Ecole des 3 cailloux

Maternelle, Primaire.
Ecole hors contrat

www.ecole-des-trois-cailloux.fr

6 rue de l’Eglise
55000 Resson

03 29 75 09 03

contact@ecole-des-trois-cailloux.fr

Une école Waldorf
à proximité de Bar-le-Duc

Fondée en 2011 et installée dans l’ancienne école publique du village de Resson, l’école des Trois Cailloux est une école à taille humaine qui accueille des enfants de 3 ans à 12 ans dans un environnement chaleureux et familial. 

Aujourd’hui, l’école comprend une trentaine d’élèves, de 3 à 12 ans, répartis en plusieurs classes multi-niveaux, jusqu’à la 6e.

Au coeur de la Meuse

Entre Reims, Troyes et Nancy, l’école se situe à 10min de Bar-le-Duc dans une petite école de campagne, très proche de la nature.

L'école des 3 cailloux en images

Une cour d'école rendue à la nature

Un projet de végétalisation de la cour d’école a été entrepris, de grande envergure, car il se veut un laboratoire d’expériences. Il s’adresse aux parents d’abord qui portent et mènent les différents chantiers et aux adultes volontaires enthousiastes et soutenants. Il s’adresse aux enfants qui vivent et participent aux transformations de leur environnement.

Ainsi se forme la communauté école porteuse d’un projet éducatif respectueux des enfants, s’intégrant dans un projet plus vaste, soucieux de défendre et protéger leur environnement.

Ce projet a fait appel à la générosité des personnes intéressées, dépassant le cadre de l’école et la faisant connaître plus largement.

Une préparation progressive au collège

Actuellement, l’école compte 25 enfants répartis en 3 classes. Tout d’abord la maternelle de 3 à 6 ans menée par une enseignante qui éveille les enfants au mouvement, celui de leur propre corps dans un espace géographique qu’ils apprennent à connaître par le jeu essentiellement en développant la volonté. Elle éveille aussi les enfants au langage par un parler que l’on entraine à travers comptines, chants, histoires. Elle éveille enfin les enfants aux prémices de la pensée, par l’imagination, la mémoire et la volonté.

Les deux classes multi-niveaux (6- 9 ans et 9-12 ans) de l’élémentaire amènent les apprentissages formels : écriture, lecture, calcul. Tout d’abord dans un souci de qualité, les acquis sont bien compris en profondeur, gage d’une compréhension plus facile de ce qui va se complexifier au fur et à mesure des années. Très progressivement toutes les matières d’enseignement vont être introduites au bon moment, c’est à dire quand l’enfant est suffisamment mature pour bien les assimiler et les comprendre : sciences naturelles, sciences physiques, histoire, géographie… 

Tous les apprentissages sont là, mais ce qui paraît essentiel, c’est de cultiver chez chacun, la volonté, la curiosité, l’enthousiasme pour apprendre et se donner l’impulsion de rentrer dans les connaissances nécessaires.

Dans cet objectif, les arts de toutes natures sont aussi cultivés constamment. Ils accompagnent chaque matière d’enseignement, mais ils sont aussi réalisés pour eux-mêmes en dessin, peinture, modelage, travaux de laine et textiles de toutes sortes, travail du bois et encore en musique, en théâtre…

En sixième classe (fin du cycle 3) l’enfant est plus apte à comprendre l’abstraction. Il va pouvoir mener des démonstrations bien comprises en mathématiques, en géométrie mais aussi en français en histoire, en science.  Il est alors prêt à raccrocher au système classique. 

L’école se réfère au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les enfants la quittent en principe vers 12 ans. Ils se réinsèrent dans les collèges environnants, en 5ème de collège et s’adaptent facilement, comme en attestent leurs bulletins scolaires.