Communiqués de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf

et de l’école Mathias Grünewald suite à une publication très alarmante dans la presse

La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf tient à rappeler sa position d’acteur dynamique soucieux de respecter l’individu au sein du paysage éducatif français. Elle exprime toute sa confiance dans l’équipe pédagogique de l’école Mathias Grünewald mise à mal dans un article récent.


Les écoles à pédagogie alternative Waldorf, qui proposent une prise en compte de l’individualité de l’enfant, se trouvent ostracisées avec des éléments qui sont déformés, détournés ou amplifiés dans un climat de tension grandissant.

Ceci participe à une tendance délétère de déshumanisation mondiale et globale contre laquelle nous nous positionnons définitivement en tant qu’acteur dynamique visant à respecter l’individu.

Au vu de l’époque, c’est devenu aussi indispensable qu’urgent.

L’éducation et l’école en particulier sont affectées en première ligne par ce climat alarmant qui, à la fois, s’égare dans une quête permanente du risque zéro tout en se nourrissant constamment d’éléments anxiogènes.

En réaction au contenu de l’article de Monsieur Léo Fleurence intitulé “HAUT-RHIN : UNE PLAINTE POUR NÉGLIGENCE DÉPOSÉE CONTRE L’ÉCOLE STEINER DE WINTZENHEIM, APRÈS DES FAITS DE VIOLS” publié sur le site internet de BFM Alsace, et disponible depuis le 24 octobre 2023, la Fédération vous renvoie aux éléments d’information détaillés dans le communiqué de presse de l’école ci-dessous.

Nous saluons le sérieux et le professionnalisme avec lesquels les pédagogues de l’école ont géré la situation, comme peuvent en attester les instances médico-sociales impliquées.

Nous adhérons à la position de la CRIP (Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes) : celle-ci dénonce la méthode médiatique qui met en danger les enfants concernés. Le vocabulaire utilisé n’est pas adéquat, rappelons qu’il s’agit de faits impliquant des enfants de 4 ans.

Dans ce panorama général, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile d’envisager l’éducation de façon sereine et pertinente.

Concernant les allégations, sous-entendus et autres accusations fumeuses, nous n’avons reçu à ce jour aucune preuve, aucun témoignage, aucune assignation en justice.

Comme nous le savons tous, ce climat crée une tension qui porte préjudice aux enfants et aux familles. J’en veux pour preuve l’attitude inappropriée de certains inspecteurs scolaires, lors des dernières inspections dans les écoles d’Alsace, attitude à charge avant même la vérification des établissements au point d’inquiéter les élèves.

Nous accompagnons les enfants de 2 à 18 ans. Les écoles Waldorf affichent 100% de réussite au baccalauréat 2023 avec 100% de mentions dans un des deux lycées. Nous soutenons tout aussi bien les projets de nos élèves hors baccalauréat.

La pédagogie Steiner-Waldorf remplit sa mission.

Lucie Iskandar

Déléguée générale de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France

 

Communiqué de presse de l’école Mathias Grûnewald :

Au préalable, nous tenons à rappeler que notre établissement répond à toutes les normes de surveillance en vigueur dans un établissement d’accueil de la petite enfance, normes établies et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Nous tenons également à affirmer que notre établissement n’a absolument pas été témoin de faits de viols qui, s’ils étaient avérés, seraient bien évidemment d’une extrême gravité.

S’agissant tout d’abord des faits qui se seraient déroulés en octobre 2022, notre établissement n’a rien constaté. Après une enquête interne approfondie faisant suite à des informations relatées par la mère de l’enfant, aucun élément ne nous a permis de conclure à l’existence de tels faits, encore moins commis sous notre surveillance. Néanmoins, devant la gravité des faits tels que dénoncés par la mère de l’enfant, nous avons pris la situation très au sérieux et avons avisé, à des fins d’accompagnement, les autorités compétentes dans ce type de situation : notre médecin référent, la PMI et les services sociaux. Nous nous sommes tenus à disposition de ces autorités pour une éventuelle enquête, mais pour l’heure aucun membre de l’école n’a été sollicité à ce sujet plus d’un an après la plainte qui aurait été déposée.

Concernant les faits du mois de juin 2023, la personne qui était alors en charge de la surveillance est intervenue pour mettre un terme à un comportement qui bien que s’inscrivant manifestement dans un jeu d’enfants, semblait inapproprié. Un temps de pédagogie a été pris pour rappeler, à des enfants dont le très jeune âge doit être rappelé, les limites qu’il convient de respecter notamment quant au respect de l’autre. En revanche, l’établissement est catégorique sur le fait que le personnel de surveillance n’a aucunement été témoin de faits pouvant s’apparenter à une agression sexuelle. Il est bien évident que si tel avait été le cas l’établissement aurait pris les mesures appropriées.

Nous récusons enfin formellement les accusations de négligence à l’encontre de notre établissement. Nous avons été soucieux de la prise en charge de cette famille, leur proposant tous les moyens à disposition de l’établissement, étant rappelé que la scolarisation de cette enfant s’était poursuivie depuis les faits dénoncés en octobre 2022. L’établissement tient à redire qu’il se tient à disposition des autorités compétentes pour apporter tout éclairage sur les faits dénoncés. Il tient également à insister sur la nécessité, tout en respectant la parole de cette enfant relatant des faits à l’encontre de ses camarades, à faire preuve de la prudence qui s’impose habituellement dans ces cas de figure.