Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf

pedagogie-waldorf.fr/
  • Du 18 octobre 2024 à 17 h 30
    Au 21 octobre 2024 à 16 h 00
  •   Ecole Michaël à Strasbourg
  • Événements Fédé

Affiche

Contact

Congrès annuel Pédagogie Steiner-Waldorf – octobre 2024 (67)

Du 18 octobre 2024 à 17 h 30
Au 21 octobre 2024 à 16 h 00

Description

La Fédération Pédagogie Steiner Waldorf organise un congrès pédagogique chaque année, une belle occasion de découvrir la façon dont la pédagogie Steiner-Waldorf aborde certains thèmes d’actualité, et de tisser des liens avec les membres de notre réseau à travers des conférences et des ateliers.

La Fédération vous accueillera cette année à l’Ecole Michaël à Strasbourg, du vendredi 18 octobre à partir de 17h30, jusqu’au dimanche 20 octobre à 21h30. Le Congrès, ouvert aussi bien aux parents des enfants scolarisés dans nos établissements, qu’aux pédagogues et aux membres du public, prendra fin pour la plupart le dimanche soir, mais les pédagogues pousuivront jusqu’au lundi 21 octobre, 16h.

 

Programme

Le congrès annuel organisé par la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf aura pour thème cette année :
“Préparer l’avenir par la pédagogie Steiner-Waldorf”.
Notre conférencier principal sera Christof Wiechert, directeur de la section pédagogique du Goetheanum d’octobre 2001 à décembre 2010. À partir de son expérience de professeur de classe, à l’école Waldorf de La Haye, il a développé avec son collègue Ate Koopmans une méthode d’élaboration de portraits pédagogiques d’enfants, un art qui se doit d’être au cœur de l’art pédagogique.
Conférencier reconnu à travers le monde, il nous donne ici le programme de son cycle de conférences :
“Imaginons que les écoles Waldorf et l’art de l’éducation aient une vocation. Quelle serait-elle ?
Nous savons tous aujourd’hui que les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle (Chat GPT par exemple) menacent le développement de l’intelligence humaine. Quelle éducation permettrait de préserver l’intelligence “naturelle” en tant que capacité fondamentale de l’être humain ?
Nous savons également que l’éducation peut être préjudiciable, lorsqu’elle répond prioritairement à un objectif de résultats, qui nuit à de nombreux enfants par des méthodes discriminantes de sélection.
La question est de savoir comment développer une éducation qui soit solide, sans pour autant être néfaste, une éducation qui assure la santé pour la vie.
L’éducation “moderne” a été façonnée par les habitudes de production industrielle du 20e siècle. Nous avons besoin aujourd’hui d’une nouvelle forme d’éducation, de nouvelles façons de travailler collégialement, de collaborer avec les parents. Développons avec eux des écoles qui deviennent des espaces d’activités sociales et humaines !
Cela pourrait-il être la vocation de l’éducation au 21e siècle ?
Quels sont les besoins des enfants de notre époque ?
Ayons le courage de remettre au cœur des débats la question essentielle de la mission de l’éducation !”
Le 21 octobre, nous aurons aussi le plaisir d’accueillir un deuxième conférencier, Pascal Gilles, qui donnera son éclairage sur le thème du congrès lors de deux interventions intitulées “Chemins vers soi, chemins vers l’enfant”.

 

Informations complémentaires

Pour les inscriptions, c’est par ici!