Projection-débat autour du film “Révolution Ecole 1918- 1939” – Versailles (78)
Description
Dans le cadre des projections à thème, l’Association Des Décideurs D’Avenir vous convie le vendredi 2 mai 2025 à 18h30 à participer à un débat sur l’Education après avoir visionné le documentaire, “École, Revolution 1918 – 1939″ de Joanna Grudzinska, en sa présence.
NOTE D INTENTION DE LA REALISATRICE
À l’heure des conflits violents et des ruptures qui rythment nos vies, j’ai eu envie de raconter l’histoire des valeurs qui m’ont construite. Polonaise, émigrée, fille de dissidents, petite fille de communistes, le programme était large. Au-delà des origines nationales et économiques, culturelles et sociales, je partage ces valeurs avec un nombre important de personnes sur la planète. Solidarité, émancipation, liberté de penser et d’être, esprit critique… La question est de savoir comment s’en emparer de nouveau, comment faire en sorte que ces vertus cardinales de l’éducation ne soient pas reléguées dans un passé lointain où l’utopie semblait possible pour gouverner sa vie. Comment les rendre actuelles sans les priver de leur force de subversion politique ? L’enquête s’avérait nécessaire. Elle fut d’une grande richesse, tant historique, que cinématographique. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui ont pensé l’éducation, mais qui n’ont pas été au-dessus de l’époque qui les a vus naître et mourir. Ils ont marché sur le fil raide de la pédagogie, quelquefois rattrapés par des remises en cause intimes, des renversements historiques, politiques. Une sacrée leçon d’humanité partagée, d’utopie en acte, d’imagination au pouvoir, mais aussi d’affrontement loyal entre des idéologies contraires. Spiritualisme chrétien ou orientalisant, matérialisme positiviste, communisme utopique, freudisme libertaire, tous les courants de pensée du XXème siècle sont là réunis pour abriter, inventer, pratiquer une pédagogie passionnée. Une collection exceptionnelle d’archives nous a donné, à moi ainsi qu’à toute l’équipe du film, du fil à retordre, et un plaisir immense.
Programme
Le film “École, Revolution 1918 – 1939″ :
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école. Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de “braves soldats”. Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au cœur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle, mais dont l’héritage perdure.