Le rôle des parents à l’école Steiner-Waldorf

Créer une relation de confiance

Les rôles dans parents à l’école sont variés. Cette implication parentale est l’ingrédient décisif d’une scolarité réussie. La confiance entre parents et pédagogues permet de construire autour de l’enfant un environnement scolaire épanouissant. C’est pourquoi les parents sont encouragés de multiples façons à s’impliquer au sein des établissements Steiner-Waldorf,  qui considèrent leur parenté comme une partie essentielle de leur organisation sociale. Elle en constitue même un de ses fondements, au même titre que celui formé par les collèges des professeurs. Aussi les établissements mettent tout en œuvre, dès l’arrivée des parents à l’école, pour qu’ils soient suffisamment informés et éclairés sur la pédagogie Steiner-Waldorf, sur les aspects pratiques de la vie de l’école et sur l’organisation du fonctionnement de l’association qui la sous-tend.


Proposer aux parents différents temps d’échanges et de partage autour de la pédagogie Steiner-Waldorf et de la scolarité de leur(s) enfant(s) est indispensable pour que se crée une relation authentique entre parents et pédagogues basée sur la confiance mutuelle.

Des réunions parents-professeurs une à deux fois par trimestre

La réunion de classe, participe de cette volonté d’information et de partage. Elle rassemble en soirée, une à deux fois par trimestre, les parents et les professeurs de la classe. Elle offre à ces derniers, l’espace et le temps de transmettre régulièrement, outre les indispensables bases pédagogiques qui sous-tendent leur enseignement, le contenu précis et détaillé des matières abordées en classe, l’évolution et les vécus des élèves, les travaux des élèves exposés dans la salle de classe (cahiers de période, peintures et autres exercices), les projets à venir… Ces réunions se veulent ouvertes, vivantes, explicatives… elles permettent aux parents d’échanger, de partager, de questionner, de se rencontrer mutuellement, de former enfin avec les enseignants le fameux « esprit de classe » si typique des écoles Steiner-Waldorf.

Des entretiens individuels pour faire le point sur la scolarité de son enfant

Ces entretiens sont proposés régulièrement par les professeurs. Ils permettent aux parents de rencontrer le ou les pédagogues de leur choix pour des échanges sur l’évolution scolaire ou sociale de leur enfant, exprimer leurs soucis ou satisfaction sur son état, des explications sur le contenu des cours ou autres préoccupations pédagogiques. Ces rencontres sont précieuses tant pour les parents que pour les pédagogues. Ces derniers peuvent ainsi mieux appréhender la nature de l’enfant, découvrir son histoire, ses antécédents, son milieu familial aussi.

La fête de trimestre : une vision concrète et globale sur la pédagogie Steiner-Waldorf

Les fêtes de trimestre offrent aux parents la possibilité de découvrir de façon vivante et concrète la pédagogie Steiner-Waldorf, d’en percevoir sa richesse, sa diversité, son adaptabilité aussi. Ces fêtes sont souvent l’occasion de spectacles préparés par les élèves de chaque classe. Chants, piécettes théâtrales, poésies, concerts, spectacles d’eurythmie, sketches en langues étrangères, apports artistiques divers….se succèdent sur la scène pour leur plus grande émotion et joie. Ces moments de partages artistiques permettent aux parents de percevoir concrètement les fruits de mise en pratique de la pédagogie Steiner-Waldorf, en leur offrant un panorama global sur l’ensemble du travail pédagogique et artistique de la 1ère à la 12ème classe.

fête de trimestre orchestre
Une présentation du travail de l’orchestre et de la chorale lors d’une fête de trimestre.

S’impliquer dans le fonctionnement de l’association

Outre l’immersion progressive des parents dans la vie pédagogique concrète de l’école, la vie associative qui la sous-tend, se révèle à eux. Ils en perçoivent alors consciemment les rouages et les responsabilités.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’institution. Les CA comportent toujours une part importante de parents au sein desquels ils apportent leurs compétences diverses dans les domaines financiers, techniques, administratifs, des ressources humaines.

Commission marché de Noel
L’engagement des parents est au cœur de la réussite du marché de Noël, événement majeur de la vie associative des établissements.

De nombreuses commissions existent par ailleurs dans les établissements Steiner-Waldorf : cette multitude offre aux parents une grande liberté de choix s’ils souhaitent s’y engager. Cela peut aller de la simple confection de jouets en bois ou des poupées en tissus, de gâteaux… jusqu’à l’organisation complexe d’un chantier de réparation… de la mise en œuvre de la communication…ou tout autre responsabilité. Chacun, en fonction de ses goûts, compétences, intérêts et disponibilités peut choisir la commission qui lui convient et dans laquelle il déploiera aptitudes et enthousiasme, mais aussi partage et collégialité.

Par leur engagement et leur participation active dans les diverses commissions, les parents apportent un souffle de fraîcheur et de forces à tout l’établissement, nécessaire pour que celui-ci puisse fonctionner au mieux.

L’heureuse relation des parents et des pédagogues est un signe de bonne santé, d’élan et de dynamisme, elle autorise l’école à « marcher » sur ses deux jambes. Son équilibre constitue son fondement existentiel. La richesse et la confiance réciproque qu’elle permet forment le bon levain à même d’édifier l’indispensable communauté à visage humain dont se réclame l’idéal de la pédagogie Steiner-Waldorf, celle aussi qui permet aux enfants d’édifier leur individualité.

Guy Chaudon