Delphine Bocquillon

delphinebocquillon.wixsite.com/sculpture-mosaique
  • Le 20 octobre 2025
    Au 24 octobre 2025
  •   Ecole Steiner de Verrières-Le-Buisson
  • Stages et Ateliers

Contact

Stage de la Toussaint “Je fabrique mes objets en bois” – Verrières le Buisson (91)

Le 20 octobre 2025
Au 24 octobre 2025

Description

A l’école Steiner de Verrières-Le-Buisson

Ancienne professeure d’atelier à L’école Steiner de Verrières-le -Buisson, j’accueille les 8-18 ans pour  créer, réaliser des objets en bois de leur choix dans un esprit de partage et d’entraide.

Groupe de 8 enfants, de 10h à 13h ou de 14h30 à 17h30.

Programme

CHEMINER AVEC LES ENFANTS….

PROPOSITION : Fabrication d’objets en bois

(sujets à définir, au choix des enfants, ou bien sujet défini à l’avance, par exemple jouet, nichoir, mangeoire à oiseaux, abri à insectes, à hérisson,sculpture…)

OBJECTIFS :

  • Accompagner chaque enfant dans la réalisation d’un projet personnel  et aboutir à une réalisation concrète.
  • Acquisition des techniques de base afin de gagner en autonomie et en aisance dans la maniabilité et la connaissance des outils. Travail au couteau, à la gouge et au maillet pour la sculpture ; à la scie, au rabot pour la petite menuiserie et les assemblages ; à la plane, au fendoir, à la râpe et tout autre outil nécessaire.
  • Apprentissage du savoir-vivre ensemble dans l’écoute et le respect de l’autre et de son travail. Encouragement à l’entraide au sein du groupe en valorisant les compétences de chacun et en les partageant. C’est d’ailleurs l’objectif premier du stage: s‘écouter, entendre les tensions, déposer des mots,  afin  de mettre en lumière les difficultés et les qualités à travailler, ensemble pour se quitter grandi.
  • Apprentissage dans « la lenteur »  en invitant les enfants à prendre le temps de faire « bien », d’observer et de s’entrainer au bon geste et au choix de l’outil le plus adapté.

Tarif

250€

Informations complémentaires

Un nombre limité d’enfants est nécessaire afin de pouvoir suivre chaque enfant individuellement, dans l’écoute et l’attention de ses particularités, en permettant toutefois une émulation et la mise en place d’une dynamique au sein du groupe.

Un suivi avec des séances rapprochées dans cette dynamique propre au travail manuel réalisé ensemble permet aux enfants de se rencontrer, de créer des liens.

 Ce qui me semble primordial est la qualité des relations qui se créent au long des séances autant que l’investissement individuel de chaque enfant dans son projet.

Les parents sont invités le dernier jour du stage à une présentation  par les enfants de leur expérience, proposition qui offre un partage du vécu des enfants avec leurs parents, ce jour et plus tard à la maison. Cette présentation montre l’enthousiasme des enfants pour les projets autres que les leurs et témoigne du vécu riche et des partages généreux de la semaine.