rainbowinthestrom

Appel au dialogue

suite aux conséquences désastreuses d’une décision préfectorale à Pau

La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France regrette que l’école Waldorf de l’Arc-en-Ciel à Pau ne soit pas en mesure d’accueillir ses élèves de maternelle et d’élémentaire à la rentrée scolaire 2024-2025 comme elle le faisait depuis 43 ans. Le départ de plusieurs familles consécutif à la décision préfectorale de fermeture de la classe de CP/CE1, survenue à la fin du mois de juin 2023, a plongé les familles et pédagogues dans l’impossibilité financière de maintenir l’école ouverte.  Un recours pour excès de pouvoir a été introduit à l’encontre de cette mesure devant le tribunal administratif de Pau par le cabinet Bourdon & Associés.


Une décision préfectorale aux conséquences désastreuses pour la liberté de choix pédagogique

Nos pensées vont aux enfants qui malheureusement ne retrouveront pas le chemin de leur école, à leurs familles et à l’équipe pédagogique qui soutenaient cet établissement, mais aussi aux nombreux anciens élèves qui sont restés attachés à leur ancienne école.

Comme l’Ecole l’Arc-en-Ciel l’explique très clairement dans son communiqué, la décision préfectorale de fermeture repose sur les conclusions d’un rapport d’inspection qui ne tenait aucun compte des spécificités de notre pédagogie. En effet, celle-ci ne suit pas le même rythme que celui adopté par l’Education nationale. Toutefois, nos établissements en général, et celui de l’Arc-en-Ciel en particulier, remplissent leur mission d’éducation des enfants. Les excellents résultats au Bac des lycées Waldorf de France en sont la preuve (100 % de réussite avec une grande majorité de mentions cette année encore), ainsi que la bonne intégration des anciens élèves Waldorf rejoignant les écoles de l’Education nationale, attestée dès leurs premiers bulletins issus par ces établissements.

La Fédération déplore avec la plus grande vivacité les conséquences de cette mesure de fermeture : celle-ci porte une très grave atteinte à la liberté de choix pédagogique des parents qui avaient opté pour la pédagogie alternative Steiner-Waldorf et ne sont plus en mesure de pouvoir l’offrir à leurs enfants.

Les établissements scolaires environnants, rattachés à l’Education nationale, pourront accueillir les élèves de l’Arc-en-Ciel : leurs directrices respectives avaient renouvelé leur soutien à cet établissement en témoignant auprès des services de la préfecture de l’excellente intégration des élèves issus de l’Ecole de Pau.

Des inspections académiques sortant de leur cadre dans de nombreux établissements hors contrat

Les représentants des autres pédagogies alternatives en France ont tous noté un durcissement des conditions d’inspection académique, qui s’apparentent aujourd’hui de plus en plus souvent à des mesures coercitives (y compris par des fouilles de casiers, de cartables d’élèves, et de sacs à main de professeurs).  Or, dans les rapports rédigés par les rectorats, l’absence de critères objectifs sur lesquels reposent ces inspections est évidente et empêche toute lisibilité. De plus, les modalités de ces inspections témoignent d’une méconnaissance manifeste des intentions pédagogiques des différents établissements.

Enfin, au niveau de la sécurité, ils pêchent parfois par des injonctions contradictoires, ou par une absence de prise en compte des mesures correctives mises en place.

Par conséquent, nous nous interrogeons légitimement, au vu de ce qui précède,  sur le point de savoir si la motivation des rectorats n’est pas de fermer les écoles privées hors contrat en tirant prétexte de points de détail.

La Fédération appelle au professionnalisme et à la bonne foi des inspecteurs devant les explications des pédagogues pendant leurs visites. En outre, une formation aux différentes pédagogies alternatives serait souhaitable, à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays européens, comme l’Angleterre et les Pays-Bas. En Angleterre, l’organisme officiel OFSTED réalise les inspections des établissements scolaires selon une feuille de route et des objectifs clairs, en toute transparence. Tous ces rapports sont consultables en ligne.

Un rapport opaque

La situation des établissements Waldorf est aggravée par la présence de la pédagogie Steiner-Waldorf dans le rapport de la Miviludes, ce qui risque d’inciter certains inspecteurs à traiter les écoles comme coupables a priori.

Alors qu’elle reconnaît par ailleurs n’avoir jamais constaté la moindre dérive sectaire dans les établissements Waldorf, la Miviludes justifie leur présence dans son rapport par des saisines qu’elle aurait reçues. Or, elle refuse d’en communiquer la teneur, même après injonction de la Commission d’accès aux documents administratifs. La Fédération n’est donc pas en mesure de réagir puisque l’accès aux accusations lui est refusé. Ceci est d’autant plus grave et attentatoire aux libertés fondamentales que les saisines de la Miviludes comprennent en réalité des demandes d’avis, des interrogations pouvant provenir de particuliers ou d’associations, des échanges institutionnels, au même titre que des signalements, qui prennent la forme de dénonciations ou de témoignages. Les saisines ne sont donc pas équivalentes à des accusations ni à des condamnations pénales, d’autant plus que n’importe qui peut effectuer une saisine sur le site de la Miviludes sans indiquer ni prouver son identité réelle. La vérification de la véracité des témoignages par la Miviludes est donc impossible et cela ouvre la porte à de la malveillance et aux dénonciations calomnieuses.

Un recours a été introduit devant les juridictions administratives pour avoir accès aux éléments fondant le rapport et pour, le cas échéant, prendre les mesures appropriées envers les établissements concernés. Si les saisines s’avèrent fausses ou fantaisistes, une rectification du rapport sera demandée dans les plus brefs délais.

Aucune place n’est laissée au contradictoire, la Miviludes ignorant les demandes de rendez-vous de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf ainsi que les très nombreux témoignages positifs (vérifiés et vérifiables) réunis par l’ANPAPS, une association réunissant parents et anciens élèves Waldorf.

Dans le cadre de cette situation qui alarme de plus en plus nos partenaires européens, la Miviludes, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, semble autoriser les médias, certains élus, les rectorats et les détracteurs à condamner sans appel et sans preuves les écoles Waldorf.

 

Une réitération de l’invitation au dialogue dans le respect de la liberté pédagogique

La fermeture de l’école Waldorf de l’Arc-en-Ciel à Pau conforte la Fédération dans sa volonté de construire un dialogue constructif avec les autorités publiques. A cet égard, la Fédération regrette que malgré ses efforts en ce sens, aucune de ses tentatives d’établir une réelle discussion avec les autorités au niveau national n’ait encore abouti. Ainsi, elle a écrit sans obtenir encore de réponse à Madame Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Madame Caroline Pascal, Cheffe de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, à Monsieur Lionel Leycuras, Chef de service à la sous-direction de l’enseignement privé, la Miviludes, Madame Catherine Becchetti-Bizot, Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, et à l’ensemble des députés et sénateurs.

Elle compte sur l’Etat de droit pour remédier à cette injustice et en appelle au Ministre de l’Education, actuel ou à venir pour développer en France une diversité pédagogique dans un cadre structuré et respectueux des valeurs de notre République.