Droit de réponse Le Progrès

Espace presse

Journalistes, découvrez l’essentiel sur la pédagogie et des ressources pour approfondir

Les établissements Waldorf ont pour ambition de former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie.

La pédagogie Steiner-Waldorf propose un enseignement « tête, coeur, mains » dans l’esprit de Johann Pestalozzi. Le plan scolaire est aussi large que possible dans le temps imparti et il équilibre soigneusement les matières académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques.

 

Résumons ci-dessous quatre caractéristiques essentielles de la pédagogie Steiner-Waldorf :
  • un enseignement qui propose une grande diversité d’activités permettant aux enfants de développer toutes les facettes de leur personnalité, et d’engranger les savoirs par l’expérience concrète.
  • un cursus pédagogique qui respecte les grandes phases de l’enfance, en évitant notamment une approche intellectuelle trop précoce et en proposant des environnements pédagogiques en adéquation avec le monde de l’enfance.
  • Un suivi pédagogique basé sur la continuité de l’équipe enseignante et une attention bienveillante et particulière portée à la personnalité de chacun.
  • l’ouverture sur le monde, par les nombreux stages pratiques et la culture des langues étrangères dès l’école primaire.

Télécharger le Dossier de presse

Lien vers la pétition de l’association d’anciens élèves

Quelques aperçus de la recherche universitaire

Des études sont régulièrement réalisées par des équipes de chercheurs universitaires sur la Pédagogie Steiner-Waldorf. Elles permettent de mettre en avant des aspects de cette pédagogie, en particulier en ce qui concerne le devenir des élèves, que seules des recherches de ce type peuvent mettre en évidence. Nous vous mettons ici quelques articles sur le sujet à votre disposition.

Les sciences à l’école Steiner Waldorf

Les sciences à l’école Steiner Waldorf

Comment les sciences sont-elles enseignées à l’école Steiner Waldorf ? Réponse étayée par l’étude PISA 2006.
Jardin d’enfants, École primaire, Collège, Lycée
“Nous étions à l’école Waldorf”

“Nous étions à l’école Waldorf”

Les témoignages de 3000 anciens élèves Steiner Waldorf analysés par la recherche universitaire : un taux de satisfaction de 90 % !
Anciens élèves, Résultats scolaires, Orientation professionnelle
Que deviennent les anciens élèves ?

Que deviennent les anciens élèves ?

Selon les études scientifiques, la pédagogie Steiner-Waldorf influence positivement la poursuite des études supérieures et la qualification professionnelle.
Anciens élèves, Résultats scolaires, Orientation professionnelle
Joie d’apprendre et confiance en soi

Joie d’apprendre et confiance en soi

La pédagogie Steiner-Waldorf favorise la joie d’apprendre et la confiance en soi, selon une grande étude empirique universitaire.
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Un institut de recherche de Stanford spécialisé dans l’étude des politiques de l’éducation a publié en 2015 une …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

Éclairages du professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace.
Sciences de l’éducation
L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

La pédagogie Steiner-Waldorf fait parfois l’objet de controverse en France. Mais les accusations sont-elles fondées ?
« Laissez les enfants jouer ! », alertent les pédiatres

« Laissez les enfants jouer ! », alertent les pédiatres

C’est le titre d’un article paru sur le site sante.lefigaro.fr, qui en rapportant les dernières recherches en …
Médecine
PISA et l’école Steiner Waldorf

PISA et l’école Steiner Waldorf

L’enseignement scientifique des écoles Steiner Waldorf analysé par l’étude PISA.
Recherche universitaire
RoSE – Research on Steiner Education

RoSE – Research on Steiner Education

Depuis 2010, le journal RoSE (Research on Steiner Education) publie régulièrement des études peer-reviewed théoriques et empiriques, accessibles …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation

Communiqués de presse

L’oeil du 20h épinglé par le Conseil de déontologie journalistique (CDJM)

L’oeil du 20h épinglé par le Conseil de déontologie journalistique (CDJM)

Le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation a estimé que l’Oeil du 20h de France 2 avait enfreint …
17 mai 2023
Notre réponse à l’article “Quel est le problème avec l’anthroposophie?”

Notre réponse à l’article “Quel est le problème avec l’anthroposophie?”

