Ecole Steiner de Haute Alsace

Maternelle, Primaire, Collège
Ecole privée hors-contrat 

www.ecole-steiner-mulhouse.fr

1, Rue Palissy
68310 WITTELSHEIM
03 89 48 40 90

secretariat@ecole-steiner-mulhouse.fr

Un rêve devenu réalité

En 1986, dans la région mulhousienne, un groupe de parents rêvait d’une école différente : une école qui entretienne la soif d’apprendre des enfants et favorise leur créativité, une école qui les encourage à penser par eux-mêmes et qui développe leur autonomie, une école qui ne les force pas à atteindre certaines étapes avant qu’ils ne soient prêts à les franchir, une école enfin qui leur donne les clefs de la vie en société, et les aide à y trouver leur place pour qu’ils y prennent une part active. 

Ces parents furent séduits par le projet proposé par la pédagogie Steiner-Waldorf qui, au même titre que d’autres « pédagogies nouvelles » telles que celles de Montessori et Freinet, voulait replacer l’enfant au centre de son apprentissage.

Aujourd’hui, le jardin d’enfants “L’Aubépine” accueille trois groupes  d’enfants de trois à six ansA l’école, cinq classes, dont deux à double niveau assurent l’accueil de 70 enfants de 6 à 14 ans (du CP à la 4ème). 

Ensuite les enfants rejoignent soit un collège local, ce qui se passe dans de bonnes conditions, l’école ayant adopté le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, soit ils choisissent de continuer leur scolarité au sein de la pédagogie Steiner Waldorf à l’école Mathias Grünewald de Colmar. 

 

Une école en bordure de forêt à 15 minutes de Mulhouse

L’école Steiner de Haute-Alsace est accessible par la ligne de tram-train Mulhouse-Thann et par la voie rapide reliant Mulhouse à Wittelsheim.

.

L'école Steiner de Haute-Alsace en images

Un projet de rénovation d'école porté
par des familles enthousiastes

Depuis les ateliers artistiques organisés à Mulhouse dans les années 1990 par les parents pionniers, porteurs de ce projet d’école, à la création du jardin d’enfants L’Aubépine, puis d’une école à Lutterbach, le succès ne s’est jamais démentit, et il a fallu trouver un lieu plus grand et plus adapté. Les parents et amis de l’école se sont engagés dans un projet d’envergure en réhabilitant un site à Wittelsheim, dans la périphérie de Mulhouse, où toutes les perspectives d’évolution étaient possibles. Parents, grands-parents, amis, ont donné de leur personne, de leurs talents et toute leur bonne volonté pour faire aboutir ce projet de rénovation titanesque, et en septembre 2018, les élèves ont pu investir les lieux.

Le bâtiment, qui date de 1938, offre un espace idéal aux apprentissages et au contact avec la nature. De grandes baies vitrées, situées au sud accueillent l’été comme l’hiver les rayons du soleil pour en faire un lieu très agréable quelles que soient les saisons. Les ailes spacieuses accueillent respectivement l’école et le jardin d’enfants, disposant chacune d’un vaste jardin dans le parc dédié aux jeux et activités de plein air. Un grand forum réunit ces deux ailes, il offre aux élèves un magnifique espace pour les activités artistiques, la cantine et le périscolaire, ainsi que pour des spectacles et conférences.

Une école familiale qui cultive le vivre-ensemble

Avec une centaine d’enfants actuellement, et de belles perspectives de développement, cette école reste à taille humaine. Parents et pédagogues collaborent pour assurer le bon fonctionnement de l’école. Il règne un bel esprit collégial et un grand enthousiasme, à la fois au sein de l’équipe pédagogique et chez les élèves, qui se réjouissent tous les matins de se rendre à l’école.

Les soft skills sont cultivées au même titre que les autres aptitudes. La rentrée commence toujours par deux journées de cohésion, au cours desquelles les relations entre les enfants de tous âges sont travaillées, et une grande énergie est déployée pour aider les enfants à communiquer et à gérer leurs émotions.

Les enfants qui quittent le jardin d’enfants, l’école ou le collège s’intègrent facilement dans d’autres établissements, d’après les nombreux témoignages et les bulletins de notes partagés par les familles des enfants.