Droit de réponse Le Progrès

Espace presse

Journalistes, découvrez l’essentiel sur la pédagogie et des ressources pour approfondir

Les établissements Waldorf ont pour ambition de former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie.

La pédagogie Steiner-Waldorf propose un enseignement « tête, coeur, mains » dans l’esprit de Johann Pestalozzi. Le plan scolaire est aussi large que possible dans le temps imparti et il équilibre soigneusement les matières académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques.

 

Quatre apports essentiels de la pédagogie Steiner-Waldorf :
  • un enseignement qui propose une grande diversité d’activités permettant aux enfants de développer toutes les facettes de leur personnalité, et d’engranger les savoirs par l’expérience concrète.
  • un cursus pédagogique qui respecte les grandes phases de l’enfance, en évitant notamment une approche intellectuelle trop précoce et en proposant des environnements pédagogiques en adéquation avec le monde de l’enfance.
  • Un suivi pédagogique basé sur la continuité de l’équipe enseignante et une attention bienveillante et particulière portée à la personnalité de chacun.
  • l’ouverture sur le monde, par les nombreux stages pratiques et la culture des langues étrangères dès l’école primaire.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

CONSULTER NOTRE DERNIER COMMUNIQUE DE PRESSE

LIEN VERS LA PÉTITION DE L’ASSOCIATION D’ANCIENS ÉLÈVES

Quelques aperçus de la recherche universitaire

Des études sont régulièrement réalisées par des équipes de chercheurs universitaires sur la Pédagogie Steiner-Waldorf. Elles permettent de mettre en avant des aspects de cette pédagogie, en particulier en ce qui concerne le devenir des élèves, que seules des recherches de ce type peuvent mettre en évidence. Nous vous mettons ici quelques articles sur le sujet à votre disposition.

La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages

La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages

La nature, longtemps oubliée des cours de récréation, fait son retour dans les écoles, à la lumière …
Sciences de l’éducation
Les bienfaits de l’apprentissage multisensoriel

Les bienfaits de l’apprentissage multisensoriel

L’apprentissage multi-sensoriel fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neuro-imagerie. Comment est-il utilisé …
Sciences de l’éducation
La formation artistique des enseignants à l’ère digitale

La formation artistique des enseignants à l’ère digitale

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, partage les résultats d’un article de recherche explorant comment la formation …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences

La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, partage les résultats d’un article de recherche explorant les liens entre …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La liberté de choix éducatif des parents

La liberté de choix éducatif des parents

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, revient sur les péripéties qui ont mené à la rédaction …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Les sciences à l’école Steiner Waldorf

Les sciences à l’école Steiner Waldorf

Comment les sciences sont-elles enseignées à l’école Steiner Waldorf ? Réponse étayée par l’étude PISA 2006.
Collège, École primaire, Jardin d’enfants, Lycée
“Nous étions à l’école Waldorf”

“Nous étions à l’école Waldorf”

Les témoignages de 3000 anciens élèves Steiner Waldorf analysés par la recherche universitaire : un taux de satisfaction de 90 % !
Anciens élèves, Orientation professionnelle, Résultats scolaires
Que deviennent les anciens élèves ?

Que deviennent les anciens élèves ?

Selon les études scientifiques, la pédagogie Steiner-Waldorf influence positivement la poursuite des études supérieures et la qualification professionnelle.
Anciens élèves, Orientation professionnelle, Résultats scolaires
Joie d’apprendre et confiance en soi

Joie d’apprendre et confiance en soi

La pédagogie Steiner-Waldorf favorise la joie d’apprendre et la confiance en soi, selon une grande étude empirique universitaire.
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Un institut de recherche de Stanford spécialisé dans l’étude des politiques de l’éducation a publié en 2015 une …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

Éclairages du professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace.
Sciences de l’éducation
L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

La pédagogie Steiner-Waldorf fait parfois l’objet de controverse en France. Mais les accusations sont-elles fondées ?

Communiqués de presse

Communiqué de presse août 2024

Communiqué de presse août 2024

Communiqué de presse de la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf suite à la fermeture d’une classe élémentaire dans …
22 août 2024
Communiqué de presse suite à l’actualité de juin 2024

Communiqué de presse suite à l’actualité de juin 2024

Communiqué de presse de la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf suite la fermeture d’une classe élémentaire dans …
26 juin 2024
Rumeurs et inexactitudes dans le Parisien : l’avis du CDJM

Rumeurs et inexactitudes dans le Parisien : l’avis du CDJM

Le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation a relevé de graves dérives professionnelles dans un article …
15 mai 2024
Le mythe des écoles sans écrans

