diplome bac

Excellent taux de réussite au bac des lycées alternatifs Waldorf

100% de réussite !

100% de réussite au bac

Les bacheliers des lycées Steiner-Waldorf de Chatou (école Perceval) et Verrières-le-Buisson ont d’excellents résultats au baccalauréat puisque c’est 100% de la promotion des deux lycées qui est reçue, et cela depuis plusieurs années consécutives !

Les nombreuses mentions et les notes révèlent le bon niveau des élèves, signe d’une préparation rigoureuse à l’examen par les équipes de professeurs des lycées :

A l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson :

Nos lycéens de Terminale ont tous obtenu leur baccalauréat et nombre d’entre eux ont eu une mention :
5 mentions TB,
7 mentions B et
7 mentions AB (87% de mentions pour cette classe !).

La classe étant hors contrat, nos lycéens n’ont pas bénéficié du contrôle continu : ils sont allés passer de nombreuses épreuves écrites et orales, pour chacune des matières du tronc commun en plus de celles des spécialités, dans des centres d’examen, devant des jurys anonymes. La qualité de leurs notes est d’autant plus remarquable.

Spécialités:
  • LLCER anglais: deux 18
  • Arts plastiques : trois 18 et un 17
  • Maths : un 19, deux 18 et deux 17
  • Physique-Chimie : un 18 , un 17
  • Sciences de la Vie et de la Terre : un 19
  • Théâtre : un 16
  • HLP (humanités-littérature-philosophie) : un 17
Tronc commun :
  • Grand oral : cinq d’entre eux ont eu 20, un 19, un 18 et un 17…
  • EMC: un 19, trois 17…
  • Enseignement scientifique : un 20 et deux 19…
  • Histoire géo : un 19, deux 18 et cinq 17…
  • LVB allemand : un 19 et un 17…
  • LVA anglais : trois 20, deux 19, troix 18, deux 17…

A l’école Perceval :

C’est aussi 100% de réussite pour les lycéens de l’école Perceval

Il y a par ailleurs de très bonnes notes, tant dans les matières de spécialités que dans les matières du tronc commun. Et tout comme à Verrières, ces classes étant hors contrat, ces remarquables résultats n’ont pas été obtenus au contrôle continu, dont les élèves n’ont pas bénéficié, mais en passant les épreuves finales dans divers centres d’examen de la région parisienne.

A côté d’une préparation sérieuse et rigoureuse aux enseignements de tronc commun et de spécialités, où les élèves sont toujours invités à la réflexion individuelle, au dialogue et à la confrontation des idées, les deux lycées mettent également l’accent sur deux éléments indispensables d’une scolarité dans un lycée Steiner-Waldorf : l’épanouissement complet de l’élève et son accompagnement pour ses choix d’orientation.

3 ans pour se connaître et s’épanouir

Pour que les élèves se connaissent mieux et s’épanouissent pleinement, les lycées Steiner-Waldorf proposent de nombreuses activités et ateliers à côté des matières classiques. Des périodes sur des thèmes spécifiques leur permettent de compléter leur culture générale, scientifique et artistique (une période d’architecture par exemple), les élèves pratiquent de nombreux ateliers artistiques (sculpture, peinture, musique…) et participent à de nombreux projets qui visent cette ouverture sur le monde, sur les autres et à apprendre à mieux se connaitre : des stages, le chef d’œuvre, la pièce de théâtre, un voyage.

Des vœux d’orientation Parcoursup acceptés

Au cœur du projet du lycée se trouve l’accompagnement des élèves, de manière personnalisée, à l’élaboration de leur projet d’orientation. Les élèves bénéficient d’un suivi régulier avec leurs professeurs pour faire les choix de spécialités les plus adéquats et ensuite émettre des souhaits d’orientation mûrement réfléchis sur Parcoursup.

D’ailleurs, cette année encore, les élèves avaient eu connaissance des résultats de Parcoursup avant les épreuves du baccalauréat : ils ont été admis dans des filières où ils excellent et qui leur correspondent. Beaucoup ont eu à choisir parmi de nombreuses réponses positives à leurs vœux.

100% de réussite aussi pour les anciens élèves d’écoles qui n’accompagnent pas jusqu’au bac

Quant aux écoles qui n’accompagnent pas leurs élèves pour la présentation du baccalauréat, elles ont aussi eu de très bonnes nouvelles de leurs anciens. Ainsi l’école Mathias Grünewald de Colmar et l’école Steiner de Lyon ont toutes deux appris que tous leurs anciens avaient réussi leur bac :

Félicitations donc à tous les élèves et aux équipes des professeurs des deux lycées qui les ont si bien accompagnés et préparés.