Waldorf UK

changement et nouvelles opportunités en temps de crise

Grâce à un dialogue sans a priori, un respect mutuel, un grand professionalisme de part et d’autre, et une volonté commune d’offrir aux enfants un enseignement de qualité, les établissements Waldorf du Royaume Uni et OFSTED, l’organe britannique officiel de contrôle des établissements scolaire sont parvenus à transformer une situation de crise en une formidable opportunité de changement. L’autorité chargée des inspections fait preuve d’une grande transparence, en mettant à disposition du public et des écoles un code de bonne conduite, un cadre définissant les principes et critères qui régissent les inspections et un manuel d’inspection des écoles. Avec leur soutien, les écoles Waldorf en Angleterre ont pu se remettre en question et se réorganiser afin de remplir les exigences des inspecteurs. Cela leur a permis d’augmenter la lisibilité de leurs programmes scolaires et d’améliorer la qualité de leurs établissements. 


Les établissements Waldorf au Royaume-Uni ont en effet traversé une période de crise très sévère en 2019, à la suite de rapports d’inspections désastreux. L’équipe aux commandes de la Fédération des établissements Waldorf a coordonné un vaste chantier impliquant une remise en question des pratiques et de nouveaux développements afin de s’assurer de les adapter à notre temps. Fran Russel, directrice exécutive de Waldorf UK explique dans cet article paru sur le site de la Fondation Edge les défis relevés par les établissements britanniques afin de réussir un changement d’appréciation spectaculaire dans leurs rapports d’inspection. Le résultat d’un dialogue engagé avec les instances académiques au plus haut niveau.

Transformation de la Fédération des établissements Waldorf au Royaume Uni sous Waldorf UK

Le changement est difficile pour toute organisation. L’éducation, en particulier, un secteur qui n’est pas vraiment connu pour son agilité et sa capacité d’adaptation, présente une combinaison unique d’obstacles. En tant que directeur exécutif de Waldorf UK, l’organisme national représentant l’enseignement Steiner Waldorf au Royaume-Uni, je parle en connaissance de cause. En 2019, notre association a été confrontée à une crise existentielle lorsque l’Ofsted a classé les trois quarts de nos écoles membres comme « inadéquates » ou « nécessitant une amélioration ». Ce fut un moment charnière qui a exigé un réexamen profond de tout ce que nous faisions et de la manière dont nous le faisions.

La première école Steiner allemande a ouvert ses portes en 1919 et l’enseignement Waldorf britannique fêtera son 100e anniversaire en 2025. Mais nous avons dû nous rendre à l’évidence que nous nous étions égarés. En tant que membre d’une équipe nouvellement nommée, nous avons reçu un mandat clair pour guider et soutenir les écoles dans une transformation essentielle à la survie de l’enseignement Steiner Waldorf au Royaume-Uni et à sa pertinence pour les enfants d’aujourd’hui.

Mise en œuvre du changement en temps de crise

Notre réponse à la crise devait s’attaquer aux faiblesses identifiées lors des inspections de l’Ofsted, mais d’une manière qui améliore la pédagogie Waldorf au lieu de l’affaiblir. De nombreuses critiques étaient familières, reflétant des questions qui circulaient dans nos écoles depuis plusieurs années. Une réflexion authentique et approfondie sur tout ce que nous faisions était nécessaire, tout en veillant à préserver les aspects positifs de ce qui rend notre approche unique.

Un travail immédiat a été effectué pour améliorer la protection et le respect des autres exigences statutaires. Waldorf UK a commandé une vaste consultation auprès de ses écoles pour savoir ce qu’elles estimaient nécessaire à moyen terme. Par la suite, la nouvelle équipe a créé un vaste programme de formation continue pour améliorer les compétences des enseignants et soutenir les chefs d’établissement.

L’éducation Waldorf se caractérise par une approches holistiques. Notre programme créatif et interdisciplinaire est depuis longtemps réputé pour sa richesse, mais il est également complexe. L’un des principes clés est que les enseignants sont tenus de co-concevoir une approche transversale, adaptée et personnalisée aux enfants auxquels ils enseignent. Il existe un espace de créativité et d’autonomie considérable, mais le travail des enseignants et des écoles est également exigeant en termes de planification et de cohérence.

Nous avons réuni des pédagogues Steiner Waldorf expérimentés et une nouvelle approche de la compréhension du programme scolaire basée sur des « principes génératifs » – générés par l’approche philosophique sous-jacente et générant la pratique. Cela a conduit au développement d’un outil de planification numérique, qui a permis aux enseignants de faire correspondre leur planification à un cadre curriculaire d’opportunités d’apprentissage et de critères d’évaluation pour chaque groupe d’âge, créant ainsi une approche cohérente qui répond à la fois aux exigences de l’Ofsted et aux normes de l’Independent School.

Nous avons également modernisé certaines de nos méthodes traditionnelles d’enseignement. Notre nouveau programme de lecture, par exemple, allie la richesse du langage oral et de la narration de notre modèle traditionnel à une approche systématique de la phonétique. Par ailleurs, un partenariat avec Math for Love, aux États-Unis, permet de dispenser une formation sur mesure aux enseignants, afin d’aider les enfants à développer la résolution de problèmes mathématiques, les capacités de réflexion et la confiance en soi, en plus des connaissances et des compétences.

Nous avons également lancé de nouveaux programmes de formation des enseignants. Le premier, fruit d’une collaboration entre l’université de Bath Spa et la Waldorf Learning Foundation, propose un PGDip en pédagogie Waldorf et pédagogies créatives, afin d’aider les enseignants titulaires d’un PGCE/QTS à travailler dans les écoles Waldorf. Le second est un nouveau cours de formation initiale des enseignants dispensé par l’université de Buckingham en partenariat avec l’école Steiner de York. Cette formation combine un PGDip en éducation Waldorf avec un programme d’apprentissage PGCE/QTS au sein d’une école Waldorf.

Le changement le plus important s’est produit au niveau de la direction des écoles, qui a été considérée comme la source des problèmes rencontrés par nos écoles. Dans la plupart des écoles, l’ancien modèle d’enseignants gérant ensemble une école a été remplacé par des structures plus clairement définies composées de chefs d’établissement, de directeurs et de responsables d’école. L’engagement en faveur de la collaboration et du respect professionnel, qui est au cœur de l’éthique Waldorf, est toujours présent, mais les rôles, la transparence et la responsabilité sont mieux définis. Les écoles bénéficient ainsi de l’expertise qui leur manquait auparavant pour fonctionner dans un environnement hautement réglementé. Pour soutenir cela, nous utilisons de plus en plus le programme de leadership Big Education, et nous espérons pouvoir le développer davantage grâce à un financement supplémentaire.