sens corporels, ses mouvements, sa parole, sa pensée. Il se forge des représentations de ce qu’il perçoit et relie les concepts qui s’élargissent au fil de ses expériences.

Son corps est son principal instrument de rencontre avec le monde. Sa propre humanité individuelle le guide, par un héritage universel, à se reconnaître progressivement comme un être doué de sentiment, de volonté et de pensée. Plusieurs étapes dans son développement lui permettent de transformer ses facultés en habiletés nécessaires à l’épanouissement de sa conscience individuelle.

La volonté d’apprendre et de connaître est inné chez l’enfant et ne débute pas à l’école. Mais l’environnement scolaire structure progressivement cet acte dans le temps et l’espace, cherchant à lui offrir un environnement favorable à son développement tout en lui posant certaines exigences.

Difficultés d’apprentissage et freins au développement corporel

Exercice dessiner sur l’étoile

Depuis que l’école est devenue obligatoire, les pédagogues, psychologues et médecins ont observé des différences de capacité chez les élèves. Aujourd’hui, l’Education Nationale parle d’Elèves à Besoin Educatifs Particuliers et les classent en plusieurs catégories. Dans celle des difficultés d’apprentissage, les professionnels appelés en soutien observent souvent une certaine maladresse dans les mouvements des enfants, une orientation spatiale difficile, une hypersensibilité sensorielle et bien d’autres phénomènes montrant qu’il leur est difficile de répondre aux exigences scolaires du moment. Nous savons d’autre part que « Dès la naissance, nous utilisons notre corps pour découvrir le monde mais aussi pour construire des apprentissages fondamentaux qui serviront de socle aux opérations psychiques et cognitives ultérieures. »1 .De nombreux phénomènes sociétaux sont soupçonnés aujourd’hui d’influencer le développement sain et naturel. Nous pouvons aujourd’hui observer combien des forces de plus en plus aiguisées sont nécessaires à l’individualité pour « grandir », habiter de manière libre et « alignée » son organisation corporelle, la « maison de l’âme » et créer des liens au monde, à son propre corps et à autrui.

L’Extra-Leçon : une approche d’accompagnement inspirée de la pédagogie Waldorf

L’Extra-Leçon propose des outils éducatifs fondés sur la pédagogie Steiner-Waldorf, enrichis par des apports issus de l’intégration sensori-motrice et de l’art-thérapie. Elle constitue un accompagnement global des enfants en difficulté scolaire, relationnelle ou attentionnelle.

Compétences corporelles, sensorielles et motrices soutenues par l’Extra-Leçon

Exercice du I et du 8

Les médiations de l’Extra-Leçon visent notamment :

➢ le développement du schéma corporel,

➢ le développement de l’orientation spatiale,

➢ la maturation de schèmes de mouvements précoces,

➢ l’équilibre et la proprioception,

➢ l’intégration des lignes médianes horizontale et verticale,

➢ le soutien au développement sensoriel de base,

➢ le mouvements des yeux et la coordination oeil-main,

➢ le rythme et l’harmonisation de la respiration,

➢ la dominance latérale,

➢ les mouvements archétypiques tels que l’étirement et le redressement (en relation avec la pesanteur),

➢ les formes et les couleurs archétypiques.

Les exercices de l’Extra-Leçon sont une source inépuisable de médiations. Ils ont pour objectif de donner de nouvelles occasions de travailler les étapes manquées ou malmenées dans le développement, ceci de manière adaptée à l’âge de l’enfant, du jeune (ou de l’adulte). Ils peuvent être incorporés aux activités de la journée de manière rythmée et par séquence par le professeur en classe. Ils peuvent être proposés individuellement ou à de petits groupes dans le cadre d’un soutien à l’apprentissage (scolaire ou hors temps scolaire) ou familial.

L’Extra-Leçon : une expertise pour soutenir les enfants à besoins spécifiques

Une évaluation de la « maturité » de l’enfant ou du jeune peut être menée en déroulant certains exercices génériques. Il est bon d’identifier les domaines pouvant apporter des freins au développement des habiletés, scolaires ou non. Pensons à l’acte de l’écriture. Nous pouvons identifier le besoin de nombreuses compétences associées à la posture, la tenue du crayon, le suivi de la main par l’œil, à la liberté acquise face à certains mouvements réflexes précoces. Les sphères émotionnelles et cognitives sont également impliquées.

À quels âges pratiquer l’Extra-Leçon ?

Exercice de « balles de cuivre »

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! », dit l’adage… Néanmoins, certains thèmes sont travaillés différemment selon que l’enfant a moins ou plus de 10 ans environ. Pour certains exercices, une progression est nécessaire et des challenges peuvent être intégrés au fil du progrès afin de ne jamais voir l’ennui ruiner la joie de réaliser l’objectif.

Pour le jeune et l’adulte, ils sont tous bénéfiques. De grands élèves de 16 ans ou 17 ans peuvent encore avoir besoin de travailler leur précision graphique, leur capacité d’attention, leur habileté/aisance dans la coordination et le mouvement. Les jeux de cannes de cuivre, de balles, de sacs de graines, les dessins de forme et les peintures sont bienvenus à tout âge, même pour l’éducateur accompagnateur qui se découvre souvent quelques capacités à exercer ou des mouvements réflexes précoces à intégrer.

Sans fondations solides, aucun édifice ne peut s’élever durablement. L’Extra-Leçon invite à prendre le temps de soigner les étapes du développement qui ont pu être fragilisées, afin de soutenir l’enfant dans une construction harmonieuse et vivante de ses apprentissages.

Véronique Adler

Formatrice à l’extra leçon

Pour en savoir plus sur l’extra leçon, vous pouvez consulter cet ouvrage : Fondements de l’Extra-Leçon.

 

Notes