Institut Rudolf Steiner

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    Au 20 mars 2022
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Formation « Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant » – Extra-Leçon

Le 27 août 2021
Au 20 mars 2022

Description

Formation « Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant » avec Joep Eikenboom, Ingun Schneider et Kris Boshell du Waldorf Learning Support (WLS) – Formation en ligne

Objectif :
L’objectif principal des formateurs est le suivant:
“Collaborer avec des enseignants du monde entier afin de rendre l’apprentissage plus facile et plus
joyeux pour tous les enfants.”
Le terme d’enseignant est ici à prendre au sens large. Cette formation est proposée aux pédagogues
des structures Steiner-Waldorf, étudiants et anciens étudiants des instituts de formation à la
pédagogie Steiner-Waldorf, éducateurs et thérapeutes sensibilisés aux fondements de la pédagogie
Steiner-Waldorf (autres cas étudiés sur demande motivée).

Moyens :
La pédagogie au cœur du programme est appelée “Extra-Leçon”, nommée ainsi par le besoin de
créer des leçons supplémentaires pour le soutien d’enfants de plus en plus nombreux dans les
classes, n’ayant pas de handicap spécifique personnel mais néanmoins présentant des difficultés
d’apprentissage et de comportement. Audrey McAllen, à l’origine de cette pédagogie, s’est appuyée
sur sa grande expérience de professeur Waldorf et publia son premier recueil d’exercices en 1974.
Depuis, l’Extra-Leçon est enseignée dans de nombreux pays et employée comme base fondamentale
à la pédagogie de soutien Waldorf à l’apprentissage. Cette pédagogie présente l’intérêt de plus en
plus précieux d’accompagner de manière équilibrée le développement des facultés sociales,
corporelles et d’apprentissage des enfants et ainsi d’exercer un geste de prévention, ceci dès 5/6 ans.
De nombreux exercices nouveaux et adaptés au plus jeune âge viennent régulièrement enrichir le
travail initial de Audrey McAllen, dédié aux enfants et aux jeunes sans limite d’âge.

 

Programme

Contenu :
De manière large, les sujets abordés au cours de la formation sont les suivants (ordre non représentatif d’un déroulement temporel):
– Intégration des schémas de mouvements précoces (mouvements primitifs)
– Exercices artistiques et de mouvement pour les difficultés d’apprentissage et de comportement.
– Exploration des capacités humaines d’un point de vue développemental, éducatif, médical,
neurologique et thérapeutique.
– Observation approfondie des mouvements physiques, des dessins et des processus d’apprentissage.
– Origines des obstacles qui bloquent l’accès aux capacités naturelles.

En 2021/2022: cycle d’introduction (4 modules) puis complétion de la 1e année
Les quatre premiers modules peuvent être considérés comme des approfondissements de la
pédagogie Steiner-Waldorf pour des thème spécifiques et permettent de mieux appréhender
l’objectif global de la formation complète. Ils peuvent être suivis séparément. Ils seront tous
comptabilisés et seront nécessaires afin de valider la formation certifiante de trois ans. Chaque
module mêle théorie et pratique ainsi qu’une heure de questions/réponses.

Module 1: – 27, 28, 29 août – Développement sensorimoteur; relation à la classification des 12 sens de R.Steiner.
Module 2: – 15, 16, 17 octobre – La dominance latérale, l’orientation spatiale, le schéma corporel; concepts d’organisation structurelle et constitutionnelle de l’homme.
Module 3: – 7, 8, 9 janvier – L’archétype du corps humain 1e partie; exercices de préparation personnelle du pédagogue pour l’accompagnement de l’enfant.
Module 4: – 18, 19, 20 mars – L’archétype du corps humain 2e partie; compréhension de l’enfant par l’observation.

Les modules de complétion de la 1e année sont en préparation (90h environ).

Horaires des modules :
Vendredis: 18.00 – 21.00
Samedis: 10.00 – 17.30
Dimanches: 9.00 – 13.30

En 2022/2024: 2e et 3e cycles d’approfondissement (dès octobre 2022)
L’objectif global de cette formation en trois ans est d’acquérir les compétences nécessaires pour
soutenir le développement sain de la performance quotidienne des élèves, y compris :
– L’évaluation du besoin et le dépistage de certaines difficultés
L’observation de la maturité scolaire (vers 6 ans puis vers 8 ans)
– Des exercices intégratifs de mouvement, de dessin et de peinture
– Des connaissances théoriques basées sur l’anthroposophie
– Une compétence en soutien scolaire et tutorat créatif (de groupe ou individuel)
– Des stratégies de classe/groupes
– Un travail de développement individuel de l’enseignant
Un certificat attestant des compétences d’enseignant de soutien en pédagogie Waldorf est délivré en
fin de formation complète par le Waldorf Learning Support (WLS). L’évaluation des acquis a lieu
régulièrement par l’observation des formateurs, le suivi par un mentor (hors première année) et des
rendus de travaux (se décline au cours de la progression).


“Dans l’étude des enfants, les enseignants se concentrent généralement sur les problèmes de
comportement et leur cause psychologique. Aujourd’hui, il existe des causes qui proviennent
d’un manque de développement approprié des sept premières années… L’évaluation proposée
par la pédagogie de l’Extra-Leçon montre si le développement de la première septaine a été
correctement achevé ou non…La neuropsychologie stipule que les étapes inachevées du
développement des sept premières années ne se corrigent pas d’elles-mêmes au cours de
l’éducation ultérieure de l’enfant. Les étapes doivent être récapitulées dans une situation
individuelle.” ~ Audrey McAllen

“Le développement du corps est tel que ses fonctions se déroulent comme si elles étaient
inconscientes. Ce n’est que lorsque les facultés fonctionnent inconsciemment qu’elles sont
justes ; elles ne sont fiables que lorsque ce que j’ai à faire est implanté dans la dextérité de
mes mains et s’accomplit de lui-même, sans qu’il soit nécessaire de réfléchir davantage.
Lorsque la pratique est devenue une habitude, alors j’ai atteint en toute sécurité ce que je
dois atteindre par le biais de mon corps.” ~ Rudolf Steiner, 1923
“Ce dont [l’enseignant] a besoin, c’est de comprendre ce qu’est réellement l’enfant et ce qu’il
devient pas à pas au cours des étapes de l’enfance.” ~ Rudolf Steiner, 1920

Tarif

Inscriptions individuelles : 175€ / Etablissements et organismes OPCO : 295 €

Informations complémentaires

Séances tenues en anglais, traduites en français.

Prix par module et par personne:
Inscriptions individuelles : 175€
Etablissements et organismes OPCO : 295 €

La validation du premier cycle nécessite de suivre la totalité des modules.
Cependant une participation “à la carte” est possible.

Références:
https://waldorflearningsupport.org/
https://www.editions-triades.com/livres/pedagogie/lextra-lecon/
https://www.editions-triades.com/livres/pedagogie/fondements-de-lextra-lecon/
https://www.editions-triades.com/livres/nouveautes/le-bon-equilibre-de-lenfant