Ecole Mathias Grünewald

Maternelle, Primaire, Collège, Lycée.
Ecole privée hors contrat

ecole-mathias-grunewald.org

4 rue Herzog
68 124 Logelbach/Wintzenheim

09 62 32 73 01

secretariat@pedagogie-steiner-colmar.fr

Une école Waldorf
bien implantée dans la région de Colmar

Depuis sa création en 1978, l’école Mathias Grünewald fait vivre la pédagogie Steiner-Waldorf dans la région de Colmar avec un succès qui n’a jamais été démenti. C’est aujourd’hui la plus grande école Waldorf en France. Elle accueille environ 400 enfants depuis la maternelle (2 ans et demi) jusqu’à la fin du lycée, qui sont encadrés par une quarantaine de professeurs.

L’Ecole est très dynamique, proposant aux élèves de prendre part à des projets pédagogiques novateurs tout au long de l’année. Les élèves de la 9e classe (15 ans) se sont vus confier la responsabilité de construire un rucher pour 3 ruches et tout au long de l’année, c’est cette même classe qui se charge de leur bien être. Quant à la 3e classe (9 ans) , elle s’est vue confier la construction d’un poulailler, qui abrite aujourd’hui 5 poules pondeuses, pour le plus grand plaisir de la cuisine centrale !

Un cadre arboré et une bonne accessibilité

Elle est Implantée à l’ouest de l’agglomération de Colmar (Haut-Rhin, Alsace) dans la petite commune limitrophe de Logelbach-Wintzenheim, dans un parc d’1 hectare, traversé par les paisibles eaux du petit canal de Logelbach. L’école est par ailleurs très bien desservie par les transports en commun.

Elle profite d’un magnifique écrin de verdure, nommé par la ville elle-même “le poumon vert du Logelbach”. Un parc arboré qui permet de mettre en pratique avec les enfants du Jardin d’Enfants et de l’École des notions importantes liées à l’écologie et à la nature.

L'école en images

L'implication des parents, composante essentielle de l'école

L’école Mathias Grünewald est née de l’initiative d’un groupe de parents et la gestion démocratique est au coeur des processus de gouvernance participatifs au sein desquels les parents sont impliqués. Les pédagogues se révèlent quant à eux, fortement engagés : c’est cette implication mutuelle et complémentaire qui permet depuis toujours à l’école Mathias Grünewald de proposer une pédagogie libre, engagée et innovante.

Une école intégrée au tissu économique et culturel local depuis 40 ans

L’école possède aujourd’hui une reconnaissance de “mission d’utilité publique” et collabore activement avec les instances régionales comme la PMI, le Conseil Général, ou les lycées de la région, et se positionne de fait comme une composante active de la vie culturelle et pédagogique colmarienne, ajoutant ainsi sa couleur spécifique au panorama général. L’école s’est remarquablement enracinée dans le paysage colmarien.

L’Ecole a ainsi obtenu une aide de la Région Grand Est en 2022, en faveur de l’aménagement de son parc arboré, lui permettant de planter de nombreuses espèces d’arbres, des haies vives et de travailler avec des intervenants sur des sujets primordiaux tels que les insectes, la biodiversité, l’interdépendance, etc…