Un podcast éclairant sur les écoles Waldorf

L’association “Créér son école” donne la parole à Nicolas Tavernier, président de l’ANPAPS

Ne ratez pas ce dixième et dernier épisode du podcast de Créer son école intitulé “Créer son école, c’est mon histoire !”, réalisé par Stéphanie d’Esclaibes, l’host des Adultes de Demain.  C’est le dernier épisode de la 1ère saison de ce podcast et il présente un intérêt certain. 


Un interlocuteur de choix

En France, évoquer et défendre la pédagogie Steiner n’est pas une mince affaire. Et pour cause, la conception éducative héritée de l’anthroposophe Rudolph Steiner est la plupart du temps décriée, quand elle n’est pas tout bonnement accusée de sectarisme. Créer son école a choisi de donner la parole à un partisan et excellent connaisseur de cette pédagogie, Nicolas Tavernier, président de l’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf). Fils de la fondatrice de la principale structure de lutte contre les sectes en France : l’UNADFI, Nicolas Tavernier est un ancien élève Waldorf qui, choqué par la couverture médiatique négative et fallacieuse qui est faite des écoles Waldorf, a décidé de s’engager dans la lutte pour la promotion de cette pédagogie.

Une contribution au débat démocratique sur la pédagogie

Cet épisode du podcast de Créer son école participe à l’effort de cette association de contribuer utilement au grand débat démocratique sur la pédagogie. Comme ils l’expliquent sur leur site, l’observation des modèles éducatifs étrangers et l’étude de l’histoire ont convaincu sa fondatrice, Anne Coffinier, que l’essor des écoles libres hors contrat pourrait beaucoup apporter aux enfants et à la France.

Créer son école se donne pour but de renouveler le paysage éducatif en facilitant, aux côtés des écoles publiques et sous contrat, l’émergence et le développement de structures éducatives innovantes (en particulier des classes et écoles hors contrat), qui aident le système éducatif à gagner en justice et en efficacité.

Ils nous donnent rendez-vous en janvier 2024 pour la saison 2 du podcast “Créer son école, c’est mon histoire !”. La parole sera donnée non plus essentiellement aux fondateurs d’école mais aux élèves et anciens élèves qui ont fréquenté une école indépendante. D’ici là, n’hésitez pas à réécouter et partager les 10 épisodes de la première saison !