La Charte Steiner-Waldorf
Nos valeurs et nos engagements
La labellisation délivrée aux établissements pédagogiques par la Fédération Steiner-Waldorf vise à garantir aux parents une mise en oeuvre de la pédagogie Steiner-Waldorf conforme à ses valeurs et principes fondamentaux présentés dans cette charte.
Eduquer vers la liberté
1. La pédagogie Waldorf a pour objectif d’accompagner chaque enfant pour qu’il puisse construire sa vie à partir de lui-même. Elle souhaite relever le défi de la liberté en plaçant sa confiance en chaque destin humain original, ne cédant ni à l’égalitarisme, ni à l’élitisme. Elle met tout en oeuvre pour que les élèves, une fois adultes, puissent s’épanouir dans le monde contemporain en réalisant leurs objectifs de vie.
Valeurs et méthodes pédagogiques
Pédagogie & Anthroposophie
2. 1. La pédagogie Waldorf s’inspire de l’anthroposophie, une démarche philosophique et spirituelle conçue comme une recherche vivante et moderne, pour parvenir à une compréhension approfondie et artistique de la nature humaine. Elle s’enrichit continuellement des progrès des sciences, des évolutions culturelles et philosophiques contemporaines et développe des outils pédagogiques et didactiques originaux visant non seulement l’acquisition des connaissances, mais avant tout l’éclosion et l’épanouissement de l’individu.
2. 2. Tout comme les sciences de l’éducation ou la psychologie cognitive ne sont pas enseignées à des élèves dans un système pédagogique classique, l’anthroposophie n’est pas enseignée aux élèves des écoles Waldorf. Elle est une démarche de travail réservée aux pédagogues pour les aider à mieux comprendre l’être humain et à développer une action pédagogique créative la plus pertinente possible.
Quel est l’apport de l’anthroposophie ?
Une spiritualité laïque
3. 1. La pédagogie Steiner Waldorf s’inscrit dans l’esprit de laïcité tel qu’il a été formulé par ses pères. Cet esprit n’est partisan d’aucune doctrine et ne s’affranchit pas des questions d’ordre métaphysique, moral, philosophique, religieux. Il intègre le fait religieux et la spiritualité de manière ouverte et sans prosélytisme.
3. 2. Conformément à la culture d’une spiritualité laïque, la pédagogie Steiner Waldorf exclut tout dogmatisme ou sectarisme. Sa grande ouverture lui permet de se développer dans toutes les cultures et sur tous les continents en s’intégrant aux contextes où elle est mise en oeuvre. Elle nourrit un sentiment religieux libre, humaniste et proche de la nature, favorisant la construction de l’individualité en stimulant la confiance en soi et l’amour du vivant.
Quelle place pour la spiritualité et la religion ?
Créativité & responsabilité des pédagogues
4. 1. La pédagogie Steiner Waldorf favorise la responsabilité et la créativité des pédagogues, car ils sont les mieux à même de percevoir les besoins spécifiques des élèves. Elle renonce à des prescriptions trop programmatiques et encourage la réflexion sur des didactiques créatives, flexibles et innovantes, tout en invitant à utiliser les nombreux outils ayant fait leurs preuves au cours des décennies.
4. 2. Selon le principe de liberté pédagogique, chaque établissement Waldorf peut développer son projet pédagogique spécifique et innovant, dans le respect des valeurs de cette charte. Chaque école est libre de solliciter les contrats avec l’Éducation nationale ou de développer des partenariats avec d’autres institutions pédagogiques et culturelles.
Nature & écologie
5. 1. L’éducation à l’environnement est au cœur de l’enseignement Steiner Waldorf : les élèves sont sensibilisés au respect de la nature ainsi qu’aux problématiques écologiques, aussi bien par le contenu des enseignements que par les nombreuses activités pratiques qui permettent une réelle rencontre avec le monde naturel.
5. 2. Les modalités de fonctionnement éco-responsables sont privilégiées : utilisation de produits issus de l’agriculture biologique pour les cantines, préservation de la biodiversité sur le site de l’école, etc.
Gestion participative & transparence
6. 1. La gestion administrative des établissements Waldorf repose sur deux piliers essentiels : la gestion et le management participatifs comme vecteurs de responsabilisation et de créativité, et l’inclusion des parents au sein des processus de gouvernance et d’évolution de la structure.
6. 2. Les parents sont des acteurs essentiels dans la vie de l’établissement et sont impliqués dans le fonctionnement à travers différentes commissions (gestion de l’association, fêtes, chantiers participatifs…).
Des écoles républicaines
7. 1. Les établissements Waldorf sont ouverts à toutes et à tous, quelles que soient l’origine, la culture ou la confession religieuse. Chaque établissement établit une grille des frais de scolarité en prenant en compte la spécificité des situations familiales pour permettre une plus grande diversité au sein des classes. La mixité sociale est un fondement de la pédagogie Waldorf.
7. 2. Toutes formes de discrimination, d’abus ou de violences physiques ou psychologiques sont fermement condamnées et traitées avec rigueur. Les établissements Waldorf procèdent aux signalements d’usage auprès des autorités compétentes. Chaque établissement Waldorf veille au développement de relations sociales apaisées et respectueuses entre les élèves ainsi qu’avec et entre les adultes.
Des pédagogues compétents
8. 1. Les établissements Waldorf exigent de leurs pédagogues une formation spécifique à la pédagogie Steiner-Waldorf en plus des diplômes requis par l’État. Cette formation peut être acquise préalablement ou au cours de l’exercice professionnel.
8. 2. Les établissements Waldorf veillent à proposer une formation continue aussi bien au sein de la structure qu’à travers la participation à des rencontres régionales, nationales et internationales, pour stimuler une évolution continuelle et vertueuse des pratiques pédagogiques.
Convergences et passerelles
9. Les établissements Waldorf organisent au cours du parcours scolaire des passerelles régulières vers d’autres systèmes éducatifs comme l’Éducation nationale, pour que les enfants qui sont amenés à quitter un établissement Waldorf puissent le faire avec le plus de facilités. Les établissements veillent en particulier à ce que les dernières années de leur cursus pédagogique préparent au mieux la transition vers la poursuite de la scolarité dans un autre établissement non Waldorf.