A la découverte du monde
Emerveillement et lien au monde dès le jardin d’enfants
Sherry Jennings, enseignante Waldorf pour la petite enfance pendant de nombreuses années à l’école Waldorf High Mowing, au Canada, a partagé ce texte dans la revue Waldorf Today, invitant les parents et les pédagogues à s’émerveiller avec leurs enfants devant les trésors de la nature à la fin de l’été.
Une période de découvertes merveilleuses
Alors que l’été touche à sa fin, ici, en Nouvelle Angleterre, je regarde avec étonnement la gloire de ce que la nature m’a offert pour me nourrir et m’enchanter.
Des tons lavande et rose délicats des crocus et des pivoines aux oranges et ors vibrants des zinnias et des citrouilles, du lys à six pétales à la spirale complexe de Fibonacci du tournesol, chaque jour nous réserve de nouvelles surprises !
En regardant mon jardin évoluer au jour le jour, j’ai retrouvé un intérêt pour les formes que l’on trouve dans la nature. L’allium explosait en rafales comme un feu d’artifice et chaque petite tomate cerise offrait une étoile à l’endroit où elle poussait à partir de sa tige.
Plus tard, je suis restée bouche bée en cueillant les têtes de graines séchées de mes fleurs de scabiosa. Chaque tête était formée de petites coupes entassées jusqu’à former un globe, ce qui me rappelait les dessins de M. C. Escher.
Puis j’ai eu la surprise de découvrir que le globe était une galaxie, car dans chaque petite coupelle se trouvait une étoile parfaite à cinq branches.
Laissant mon jardin derrière moi, j’ai passé la première semaine de septembre à redécouvrir les formes au bord de l’océan. Chaque jour, les marées ont partagé des histoires et des trésors dans les motifs des vagues qui se retirent sur la plage, les formes des coquillages, les plumes duveteuses des mouettes et les rayons de soleil qui dansent dans le ressac.
Le matin, nous avons eu le plaisir de découvrir les nouveaux dessins celtiques créés par les bigorneaux qui sillonnaient le sable. Quel cadeau que de pouvoir accueillir le soleil chaque jour lorsqu’il s’élève au-dessus de l’horizon avec des couches de couleurs magnifiques et indescriptibles !
Il y a tant à découvrir et à redécouvrir pour chaque être humain. À quoi ressemble ce monde où j’ai atterri et qui suis-je ?
Pour l’enfant, de la naissance à trois ans, le monde entier est à portée de main et à découvrir. Cette découverte du monde physique commence dès la première inspiration et constitue la tâche principale de l’enfant de la naissance à trois ans. La découverte de son identité tourne autour de son corps physique et de ce qu’il peut apprendre à faire – trouver ses mains comme premier jouet, rouler, s’asseoir, se tenir debout, marcher, parler. Les tâches qui l’attendent sont énormes.
Comment pouvons-nous, en tant que parents et pédagogues, soutenir ces jeunes êtres dans leur quête de découverte du monde et d’eux-mêmes ?
Laissons-les explorer autant qu’ils le peuvent par eux-mêmes, tout en restant à leur disposition pour leur offrir sécurité et assistance si nécessaire. Ils nous surprendront par leurs capacités. Et en effet, il y a beaucoup à découvrir – lourd/léger, dur/mou, lisse/transparent, chaud/froid, haut/bas, avant/arrière, je peux le faire/je ne peux pas encore le faire.
Dans cette optique, il nous incombe de les inviter à entrer, de les accueillir, de les initier au monde physique:
“Regardez!” “Waouh” “C’est incroyable”
Offrons-leur des occasions d’explorer les mouvements dans le monde et de bouger leur corps d’une nouvelle manière. Emmenons-les sur des collines qu’ils pourront dévaler, offrons-leur des flaques d’eau dans lesquelles ils pourront s’éclabousser. Emmenons-les se promener dans les vergers et les forêts cet automne pour qu’ils puissent ramasser des pommes et croquer, croquer dans les feuilles séchées.
Pourquoi ne pas prendre une de ces pommes et la trancher entre la tige et la base ? Les laisser découvrir l’étoile qui se trouve à l’intérieur? Recommencer encore et encore. Quelle source d’émerveillement que de trouver une étoile à l’intérieur de chaque pomme ! En outre, leur émerveillement lorsqu’ils découvrent l’étoile, ravive notre propre émerveillement devant l’étoile qui s’y trouve.
Explorer le monde de la nature avec de jeunes enfants est une merveilleuse façon de les initier au monde physique et à toutes les possibilités de leur corps.
Ces explorations créent pour les enfants des occasions d’émerveillement et de gratitude, de sorte que leur âme est également nourrie et peut se développer.
En prenant le temps de faire une pause pour reconnaître l’admiration et l’émerveillement de ces découvertes, vous et vos enfants serez nourris.
Cet article de Sherry Jennings, enseignante, parent et membre du conseil d’administration de la High Mowing Waldorf School (Canada) a paru en anglais dans la revue Waldorf Today (octobre 2024)