Ecole 1,2,3 Soleil

Maternelle, Primaire
Ecole privée hors contrat

www.ecole-steiner-trieves.org

5 place de la Mairie
38710 Mens

contact@ecole123soleil.org

Une école Waldorf qui pratique l'immersion en forêt

L’Ecole 123 Soleil est née du rêve de quelques parents d’offrir un enseignement contemporain conforme à leurs valeurs humaines, écologiques et citoyennes et aux enfants d’aujourd’hui. 

Le jardin d’enfants accueille actuellement 13 enfants de 3 ans à 5 ans accompagnés de 2 pédagogues.

La classe élémentaire accueille actuellement 20 enfants de 6 à 10 ans soit 5 niveaux accompagnés par 2 pédagogues et un intervenant en musique.

Le projet pédagogique de l’Ecole intègre une alternance de périodes dans la forêt et de périodes en salle, avec toujours de grands temps d’activités en extérieur pendant lesquels les enfants sont invités à l’observation, l’écoute silencieuse de l’environnement, l’émerveillement, la connaissance et la compréhension de la nature. Selon la saison, de véritables immersions en forêt offrent aux enfants un cadre de vie et d’apprentissage d’une grande richesse.

Une école de la nature dans les montagnes d'Isère

L’école 123 Soleil est située au plus proche de la nature, dans le parc naturel du Vercors, au Sud de Grenoble.

L'école 123 Soleil en images

L'éveil d'une véritable conscience écologique

Lorsque les enfants ne sont pas en forêt, les pédagogues prennent soin d’aménager des temps quotidiens en plein air, pendant lesquels les enfants sont invités à l’observation, l’écoute silencieuse de l’environnement, l’émerveillement, la connaissance et la compréhension de la nature.

Des temps de jardinage, appropriés à l’âge de l’enfant, sont proposés tout au long de l’année. Ces temps au contact de la nature amènent une qualité de concentration spécifique, de l’humilité et du respect. Ils nourrissent les différents sens de l’enfant et lui donnent à percevoir le monde depuis différents points de vue.

L’exploration d’un même lieu naturel tout au long de l’année permet également à l’enfant d’apprendre la géographie locale, de s’y orienter, d’en percevoir l’évolution au fil des saisons mais aussi l’équilibre fragile des écosystèmes. 

Des