L’Histoire au lycée

Accompagner la relation au monde

Le fondement de la pédagogie Steiner-Waldorf est de déterminer consciemment le contenu enseigné  par rapport à l’étape de développement dans laquelle l’enfant se trouve. Ainsi, lorsque le jeune entre dans l’adolescence et arrive au lycée Waldorf, la tâche du pédagogue va être de l’accompagner à toucher son individualité et à se tourner vers le monde pour y participer. Ce geste se retrouve dans toutes les matières, chacune avec sa spécificité. Ainsi, par exemple, l’enseignement de l’Histoire aux élèves des « grandes classes » du lycée est particulièrement enthousiasmant lorsqu’on ne le conçoit pas seulement comme une transmission de connaissances historiques au sens classique mais aussi comme un outil pour accompagner le développement de leur relation au monde au cours des quatre ans d’étude.


Le programme d’histoire au Lycée Steiner-Waldorf

A leur arrivée en grandes classes, les élèves de 15 ans sortent de la dimension « classe », vécue encore en 8e, pour commencer à se situer dans la société en tant qu’individus. La période historique amenée est celle de l’Histoire antique. Le passage du nomadisme au sédentarisme résonne en eux par rapport à la sortie de la dimension « collective » et familiale propre à l’enfance et à la pré-adolescence. Les civilisations grecques et romaines les amènent à la découverte des premiers pas de l’humanité vers la création de la vie en société.

Histoire antique lycée : Alexandre le Grand
Dessin d’élève de 9ème classe : reproduction depuis la mosaïque “Alexandre à la bataille de Issos”

En 10e, le thème central de l’enseignement en histoire est celui de la recherche de l’identité tout au long du Moyen Age : la phase succédant à la chute de Rome, avec la perte du rôle centralisateur et organisateur de l’Empire et l’expérience de recul vécue par l’Europe, reflète une phase d’intériorisation et un besoin de reconstruction que les jeunes peuvent vivre à cet âge. Très souvent en rupture avec l’héritage parental, pour trouver leur personnalité les jeunes partent à la recherche d’un chemin individuel. En Histoire on travaille sur la naissances des identités nationales et des identités religieuses. Mais on parle aussi de la rencontre avec le monde au-delà des frontières habituelles à travers des biographies d’hommes cherchant une voie personnelle et originale (Frédéric II, Marco Polo) ou de peuples comme les Normands, qui mettent en relation Nord et Sud, Orient et Occident.

A 17 ans le jeune commence à se confronter avec la vie en société. Il expérimente l’altérité en ouvrant son univers à des nouveaux horizons et en se heurtant à la limitation de la liberté demandée par le contrat social. La période de l’Histoire moderne, qui débute avec la globalisation engendrée par les grandes découvertes et qui est en grande partie centrée sur les révolutions libérales, est un enseignement qui leur apporte des éléments fondamentaux pour leur relation au monde. L’humanisme, la Renaissance et la réforme protestante sont des sujets qui stimulent le jeune à se penser en tant qu’individu capable d’affirmer sa place dans la société.

A 18 ans, avec la majorité légale, le jeune touche à l’expérience de la pleine responsabilité face à la société. Il ne s’agit plus de s’interroger sur « le monde et moi » mais sur « moi et le monde ». C’est l’aspect de l’apport que chacun d’entre eux peut amener à la société qui est cultivé.
Le rôle de l’Homme dans l’Histoire et le chemin que l’Humanité suit dans son évolution devient important pour que les jeunes développent le sens de leur propre rôle face à la société et pour qu’ils puissent, avec le juste esprit, affronter les événements exceptionnellement tragiques qui ont marqué le XXe siècle. L’Histoire est appréhendée plus que jamais dans son cadre global et dans un regard de synthèse et l’époque contemporaine devient ainsi une source de réflexion importante.

L’enseignement transversal en Histoire

période croisée art histoire
Période croisée art-histoire en 10ème classe

Plus que dans n’importe quelle autre matière, l’enseignement transversal est un outil indispensable en Histoire. Evénements et phénomènes historiques risquent de demeurer des concepts abstraits s’ils ne sont pas abordés de plusieurs points de vue. Comme un objet qu’on n’observerait qu’en deux dimensions, une connaissance historique ne devient vivante que lorsqu’elle est étudiée par le biais de l’art, de la littérature, des langues vivantes. Ce n’est qu’en l’observant par des perspectives différentes qu’elle acquiert «trois dimensions » et peut prendre réellement forme dans l’âme du jeune. L’Histoire est donc accompagnée de dessin, peinture, lectures de poésie et narrative, études en langue originale.

Par exemple, l’esprit de la civilisation grecque est amené par des cours théoriques d’Histoire mais au même temps par des travaux de dessin d’œuvres de l’époque, par la lecture des récits d’Homère et des grandes tragédies. La guerre du Vietnam est racontée aussi par le biais des chansons de protestations en anglais et du travail des grands photographes. Le pouvoir de l’image au Moyen Age peut faire objet d’une semaine de visite aux Cathédrales gothiques, Abbayes cisterciennes, tableaux dans les Musées, que les élèves doivent reproduire.

De l’approche analytique à l’approche synthétique

Un autre aspect fondamental de l’enseignement des quatre années est celui d’amener les élèves graduellement à s’approprier une approche synthétique de l’Histoire. Une vision d’ensemble des quatre grandes époques historiques est reprise en début de chaque année, avant de rentrer dans la période spécifique à chaque classe. Chaque sujet abordé est constamment mis en lien avec des phénomènes actuels dont il a pu être la source. On veut développer de cette manière, chez l’élève, la capacité de chercher les grands thèmes qui mènent l’humanité dans son évolution et la place de l’Homme dans le grand dessein de l’histoire. Le but est de leur permettre de ne pas appréhender l’Histoire comme une suite d’événements reliés par une simple relation de cause-effet, mais de s’interroger ensemble sur le sens du chemin que l’Humanité parcourt depuis des milliers d’années.

Elisa Frassetto, professeure d’histoire à l’école Mathias Grünewald de Colmar.