Laissez les enfants jouer !
L’alerte des pédiatres
« Laissez les enfants jouer ! » C’est le titre d’un article paru sur le site sante.lefigaro.fr, qui en rapportant les dernières recherches en pédiatrie et l’avis d’experts, confirment le bien fondé de ce qui a cours depuis bien longtemps dans les jardins d’enfants Steiner-Waldorf.
En effet, les activités ludiques chez les petits enfants sont bien plus qu’un simple temps de récréation, c’est une activité décisive pour le bon développement des enfants, qui facilite justement les apprentissages ultérieurs.
Ainsi, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme, pour déconstruire l’idée reçue selon laquelle accélérer les apprentissages chez les enfants induirait de meilleures performances scolaires : c’est même contre-productif, et prive l’enfant des espaces de liberté du jeu essentiels à la construction de son rapport au monde.
Le jeu, et notamment le jeu libre est un élément pédagogique essentiel dans les jardins d’enfants Steiner-Waldorf : bien plus qu’une activité ludique, c’est un puissant tremplin pour les apprentissages, stimuler la créativité et développer les compétences sociales.
“Jouer n’est pas frivole, c’est comme cela que le cerveau se construit” — Académie américaine de pédiatrie