L’étude PISA sur l’école Steiner Waldorf
L’enseignement des sciences passé au crible
Le PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réalise tous les 3 ans des études visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres de l’OCDE. En Allemagne, les écoles Waldorf sont intégrées aux écoles évaluées par PISA, et les résultats obtenus sont intégrés à l’ensemble des écoles testées, ce qui ne permet pas d’étudier à proprement parler les résultats obtenus par la pédagogie Waldorf.
Néanmoins, lors de l’année 2006, toutes les écoles Waldorf autrichiennes ont été intégrées à l’étude PISA et évaluées spécifiquement, notamment sur la compétence des élèves dans le domaine des sciences naturelles (physique, chimie, SVT etc.).
Les élèves Waldorf ont obtenu des résultats particulièrement bons dans les disciplines scientifiques, et l’étude a également révélé un enthousiasme pour les sciences et une joie d’apprendre bien supérieure à la moyenne nationale et européenne. Ces bons résultats s’expliquent selon l’étude par la qualité didactique de l’enseignement centrée sur l’expérimentation et l’interaction.
« L’école publique peut apprendre de l’école Waldorf, en particulier en ce qui concerne l’application concrète dans les sciences naturelles » — Extrait du rapport PISA 2006