Waldorf UK
changement et nouvelles opportunités en temps de crise
Grâce à un dialogue sans a priori, un respect mutuel, un grand professionalisme de part et d’autre, et une volonté commune d’offrir aux enfants un enseignement de qualité, les établissements Waldorf du Royaume Uni et OFSTED, l’organe britannique officiel de contrôle des établissements scolaire sont parvenus à transformer une situation de crise en une formidable opportunité de changement. L’autorité chargée des inspections fait preuve d’une grande transparence, en mettant à disposition du public et des écoles un code de bonne conduite, un cadre définissant les principes et critères qui régissent les inspections et un manuel d’inspection des écoles. Avec leur soutien, les écoles Waldorf en Angleterre ont pu se remettre en question et se réorganiser afin de remplir les exigences des inspecteurs. Cela leur a permis d’augmenter la lisibilité de leurs programmes scolaires et d’améliorer la qualité de leurs établissements.
Les établissements Waldorf au Royaume-Uni ont en effet traversé une période de crise très sévère en 2019, à la suite de rapports d’inspections désastreux. L’équipe aux commandes de la Fédération des établissements Waldorf a coordonné un vaste chantier impliquant une remise en question des pratiques et de nouveaux développements afin de s’assurer de les adapter à notre temps. Fran Russel, directrice exécutive de Waldorf UK explique dans cet article paru sur le site de la Fondation Edge les défis relevés par les établissements britanniques afin de réussir un changement d’appréciation spectaculaire dans leurs rapports d’inspection. Le résultat d’un dialogue engagé avec les instances académiques au plus haut niveau.
Transformation de la Fédération des établissements Waldorf au Royaume Uni sous Waldorf UK
Le changement est difficile pour toute organisation. L’éducation, en particulier, un secteur qui n’est pas vraiment connu pour son agilité et sa capacité d’adaptation, présente une combinaison unique d’obstacles. En tant que directeur exécutif de Waldorf UK, l’organisme national représentant l’enseignement Steiner Waldorf au Royaume-Uni, je parle en connaissance de cause. En 2019, notre association a été confrontée à une crise existentielle lorsque l’Ofsted a classé les trois quarts de nos écoles membres comme « inadéquates » ou « nécessitant une amélioration ». Ce fut un moment charnière qui a exigé un réexamen profond de tout ce que nous faisions et de la manière dont nous le faisions.
La première école Steiner allemande a ouvert ses portes en 1919 et l’enseignement Waldorf britannique fêtera son 100e anniversaire en 2025. Mais nous avons dû nous rendre à l’évidence que nous nous étions égarés. En tant que membre d’une équipe nouvellement nommée, nous avons reçu un mandat clair pour guider et soutenir les écoles dans une transformation essentielle à la survie de l’enseignement Steiner Waldorf au Royaume-Uni et à sa pertinence pour les enfants d’aujourd’hui.
Mise en œuvre du changement en temps de crise
Notre réponse à la crise devait s’attaquer aux faiblesses identifiées lors des inspections de l’Ofsted, mais d’une manière qui améliore la pédagogie Waldorf au lieu de l’affaiblir. De nombreuses critiques étaient familières, reflétant des questions qui circulaient dans nos écoles depuis plusieurs années. Une réflexion authentique et approfondie sur tout ce que nous faisions était nécessaire, tout en veillant à préserver les aspects positifs de ce qui rend notre approche unique.
Un travail immédiat a été effectué pour améliorer la protection et le respect des autres exigences statutaires. Waldorf UK a commandé une vaste consultation auprès de ses écoles pour savoir ce qu’elles estimaient nécessaire à moyen terme. Par la suite, la nouvelle équipe a créé un vaste programme de formation continue pour améliorer les compétences des enseignants et soutenir les chefs d’établissement.
L’éducation Waldorf se caractérise par une approches holistiques. Notre programme créatif et interdisciplinaire est depuis longtemps réputé pour sa richesse, mais il est également complexe. L’un des principes clés est que les enseignants sont tenus de co-concevoir une approche transversale, adaptée et personnalisée aux enfants auxquels ils enseignent. Il existe un espace de créativité et d’autonomie considérable, mais le travail des enseignants et des écoles est également exigeant en termes de planification et de cohérence.
Nous avons réuni des pédagogues Steiner Waldorf expérimentés et une nouvelle approche de la compréhension du programme scolaire basée sur des « principes génératifs » – générés par l’approche philosophique sous-jacente et générant la pratique. Cela a conduit au développement d’un outil de planification numérique, qui a permis aux enseignants de faire correspondre leur planification à un cadre curriculaire d’opportunités d’apprentissage et de critères d’évaluation pour chaque groupe d’âge, créant ainsi une approche cohérente qui répond à la fois aux exigences de l’Ofsted et aux normes de l’Independent School.