Un reportage de la Tribune de Lyon “Quel est le problème avec l’anthroposophie?” caricatural et erroné.
09 mars 2023
Communiqué en amont des assises sur les dérives sectaires des 9 et 10 mars 2023

Communiqué en amont des assises sur les dérives sectaires des 9 et 10 mars 2023

Nous appelons les journalistes à faire leur travail lors des Assises nationales contres les dérives sectaires des 9 et 10 mars 2023. Au-delà …
09 mars 2023
Rapport d’activité 2021 de la Miviludes

Rapport d’activité 2021 de la Miviludes

Le dernier rapport d’activités de la MIVILUDES pour l’année 2021 interpelle la Fédération Pédagogie …
09 novembre 2022
Droit de réponse suite à un article fallacieux

Droit de réponse suite à un article fallacieux

Nous rétablissons les faits suite à la présentation fallacieuse et mal documentée de la pédagogie Steiner Waldorf …
12 juillet 2022
Communiqué suite à la sortie de la diffusion du film suédois “De Utvalda Barnen” – Les Enfants Elus

Communiqué suite à la sortie de la diffusion du film suédois “De Utvalda Barnen” – Les Enfants Elus

L’école suédoise Solvikskolan n’était pas une école Waldorf au moment du reportage, un film sur une école à …
26 septembre 2021
Marianne ne vous dit pas tout sur les écoles Steiner Waldorf

Marianne ne vous dit pas tout sur les écoles Steiner Waldorf

L’étrange leçon de déontologie de Jean-Loup Adénor, journaliste chez Marianne, et auteur d’un article à charge sur …
23 juillet 2021
Notre réponse à Charlie Hebdo

Notre réponse à Charlie Hebdo

“Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux…”
27 mai 2021

Des personnalités publiques s’expriment

Nous vous proposons ici une sélection de témoignages et de déclarations émanant de personnalités médiatiques au sujet de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Andreas Schleicher, ancien élève et fondateur de l’enquête PISA

Andreas Schleicher, ancien élève et fondateur de l’enquête PISA

L’avis du directeur éducation de l’OCDE, fondateur de l’étude PISA, sur la pédagogie et les écoles Steiner Waldorf.
Hildegard Hamm-Brücher, ancienne ministre d’État allemande

Hildegard Hamm-Brücher, ancienne ministre d’État allemande

“La pédagogie Waldorf se veut une pédagogie libre, qui travaille de façon conséquente au développement …
Thomas Südhof, prix Nobel de médecine et ancien élève

Thomas Südhof, prix Nobel de médecine et ancien élève

Thomas Südhof voit de nombreux points forts dans la pédagogie Steiner-Waldorf, dont le plus important est l’éducation à …
École de Hanovre
Jennifer Aniston, actrice et ancienne élève

Jennifer Aniston, actrice et ancienne élève

« J’ai toujours été fascinée par le théâtre, mais mon expérience à l’école Steiner-Waldorf m’a encouragé…
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN et ancien élève

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN et ancien élève

“L’école Waldorf m’a encouragé à toujours m’efforcer de devenir un meilleur être humain”
École d'Oslo
Kenneth Chenault, membre du conseil d’administration de FaceBook

Kenneth Chenault, membre du conseil d’administration de FaceBook

«Je pense que le résultat final de l’éducation Steiner-Waldorf est d’élever notre conscience. Il y a une …
École de Garden City
Fréderico Mayor, directeur général de l’UNESCO

Fréderico Mayor, directeur général de l’UNESCO

“Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi …
Albert Jacquard, chercheur en génétique

Albert Jacquard, chercheur en génétique

«Je constate que les méthodes pédagogiques qui sont employées dans les écoles Steiner-Waldorf sont dans le droit …
Nancy Huston, écrivaine

Nancy Huston, écrivaine

“On nous suit individuellement, on se réjouit de nos progrès, on nous écoute. On nous apprend à être curieux. …
Catherine Dolto, médecin

Catherine Dolto, médecin

“Les écoles Steiner-Waldorf apportent à certains enfants des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs”
Christiane Singer, écrivain

Christiane Singer, écrivain

“Les écoles Steiner sont respectées pour leur haute qualité pédagogique et humaine. L’enfant y est convié à explorer …
Tomi Ungerer, auteur et dessinateur

Tomi Ungerer, auteur et dessinateur

“Une forme d’enseignement qui devrait servir d’exemple”
Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale

Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale

“Le mouvement Steiner est un mouvement très inventif qui a beaucoup contribué, différemment, mais dans un esprit qui …
Ces élèves devenus célèbres

Ces élèves devenus célèbres

Que deviennent les anciens élèves ? Au regard de cette vidéo, la pédagogie Steiner-Waldorf ne prédestine pas à …
Dans le monde
An Education for the future

An Education for the future

Anciens élèves et parents des écoles Steiner-Waldorf des États-Unis nous racontent ici pourquoi la pédagogie Steiner-Waldorf est vraiment …
États-Unis