La Charte de l’Education

La société civile se mobilise pour l’école de demain

Les 7 défis travaillés lors des états généraux de l'éducation
Les 7 défis identifiés

Pendant 20 mois (en 2020-2021), les Etats Généraux de l’Education ont réuni jeunes, familles, professionnels et acteurs éducatifs, collectivités locales, entreprises et syndicats pour réfléchir aux défis éducatifs et bâtir des propositions concrètes en faveur des jeunes générations.

Cette démarche inédite a abouti à la rédaction de propositions concrètes pour les 7 défis qui avaient été identifiés ainsi qu’à une proposition de Charte de l’Education, qui pourrait être adossée à la Constitution et qui fixerait les grands principes des politiques éducatives au-delà des clivages partisans.

 

Dès le préambule, nous ne pouvons qu’être d’accord avec la vision de l’éducation proposée, diverse, s’attachant au développement de toutes les compétences d’une personne, et permettant aux jeunes de devenir libres, capables de discernement et engagés.

Nous soutenons donc cette charte de l’Education qui proclame le droit pour chacun à une « éducation qui favorise son épanouissement, lui permette de développer sa confiance en soi, ses capacités et ses talents, de maîtriser la langue et la culture françaises, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté et de contribuer au bien commun dans la liberté, l’égalité et la fraternité ». Cela rejoint les valeurs fondamentales de la pédagogie Steiner-Waldorf, qui permet aux enfants de devenir créatifs, empathiques, volontaires, confiants et engagés dans le monde.

Tel que proposé dans l’article 3 de la Charte, la présence des parents est un élément indispensable de la pédagogie Steiner-Waldorf qui a à cœur d’accompagner chaque famille et de créer une relation authentique basée sur la confiance mutuelle.

La pédagogie Steiner Waldorf est holistique parce qu’elle permet d’exercer les aptitudes cognitives, de cultiver les facultés émotionnelles et de mobiliser des aptitudes volontaires. En ce sens, nous nous retrouvons particulièrement bien dans l’article 6 de la Charte qui propose pour chacun un « droit à un accompagnement éducatif personnalisé pour acquérir des compétences et se développer dans toutes les dimensions de sa personne : intellectuelles, corporelles, psycho-affectives, culturelles et spirituelles, en s’appuyant sur une multiplicité d’acteurs. » 

La Charte cherche à favoriser l’engagement des jeunes au service des autres et de la collectivité, et à garantir une orientation choisie. C’est également ce à quoi vise la pédagogie Steiner-Waldorf notamment au lycée via les stages en entreprise pour se confronter au monde du travail ; les stages sociaux afin de se mettre au service de personnes fragiles, dans le besoin ou en difficulté et finalement par le chef d’œuvre qui amène le jeune à mieux se connaitre.

Les propositions exposées dans la Charte et les principes fondamentaux de la pédagogie Steiner-Waldorf se recoupent ; c’est pourquoi nous vous invitons à signer à votre tour cette charte.