Ecole Mathias Grünewald

ecole-mathias-grunewald.org/
  • Le 07 février 2025
    Au 09 février 2025
  •   4 rue Herzog 68124 Logelbach
  • Spectacles et présentations d'élèves

Affiche

Pièce de théâtre des élèves de la 12e classe de l’école Mathias Grünewald – (68)

Le 07 février 2025
Au 09 février 2025

Description

Se présentant comme une des étapes artistiques dernières d’un cursus Waldorf, comme le couronnement aussi d’un lent processus de maturation de ce que peut vivre un adolescent dans les grandes classes, la pièce de théâtre de 12ème aura lieu, cette année comme de coutume, le week-end avant les vacances d’hiver. Les élèves de cette classe présenteront « Roméo et Juliette » de Shakespeare, une pièce qui réunit de manière polaire et malgré un humour sous-jacent des moments de polémiques intenses, haineuses voire meurtrières, et des éléments d’une poésie délicate, toute de respect, d’émerveillement et d’amour.

Comme pour l’an passé, c’est le comédien et metteur en scène Marc Cousquer qui dirige l’élaboration, la création de cette réalisation théâtrale. Les élèves ont aussi la charge de la création des costumes, de la musique et des décors.

Vous pourrez venir découvrir ce travail les 7, 8 et 9 février prochain à la salle de la Vigneraie à Wettolsheim.

Programme

Représentations :

  • Vendredi 7 février à 19h
  • Samedi 8 février à 19h
  • Dimanche 9 février à 15h

Informations complémentaires

  • Présentation de la pièce :

« Roméo et Juliette » est sans doute l’une des œuvres les plus bouleversantes de William Shakespeare, un hymne tragique à l’amour dans toute sa pureté et sa démesure.

Au cœur de Vérone, deux familles nobles, les Montague et les Capulet, se déchirent dans une haine ancestrale, une querelle si profonde qu’elle embrase les rues et empoisonne les cœurs. C’est dans cet univers à la fois rigidifié, quasi sclérosé, et en même temps enflammé, que naît un amour impossible, une flamme pure et fragile entre Roméo, le jeune Montague et Juliette, la tendre Capulet.

Les deux amants se jurent l’amour éternel devant Dieu. Mais leur liaison doit rester secrète, car une autorité paternelle dure et incontestée est censée régenter au mieux leurs avenirs respectifs.

Ils s’engagent alors dans le tourbillon infernal du mensonge, de la souffrance d’un secret trop lourd à porter, et leur amour à peine éclot, se perd dans les méandres de la haine et de la vengeance.

Qu’auront-ils, au final, apporté à leur monde, au travers de leur amour lumineux, indéfectible ?

Cette tragédie illustre un monde où la mort et l’amour s’entremêlent, un bouquet d’émotions qui saura toucher vos cœurs !

La 12ème classe de l’Ecole Mathias Grünewald.