Nous avons également modernisé certaines de nos méthodes traditionnelles d’enseignement. Notre nouveau programme de lecture, par exemple, allie la richesse du langage oral et de la narration de notre modèle traditionnel à une approche systématique de la phonétique. Par ailleurs, un partenariat avec Math for Love, aux États-Unis, permet de dispenser une formation sur mesure aux enseignants, afin d’aider les enfants à développer la résolution de problèmes mathématiques, les capacités de réflexion et la confiance en soi, en plus des connaissances et des compétences.
Nous avons également lancé de nouveaux programmes de formation des enseignants. Le premier, fruit d’une collaboration entre l’université de Bath Spa et la Waldorf Learning Foundation, propose un PGDip en pédagogie Waldorf et pédagogies créatives, afin d’aider les enseignants titulaires d’un PGCE/QTS à travailler dans les écoles Waldorf. Le second est un nouveau cours de formation initiale des enseignants dispensé par l’université de Buckingham en partenariat avec l’école Steiner de York. Cette formation combine un PGDip en éducation Waldorf avec un programme d’apprentissage PGCE/QTS au sein d’une école Waldorf.
Le changement le plus important s’est produit au niveau de la direction des écoles, qui a été considérée comme la source des problèmes rencontrés par nos écoles. Dans la plupart des écoles, l’ancien modèle d’enseignants gérant ensemble une école a été remplacé par des structures plus clairement définies composées de chefs d’établissement, de directeurs et de responsables d’école. L’engagement en faveur de la collaboration et du respect professionnel, qui est au cœur de l’éthique Waldorf, est toujours présent, mais les rôles, la transparence et la responsabilité sont mieux définis. Les écoles bénéficient ainsi de l’expertise qui leur manquait auparavant pour fonctionner dans un environnement hautement réglementé. Pour soutenir cela, nous utilisons de plus en plus le programme de leadership Big Education, et nous espérons pouvoir le développer davantage grâce à un financement supplémentaire.
Rejoindre le réseau Deeper Learning UK
Un autre changement a consisté à s’ouvrir davantage sur l’extérieur. L’introspection de l’enseignement Waldorf au cours des années précédentes n’était pas saine. Le réseau Deeper Learning UK nous a permis d’entrer en contact avec des pédagogues qui partagent nos valeurs et notre engagement en faveur d’un programme d’études large et créatif. Les membres ont été généreux en idées, conseils et soutien, et nous leur en sommes plus reconnaissants qu’ils ne le pensent ! La mise en relation des responsables de nos écoles avec d’autres membres du réseau a été déterminante pour le partage des meilleures pratiques.
La vision renouvelée de Waldorf UK pour l’éducation
En changeant de nom pour devenir Waldorf UK, notre organisation tire un trait sur le passé et marque une étape nouvelle et passionnante de son développement. Nous sommes impatients d’apprendre et de contribuer à l’évolution du paysage éducatif britannique. La plupart de nos écoles sont désormais jugées « bonnes » par l’Ofsted, avec une protection solide, et il n’y a plus d’écoles « inadéquates ». Notre travail sur les programmes scolaires suscite l’intérêt au niveau international et nous avons récemment fait une présentation à la Commission européenne. Kath Bransby, notre coordinatrice nationale de l’éducation, agit en tant que conseillère experte pour le projet « Rethinking Curriculum » du Chartered College, et nous avons récemment contribué à plusieurs publications sur l’éducation. Au fil du temps, nous espérons également reconstruire notre offre dans le secteur public. Nos académies réorganisées ont été extrêmement populaires auprès des parents et ont souvent été sursouscrites. Les écoles Waldorf n’ont jamais été conçues pour être élitistes et ne sont pas tout à fait à l’aise dans le secteur indépendant.
Waldorf UK n’a pas perfectionné chaque étape et n’a pas atteint sa destination. Mais nous avons une vision claire de notre destination et de la manière d’y parvenir. Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, nous sommes convaincus que nous avons fait suffisamment de progrès pour ne pas revenir en arrière. En continuant à évoluer, nous ne sommes pas seulement prêts à survivre, mais à contribuer de manière positive au paysage éducatif plus large et aux changements de l’éducation si nécessaires pour aider les enfants du Royaume-Uni à s’épanouir. Cet objectif anime toute l’équipe de Waldorf UK ainsi que les enseignants et les responsables de nos écoles.
Fran Russell
Fran Russell est la directrice générale de Waldorf UK. Elle était auparavant avocate spécialisée dans les droits de l’enfant et cadre supérieur dans une organisation caritative. Elle s’est impliquée dans l’éducation après avoir joué un rôle de premier plan dans le développement de l’école Waldorf de Greenwich.