Le mythe des écoles sans écrans

La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf replace le débat du mythe des “écoles sans écrans” dans le contexte …
31 mars 2024 Sciences de l’éducation
BFM Alsace rappelée à l’ordre par le CDJM

BFM Alsace rappelée à l’ordre par le CDJM

Le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation a estimé que BFM Alsace avait enfreint plusieurs règles …
14 février 2024
Communiqué de presse suite au reportage de BFM TV sur le jeune Anglais

Communiqué de presse suite au reportage de BFM TV sur le jeune Anglais

Communiqué de presse de la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf suite à un reportage abracadabrant de BFM TV diffusé …
29 décembre 2023
Communiqués de la Fédération et de l’Ecole Mathias Grünewald

Communiqués de la Fédération et de l’Ecole Mathias Grünewald

Communiqués de presse de la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf et de l’école Mathias Grûnewald …
27 octobre 2023 Ecole Mathias Grünewald
Stigmatisation des écoles Waldorf

Stigmatisation des écoles Waldorf

Un article de l’Express relaie des accusations qui viennent ternir l’image des écoles Waldorf et stigmatiser les familles qui …
24 juillet 2023

Revue de presse

Des personnalités publiques s’expriment

Nous vous proposons ici une sélection de témoignages et de déclarations émanant de personnalités médiatiques au sujet de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Bastien Bouillon

Bastien Bouillon

Bastien Bouillon, césar du meilleur espoir masculin 2023 témoigne auprès de l’ANPAPS de sa scolarité à l’école de …
Anciens élèves
Tilda Swinton

Tilda Swinton

Tilda Swinton, actrice oscarisée, cofondatrice d’une école Waldorf, répond aux questions sur les avantages de la pédagogie …
Andreas Schleicher, ancien élève et fondateur de l’enquête PISA

Andreas Schleicher, ancien élève et fondateur de l’enquête PISA

L’avis du directeur éducation de l’OCDE, fondateur de l’étude PISA, sur la pédagogie et les écoles Steiner Waldorf.
Hildegard Hamm-Brücher, ancienne ministre d’État allemande

Hildegard Hamm-Brücher, ancienne ministre d’État allemande

“La pédagogie Waldorf se veut une pédagogie libre, qui travaille de façon conséquente au développement …
Thomas Südhof, prix Nobel de médecine et ancien élève

Thomas Südhof, prix Nobel de médecine et ancien élève

Thomas Südhof voit de nombreux points forts dans la pédagogie Steiner-Waldorf, dont le plus important est l’éducation à …
École de Hanovre
Jennifer Aniston, actrice et ancienne élève

Jennifer Aniston, actrice et ancienne élève

« J’ai toujours été fascinée par le théâtre, mais mon expérience à l’école Steiner-Waldorf m’a encouragé…
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN et ancien élève

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN et ancien élève

“L’école Waldorf m’a encouragé à toujours m’efforcer de devenir un meilleur être humain”
École d'Oslo
Kenneth Chenault, membre du conseil d’administration de FaceBook

Kenneth Chenault, membre du conseil d’administration de FaceBook

«Je pense que le résultat final de l’éducation Steiner-Waldorf est d’élever notre conscience. Il y a une …
École de Garden City
Fréderico Mayor, directeur général de l’UNESCO

Fréderico Mayor, directeur général de l’UNESCO

“Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi …
Albert Jacquard, chercheur en génétique

Albert Jacquard, chercheur en génétique

«Je constate que les méthodes pédagogiques qui sont employées dans les écoles Steiner-Waldorf sont dans le droit …
Nancy Huston, écrivaine

Nancy Huston, écrivaine

“On nous suit individuellement, on se réjouit de nos progrès, on nous écoute. On nous apprend à être curieux. …
Catherine Dolto, médecin

Catherine Dolto, médecin

“Les écoles Steiner-Waldorf apportent à certains enfants des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs”
Christiane Singer, écrivain

Christiane Singer, écrivain

“Les écoles Steiner sont respectées pour leur haute qualité pédagogique et humaine. L’enfant y est convié à explorer …
Tomi Ungerer, auteur et dessinateur

Tomi Ungerer, auteur et dessinateur

“Une forme d’enseignement qui devrait servir d’exemple”
Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale

Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation nationale

“Le mouvement Steiner est un mouvement très inventif qui a beaucoup contribué, différemment, mais dans un esprit qui …
Ces élèves devenus célèbres

Ces élèves devenus célèbres

Que deviennent les anciens élèves ? Au regard de cette vidéo, la pédagogie Steiner-Waldorf ne prédestine pas à …
Dans le monde
An Education for the future

An Education for the future

Anciens élèves et parents des écoles Steiner-Waldorf des États-Unis nous racontent ici pourquoi la pédagogie Steiner-Waldorf est vraiment …
États-Unis