La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf tient à rappeler sa position d’acteur dynamique soucieux de respecter l’individu au sein du paysage éducatif français. Elle exprime toute sa confiance dans l’équipe pédagogique de l’école Mathias Grünewald mise à mal dans un article récent.
Les écoles à pédagogie alternative Waldorf, qui proposent une prise en compte de l’individualité de l’enfant, se trouvent ostracisées avec des éléments qui sont déformés, détournés ou amplifiés dans un climat de tension grandissant.
Ceci participe à une tendance délétère de déshumanisation mondiale et globale contre laquelle nous nous positionnons définitivement en tant qu’acteur dynamique visant à respecter l’individu.
Au vu de l’époque, c’est devenu aussi indispensable qu’urgent.
L’éducation et l’école en particulier sont affectées en première ligne par ce climat alarmant qui, à la fois, s’égare dans une quête permanente du risque zéro tout en se nourrissant constamment d’éléments anxiogènes.
En réaction au contenu de l’article de Monsieur Léo Fleurence intitulé “HAUT-RHIN : UNE PLAINTE POUR NÉGLIGENCE DÉPOSÉE CONTRE L’ÉCOLE STEINER DE WINTZENHEIM, APRÈS DES FAITS DE VIOLS” publié sur le site internet de BFM Alsace, et disponible depuis le 24 octobre 2023, la Fédération vous renvoie aux éléments d’information détaillés dans le communiqué de presse de l’école ci-dessous.
Nous saluons le sérieux et le professionnalisme avec lesquels les pédagogues de l’école ont géré la situation, comme peuvent en attester les instances médico-sociales impliquées.
Nous adhérons à la position de la CRIP (Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes) : celle-ci dénonce la méthode médiatique qui met en danger les enfants concernés. Le vocabulaire utilisé n’est pas adéquat, rappelons qu’il s’agit de faits impliquant des enfants de 4 ans.
Dans ce panorama général, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile d’envisager l’éducation de façon sereine et pertinente.
Concernant les allégations, sous-entendus et autres accusations fumeuses, nous n’avons reçu à ce jour aucune preuve, aucun témoignage, aucune assignation en justice.
Comme nous le savons tous, ce climat crée une tension qui porte préjudice aux enfants et aux familles. J’en veux pour preuve l’attitude inappropriée de certains inspecteurs scolaires, lors des dernières inspections dans les écoles d’Alsace, attitude à charge avant même la vérification des établissements au point d’inquiéter les élèves.
Nous accompagnons les enfants de 2 à 18 ans. Les écoles Waldorf affichent 100% de réussite au baccalauréat 2023 avec 100% de mentions dans un des deux lycées. Nous soutenons tout aussi bien les projets de nos élèves hors baccalauréat.
La pédagogie Steiner-Waldorf remplit sa mission.
Lucie Iskandar
Déléguée générale de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France |