Des propositions pédagogiques pour construire l’avenir
Relions-nous !
Paru aux éditions Les liens qui libèrent, Relions-nous ! rassemble les contributions de cinquante penseurs, philosophes, économistes, scientifiques etc. L’enjeu : établir un ensemble de propositions concrètes, dans tous les domaines, pour permettre à notre société en crise et en cours d’atomisation de se ré-inventer, de reconstituer les liens indispensables à un nouveau vivre-ensemble.
“Il n’y a pas d’éducation authentique qui ne soit éducation à cette fraternité universelle, de chacune et de chacun à tous les autres êtres humains et à l’ensemble du vivant, dont seule l’expérience vécue peut donner son plein élan à nos engagements de solidarité”
P. Meirieu & A. Bidar
Les quelques pages du volet “De l’éducation”, rédigées par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation et Abdennour Bidar, philosophe, nous invitent à une réflexion essentielle et passionnante sur le rôle et le devenir de l’école. Il est devenu urgent, dans une société de plus en plus individualiste et consumériste, de remettre la culture du “lien” au centre de l’école : lien à soi, lien à l’autre et lien à l’environnement.
Nous nous réjouissons que bon nombre des propositions suggérées soient déjà à l’oeuvre dans nos établissements, comme “les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de coopérer et de s’engager en équipe”, les potagers au sein des écoles, la place de l’art dans le cursus pédagogique, ou encore les multiples ateliers comme la couture, la ferronnerie (nous ajoutons la dinanderie !) ou la menuiserie.
Cent ans après sa création, la pédagogie Steiner Waldorf est visiblement bien contemporaine !