Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France
pedagogie-waldorf.fr/Affiche
Contact
- Service communication
- communication@steiner-waldorf.org
Replay de la Conférence – L’importance de l’image au primaire à l’école Waldorf
Description
L’introduction des technologies numériques dans notre vie quotidienne, associée à l’usage de plus en plus addictif des écrans auprès des écoliers et des adolescents a pour effet délétère de submerger leur vie intérieure d’images “préfabriquées” addictives et violentes, aux visées commerciales indéniables, et dépourvues de toute finesse, d’esthétisme et de sensibilité.
Ces images invasives polluent le “jardin intérieur” des enfants, et stérilisent sur le long terme leur potentiel créatif.
Face à cette avalanche d’images extérieures, quelles sont les réponses que propose la pédagogie Steiner-Waldorf? Quels moyens pédagogiques met-elle en place, au niveau des classes primaires, pour préserver et cultiver la vie intérieure des élèves? Quelles images propose-t-elle pour la stimuler et la développer?
Guy Chaudon a été professeur de classe à l’école Mathias Grünewald de Colmar pendant de longues années. Il est désormais formateur au sein de l’institut de formation Rudolf Steiner (IRS) de Chatou et accompagnateur pédagogique dans différentes écoles Waldorf en France.