
Se former à la pédagogie Waldorf
Devenir artiste pédagogue
Vous êtes enseignant, professionnel de l’enfance, en questionnement sur votre métier, étudiant ou parent ?
Les formations de nos 2 instituts de formation professionnelle à la pédagogie Steiner-Waldorf (Didascali et Institut Rudolf Steiner) proposent des parcours innovants mêlant apports théoriques, cours d’art et ateliers pratiques. Découvrez leur formation sur leur site.
Devenez artiste pédagogue, au service d’une génération créative et engagée !
DIDASCALI
DIDASCALI vous forme professionnellement à la pédagogie Steiner-Waldorf, qui vise un développement global de l’enfant (tête, cœur, mains).
Cette formation a pour objectif de développer vos compétences pédagogiques et didactiques à travers une formation professionnelle de trois années ou bien, de façon ponctuelle, dans le cadre de journées découverte.
332G chemin de la Traille
84700 Sorgues
Tél : 04 90 14 98 18 / 06 71 72 48 25
L’Institut Rudolf Steiner
L’Institut Rudolf Steiner accueille depuis 1992 à Chatou (Yvelines) plusieurs formations :
La formation à la pédagogie Waldorf se déroule sur trois ans. Le planning combine une dizaine de sessions sur 2,5 jours (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h) et une à deux sessions sur 5 jours. Elle s’accompagne de stages pratiques et s’achève par la soutenance d’un Travail de Recherche Pédagogique.
La formation à l’eurythmie proposée en week-end ou en modules de 5 jours.
La formation à l’extra-leçon proposée sous la forme d’une série de week-end
1, rue François Laubeuf
78400 Chatou
Tél : 01 39 52 58 19
Visiter le site
Foyer Michaël
Situé au centre de la France, le Foyer Michaël propose des formations en résidentiel sur différents thèmes dont la pédagogie. En cours de transformation, nous vous invitons à visiter leur site internet pour découvrir leur nouveau programme de formation pour 2025-2026.
Les Béguets
03210 Saint Menoux
Tél : 04 70 43 96 27
Visiter le site
TRANS-FORMA
Trans-forma propose des formations courtes à la pédagogie Steiner-Waldorf ou sur le terrain dans une école.
Ces formations s’adressent à tous les professionnels de la Petite Enfance ou enseignants et sont généralement ouvertes également aux parents ou particuliers intéressés.
Elles ont lieu à Paris, Mulhouse, Strasbourg, Alès et Montpellier mais elles peuvent aussi être organisées à la demande au sein d’une structure (en intra ou inter).
CEFOME-ARFAME
CEFOME-ARFAME accompagne les professionnels de l’éducation désireux d’enrichir leur pratique à travers les trois axes fondateurs de la pédagogie Steiner-Waldorf
- Connaître l’enfant et son développement
- Travailler la posture de l’adulte et son geste d’accompagnement
- Comprendre le contexte socio-culturel dans sa complexité