Tilda Swinton

Actrice oscarisée, co-fondatrice de la Drumduan Steiner School

The Guardian a réalisé une interview de l’actrice Tilda Swinton à propos de ses actualités, de sa carrière et de sa vie dans un article intitulé « I am all for strangeness : Tilda Swinton on artistic integrity, acting and the afterlife », paru le 12 novembre 2023. Dans le cadre de cet entretien, l’auteur Kate Kellaway a demandé à des collègues et amis de l’actrice de lui soumettre des questions. L’actrice Joanna Scanlan a demandé à Swinton : « Quels sont les avantages d’une éducation à l’école Steiner ? »


Reconnue internationnalement pour son travail d’actrice et ses collaborations avec des cinéastes de renom tels que David Fincher, Wes Anderson ou Jim Jarmusch, oscarisée, lauréate de nombreux prix, Tilda Swinton a cofondé un lycée Waldorf en Écosse appelé Drumduan School après que ses jumeaux aient obtenu leur diplôme de l’école Moray Steiner à l’âge de 14 ans. Elle s’est associée à un autre parent, Ian Sutherland McCook, pour créer la nouvelle école en 2013.

Elle a expliqué que, pour elle, les avantages de l’éducation Waldorf sont :

L’autodétermination. La flexibilité. Savoir qu’il est possible de vivre sans écran. La capacité de grimper aux arbres, de fabriquer des objets avec ses mains, de cultiver des aliments, de chanter et de danser avec abandon. Mes enfants ont eu le privilège de recevoir une éducation Steiner. Je les regarde aujourd’hui, à 26 ans, et je vois deux personnes courageuses et pleines d’entrain, imaginatives, généreuses, joyeuses, justes, ouvertes d’esprit, autodéterminées, démocratiques, adaptables, collaboratives, enracinées, reconnaissantes, gentilles et généralement prêtes à apporter ce qu’elles peuvent pour éclaircir l’horizon.

L’école qu’elle a contribué à fonder a reçu un rapport d’inspection très positif, comme en fait état cet article du journal local “Inside Moray”. A l’occasion de la parution de cet article, l’actrice avait décrit comme suit l’école de Dumdruan :

Il s’agit d’une école supérieure – pour les 15 à 19 ans – qui fait figure de pionnière. Il n’y a pas d’examen d’État ni de notation d’aucune sorte mais, en évitant cette distraction, cette pression, ces enfants apprennent de la tête, en passant par le cœur et les mains. Ils apprennent tout, de l’éthique aux sciences en passant par les arts, rigoureusement, par le biais d’exercices et d’expériences systématiques, de sorte qu’il s’agit d’un apprentissage pratique basé sur l’artisanat. Par exemple, ils apprennent la physique en construisant un canoë canadien, en fabriquant un couteau ou en caramélisant des oignons. C’est un vrai plaisir.

 

Crédit photo : Georges Biard, wikimedia Commons