Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France
Contact
- La Fédération
- communication@steiner-waldorf.org
Replay : Le petit enfant et le lien à la nature
Description
Depuis la nuit des temps la nature a été le lieu de vie de toute humanité et en même temps une grande école dans laquelle l’Homme puise ses enseignements. Elle est de nos jours, très souvent réduite au rang de réserve de matières premières, de paysages, ou encore de zone de loisirs.
C’est pourtant toujours cette même nature qui nous porte et permet la vie. Il nous paraît essentiel, à nous pédagogues, de retisser des liens respectueux avec elle. La vie urbaine, les technologies très présentes et les rythmes accélérés de notre vie contemporaine perturbent les sens et le bon développement des facultés de l’enfant, et affaiblissent sa santé.
Que peut apporter à l’enfant l’éducation dans la nature ?
Aujourd’hui l’éducation dans la nature est souvent amenée dans l’objectif d’acquérir des connaissances sur la nature. Pourtant, le fait d’ être dans la nature peut, en soi, nous permettre d’acquérir des compétences tout en cultivant un lien vivant, quotidien avec notre environnement naturel proche. De nombreuses personnes ont renoué, ou gardé, un lien fort avec la nature. Pourrions-nous offrir très tôt aux enfants la possibilité de cultiver ce lien avec la nature ? Lien qui semble aller de soi pour eux dès que nous la mettons à leur portée.
Cathy Seiwert est directrice du jardin d’enfants Waldorf de Strasbourg, et représentante française dans l’organisation IASWECE et au conseil d’administration de notre Fédération.