S’ouvrir au monde et aux autres dès l’école

La scolarité : une aventure humaine

L’ouverture au monde est l’un des fondamentaux de la pédagogie Steiner-Waldorf. Au-delà d’un simple lieu centré sur les savoirs et l’apprentissage, nous considérons que l’école est le lieu par excellence de préparation à la vie en société, formant ainsi de jeunes adultes éclairés et engagés.

Se confronter à l’altérité, appréhender sa place dans le monde et par rapport aux autres, apprendre à travailler en équipe est donc indispensable pour que les jeunes deviennent des adultes libres, capable d’initiatives et dotés d’esprit critique, se déterminant de par eux-mêmes afin de trouver leur juste place dans la société : bref, qu’ils deviennent les citoyens de demain.

La scolarité en établissement Steiner-Waldorf est donc une véritable aventure humaine qui va amener progressivement les jeunes à s’ouvrir au monde et aux autres, et ce en favorisant l’apprentissage de langues étrangères dès le primaire, en permettant aux jeunes de se confronter directement aux réalités d’aujourd’hui lors de différents stages, et en s’immergeant dans des cultures étrangères lors de séjours linguistiques.


Deux langues étrangères dès le primaire

Dès l’entrée en première classe (équivalent du CP), les élèves commencent l’apprentissage de deux langues étrangères (généralement l’anglais et une autre langue qui change selon les écoles).

L’objectif de l’enseignement des langues étrangères dans les écoles Steiner Waldorf est avant tout d’acquérir une autre perspective sur le monde, plus large, en découvrant d’autres langues, cultures et pays et ainsi d’offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité d’embrasser la diversité sociale et culturelle.

Dans un cours de langue étrangère, les enfants font l’expérience de la culture, de l’art, de la littérature, des coutumes et de la géographie d’une autre partie du monde, et acquièrent progressivement une certaine aisance dans la nouvelle langue. Outre l’apprentissage d’une nouvelle façon de s’exprimer et d’une nouvelle façon de découvrir le monde, l’apprentissage d’une langue étrangère favorise également le développement d’une pensée flexible (on découvre des moyens plus riches et plus variés d’exprimer ce qu’on ressent et pense), de l’empathie, de l’intérêt pour le monde et pour les autres.

apprendre les langues par le mouvement
Dans les quatre premières classes, les langues étrangères s’apprennent uniquement à l’oral, par le mouvement, le jeux, les récitations, les chants… afin que les enfants s’imprègnent des sonorités de la langue étrangère.

Plusieurs stages dans le parcours scolaire

Stage bucheronnage collège
Stage forestier : travailler en équipe pour débroussailler, élaguer, couper et débiter des arbres, tout en observant la forêt.

A la fin du collège et au lycée, les adolescents, en plus des enseignements plus traditionnels, vont découvrir différents domaines de la vie au moyen de stages. Ces moments hors les murs de l’école leur offrent le point de vue du travail à fournir dans chacun de ces domaines, car il s’agit de stages où l’élève est actif, et où, en plus d’observer des pratiques professionnelles, il a l’occasion de s’y essayer lui-même, en partie du moins.

Leur succession n’est pas laissée au hasard : tout d’abord un stage collectif d’une semaine de bûcheronnage en 9ème classe (équivalent 3ème de collège). Vient ensuite un stage agricole en 10ème classe. L’élève passe seul trois semaines dans une ferme, d’élevage, maraîchère, ou mixte, afin de favoriser une immersion totale dans le milieu de la ferme. Tandis qu’arrive un nouveau pas dans la prise de conscience de ce qui fait fonctionner notre société, le jeune de 17 ans (11ème classe) passe trois semaines dans une entreprise pour découvrir le monde de la transformation de la matière, de la production à grande échelle, ou celui des services marchands. Les stages sociaux viennent couronner, en 12ème classe, ces différentes étapes de découverte du monde du travail. Les jeunes découvrent alors des lieux où le travail, au-delà de la gestion de problèmes à résoudre, nécessite une créativité sociale indispensable lorsque l’on se met au service de l’humain.

Des échanges linguistiques au lycée

Les écoles Waldorf proposent aux élèves de Lycée la possibilité de faire un échange avec un élève étranger, chacun des deux allant séjourner chez l’autre pour une durée de 6 semaines à 3 mois, pendant le temps scolaire. Cela permet de progresser dans l’acquisition d’une langue étrangère bien sûr, mais également de vivre une expérience humaine très formatrice. Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles habitudes, c’est aussi acquérir une forme d’autonomie : on découvre la nécessité de s’adapter aux conditions qui se présentent, se « saisir », être davantage présent et non plus bercé par un quotidien familier.

échanges linguistiques
Se confronter à l’inconnu, à l’altérité, à la nouveauté : au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère, les échanges linguistiques sont très formateurs.

Apprentissage de deux langues étrangères, stages variés et échanges linguistiques à l’étranger sont donc au cœur de l’ouverture au monde et aux autres que favorise la pédagogie Steiner-Waldorf, à côté de toutes les autres spécificités (diversité des activités pédagogiques pour inclure tout le monde, richesse des projets collectifs, comme le théâtre par exemple, rencontre de tous les âges) qui font de cette pédagogie une véritable pédagogie coopérative où l’apprentissage du vivre-ensemble est encouragé de la maternelle jusqu’au lycée.