Une enquête biaisée par Mediapart

La Fédération répond par un communiqué à ces accusations éculées

La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France a pris connaissance du reportage vidéo de Mediapart du 6 septembre 2025 intitulé “Emprise, violences entre enfants, intimidations : les écoles Steiner-Waldorf sous le feu des critiques” et d’un article publié le même jour intitulé « Les écoles Steiner-Waldorf, des établissements sous surveillance ». Elle regrette que cette enquête ait été réalisée sans l’association d’anciens élèves et les nombreux autres parents des écoles prêts à témoigner sur ces mêmes sujets.

Aucune emprise constatée en une génération de surveillance par la Miviludes

La Fédération Pédagogie Steiner Waldorf en France remercie Madame Dechir d’avoir relevé que, bien que la Miviludes (Mission Interministérielle de Lutte contre les Dérives Sectaires) ait placé sous surveillance les établissements Waldorf depuis sa création en 2002,  elle n’y a jamais constaté la moindre dérive – et donc aucune situation d’emprise en bientôt 25 ans, soit toute une génération.  

Des écoles qui ne sont pas épargnées par les problèmes de notre société

Les violences entre enfants font malheureusement partie de notre société. Comme toutes les institutions éducatives, les établissements Waldorf sont appelés à trouver des réponses adaptées à ces problèmes de société. Elles y travaillent en permanence et les équipes pédagogiques sont formées sur ces questions de harcèlement et de violence à l’école pour constamment améliorer la prévention, la protection et l’accompagnement des enfants. Elles le font en lien avec les organismes de tutelle, et sont parfois amenées à déposer des signalements en travaillant main dans la main avec les services compétents et les autorités de tutelle.  

Une reconnaissance mondiale de la pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Steiner-Waldorf est intégrée au paysage éducatif de très nombreux pays, avec un succès reconnu. En Allemagne, un élève sur cent est scolarisé dans un établissement Waldorf. Le fondateur de l’étude PISA, Andreas Schleicher, qui a fait sa scolarité dans une école Waldorf en Allemagne, a d’ailleurs exprimé publiquement son soutien à cette pédagogie à plusieurs reprises. Aux Pays-Bas, l’Etat néerlandais qui est très attaché à encadrer et faire respecter la liberté pédagogique a reconnu le programme Waldorf et a pris en charge le financement d’une centaine d’écoles primaires Waldorf et d’une trentaine d’écoles secondaires. Dans un autre pays limitrophe de la France, en Belgique, la région flamande a également reconnu et validé le programme Waldorf. Enfin, pour compléter cet aperçu européen, l’Union Européenne elle-même a financé par le programme Erasmus+ la création d’un programme d’éducation aux médias respectueux du stade de développement des enfants. Celui-ci a été lancé à l’intention des enseignants et des parents, à l’initiative d’ECSWE, une association réunissant 800 établissements Waldorf établis dans 28 pays européens.

Des facteurs objectifs de l’acquisition des connaissances et de la bonne intégration des élèves Waldorf en France

En France, les facteurs objectifs témoignant de la réussite des élèves Waldorf sont nombreux : les résultats au bac des élèves sortants des quelques lycées Waldorf sont au-dessus de la moyenne nationale. Les élèves Waldorf qui rejoignent les écoles publiques ou privées sous contrat avec l’Education nationale s’intègrent particulièrement bien, et réussissent les tests nationaux de connaissance, ce qui contredit les inquiétudes exprimées par certains inspecteurs d’académie. L’Ecole Michaël de Strasbourg a récemment fait une étude à ce sujet, en rassemblant les bulletins des élèves qui ont rejoint d’autres établissements à l’issue de l’année scolaire 2023-2024. Ceux-ci témoignent de leur bonne intégration à la fois au niveau scolaire et social.

Durcissement des inspections et brutalité constatée par de nombreux établissements privés depuis la loi Gatel

Depuis la loi Gatel de 2018, il faut malheureusement reconnaître que toutes les écoles privées proposant une pédagogie alternative à celle de l’Education nationale, ainsi que toutes les écoles hors contrat, sans distinction pédagogique, dénoncent bien souvent des inspections académiques brutales et traumatisantes pour les équipes pédagogiques et les enfants.  

La Fédération Pédagogie Steiner Waldorf appelle régulièrement à une clarification des critères d’inspection et à la possibilité de recours à un organisme indépendant en cas de litige. La liberté de choix pédagogique est inscrite à l’article 26 de la DUDH, elle fait donc partie des libertés fondamentales que la France s’est engagée à respecter. 

Une grande ouverture sur le monde par la lecture, l’histoire, la science…

Les écoles Waldorf organisent très régulièrement des portes ouvertes et des expositions pédagogiques. On trouve dans les classes des bibliothèques bien garnies, on y rencontre de nombreux élèves qui aiment lire, sont incollables sur la mythologie de nombreuses civilisations, mais bien conscients que celle-ci n’a rien à voir avec des faits historiques. Ils sont nombreux à aimer les sciences, dont ils comprennent bien les enjeux. On peut y consulter des travaux d’élèves se basant sur des articles de presse, ou explorant des pans entiers de l’histoire de notre pays, y compris bien entendu, les deux guerres mondiales.

La Fédération Pédagogie Steiner Waldorf œuvre constamment pour que le réseau d’écoles françaises s’enrichisse des expériences internationales dans le cadre de la réglementation française et du socle commun de compétence. Lors du congrès 2025, ouvert à tous, des pédagogues Waldorf du monde entier viendront enrichir les discussions. Le thème, récurrent en France, des liens entre la pédagogie Steiner-Waldorf et l’anthroposophie y sera abordé. (La thèse de l’existence d’une lune peuplée de nains hurlants âgés de neuf ans ne trouve pas de défenseur).  

 

Consulter les communiqués de nos établissements :

Télécharger les réponses de la Fédération aux questions de Madame Dechir au sujet des rapports d’inspection de nos établissements :

Accéder à la lettre ouverte signée par plus de 200 anciens élèves de l’Ecole Steiner de Verrières-le-Buisson, publiée sur le blog de Mediapart :