Trois Cailloux… et beaucoup de végétation!
Aboutissement d’un chantier participatif et solidaire pour végétaliser une cour d’école
Installée dans l’ancienne école primaire du village de Resson (55), l’Ecole des Trois Cailloux, seule école alternative en Meuse, vient de voir aboutir un magnifique projet qui l’anime depuis plus d’un an et qui a remporté un bel élan de solidarité grâce à de nombreux soutiens, partenariats, contributions locales (et bien au-delà…) : celui de la végétalisation de sa cour d’école.
Un projet porté et soutenu par de nombreuses associations
Le projet initial, porté par les enseignants et parents bénévoles, a dépassé les premiers espoirs car l’Ecole des Trois Cailloux est désormais ambassadrice et école pilote pour la Lorraine-Champagne-Ardennes. Des associations environnementales et des écoles soucieuses de recréer du lien à la nature dans le développement et les apprentissages, viennent admirer l’avancée végétale sur place et s’inspirer de ce parcours novateur.
Du financement participatif Ulule, qui a permis de lancer l’aventure et de la faire connaître du grand public, au prix Lauréat 2022 du budget participatif Ma Fameuse Idée, en passant par les subventions régionales, les chantiers de plantation avec pépinière participative (dons de boutures et plans, accompagnement par Meuse Nature Environnement), et la mise à disposition d’un savoir-faire documenté au travers d’un livret complet à destination des écoles, ce projet ambitieux a gravi et déplacé des montages… de bitume !
Grâce aux nombreux contributeurs et relais locaux (pépinières, entreprises de chantier/rénovation, associations environnementales locales et régionales…), le projet est désormais entièrement abouti.
Laisser la nature reprendre ses droits
Il n’y a plus qu’à laisser la nature reprendre ses marques et regarder s’épanouir les enfants, au sein d’un environnement vertueux et riche d’enseignements. Rien de tel pour un établissement Waldorf, animé par une pédagogie du vivant ! La pédagogie Steiner-Waldorf place en effet la nature et par ricochet l’écologie au coeur de son enseignement pendant toute la durée du parcours scolaire des enfants qu’elle accompagne. Ceux-ci ne peuvent être isolés de la nature, car au même titre que leur milieu familial, la nature contribue à leur développement harmonieux et à leur éducation. Cour végétalisée, verger agrémenté, jeux et aménagements naturels, ruches, mare pédagogique, tout est prêt, et a été pensé pour offrir aux élèves des Trois Cailloux un environnement naturel dans lequel ils pourront s’épanouir et développer une conscience écologique, devenue indispensable à notre époque.
Des objectifs de la pédagogie Steiner-Waldorf qui rejoignent ceux d’initiatives publiques
La végétalisation des cours d’école est désormais une tendance forte. Comme l’explique le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et qui accompagne l’État français et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport :
Si les projets de réaménagement de cours d’école mettent beaucoup l’accent sur le résultat (la végétalisation ou la désimperméabilisation), ce type de projet est au centre d’un ensemble d’enjeux bien plus vastes. Il s’agit notamment de replacer le bien-être et la santé des enfants au coeur du projet pour permettre l’épanouissement personnel, le développement moteur, psychologique et social.
Les temps en extérieur peuvent en effet participer à favoriser l’autonomie, la sociabilité et la créativité, et apaiser le climat scolaire : jeux diversifiés, défoulement, découverte (faire des trous, ramasser des petites branches, des feuilles), détente, coopération…
Sur des aspects plus techniques, dans un contexte d’augmentation et de précocité des vagues de chaleur ou de lutte contre les inondations, ce sont bien sûr les questions d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales qui sont les moteurs de tels projets : favoriser l’effet d’ombrage dans la cour et une infiltration des eaux pluviales à la parcelle pour éviter au maximum les rejets au réseau.
Inauguration et partage d’expérience
Afin de marquer cette grande étape, et dans l’idée de partager cette expérience, plusieurs rendez-vous ont été donnés au public et aux partenaires locaux.
Une journée festive est organisée le 18 juin : “Fête du jardin et Inauguration de la cour végétalisée en permaculture”. Elle sera l’occasion d’inaugurer officiellement les travaux réalisés, de remercier les nombreux partenaires et de profiter tous ensemble des résultats de ce beau projet. De nombreux ateliers nature et pédagogie seront proposés.
Une matinée de sensibilisation et d’échanges est également prévue le 21 juin, autour du thème de la végétalisation des cours d’école, et notamment pour présenter l’apport de la permaculture dont la philosophie prend ici tout son sens (“prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources”).
Les bénéfices de cette belle aventure collective sont nombreux sur les plans environnementaux, pédagogiques et humains. Et les enfants de l’Ecole des Trois Cailloux ne seront pas les seuls à en profiter, gageons que cette initiative aura permis de semer encore quelques graines d’avenir…