Fermeture d’école en pleine année scolaire

L’intérêt supérieur de l’enfant bafoué

A la suite de la confirmation par le Conseil d’Etat de l’arrêté de fermeture du niveau élémentaire de l’école l’Arrosoir, à Ucel en Ardèche, nous vous partageons le communiqué de l’Arrosoir.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE L’ARROSOIR

Une décision de fermeture incompréhensible

La Fédération regrette cette décision de fermeture : les enfants de cet établissement sont épanouis, enthousiastes, et obtiennent d’excellents résultats scolaires quand ils rejoignent les établissements environnants à l’issue de leur scolarité à l’Arrosoir. L’équipe pédagogique avait tenu compte des remarques et demandes d’amélioration de l’académie de Grenoble, telles qu’elles avaient été formulées dans une mise en demeure datée de novembre  2024. Elle avait mis en place des outils de programmation des apprentissages et de suivi des élèves afin d’améliorer la lisibilité des pratiques pédagogiques, dans un souci de transparence et de dialogue avec son autorité de tutelle.

L’intérêt supérieur de l’enfant bafoué

Cette décision administrative plonge les familles dans le désarroi, forçant les parents à trouver dans l’urgence un nouvel établissement scolaire pour leurs enfants. Ce changement brutal, en pleine année scolaire, semble aller à l’encontre de l’intérêt supérieur de l’enfant. Les parents se voient forcés de les inscrire dans des écoles qui sont parfois très éloignées des valeurs pédagogiques qu’ils avaient choisies. Les professeurs se voient quant à eux privés de leur emploi de manière très abrupte.

Indépendance, clarté des attentes, transparence

En tant qu’instance nationale, nous avons pu constater de grandes différences d’un rectorat à l’autre, avec des exigences différentes, et des critères d’inspection plus ou moins bien définis selon les lieux géographiques. Nous appelons donc à une définition claire des attentes des organes de contrôle afin de ne laisser aucune place à l’arbitraire.

Les inspections sont indispensables afin de s’assurer de la qualité de l’enseignement et des conditions de sécurité des élèves. Elles permettent aux établissements scolaires de s’améliorer. Nous constatons de plus en plus souvent que les rapports d’inspection ne sont plus systématiquement communiqués aux établissements. Si tout est considéré comme conforme, ils ne reçoivent pas de retour, par contre, si des remarques ou des recommandations sont faites, celles-ci prennent de plus en plus souvent la forme de mises en demeure. Cette absence de retour et la violence ressentie par les équipes éducatives à la réception d’une mise en demeure nous semblent nuire à l’objectif premier de ces inspections. Nous appelons donc à la publication systématique des rapports d’inspection dans un souci de transparence, d’amélioration des établissements et de renforcement des bonnes pratiques si elles sont reconnues comme telles.

En outre, au regard de nombreux abus qui nous ont été remontés lors d’inspections qui sont parfois ressenties comme très intimidantes, voire brutales par des équipes éducatives et par les enfants, nous appelons à l’élaboration d’une charte de bonne conduite, à l’image de ce qui se fait par exemple au Royaume Uni.