Ecole Steiner-Waldorf de Lyon

Maternelle, Primaire, Collège.
Ecole privée hors contrat

www.ecole-steiner-lyon.org

6, avenue Georges Clémenceau
69230 Saint-Genis-Laval
04 78 50 77 45

secretariat@ecole-steiner-lyon.org

Une école Waldorf
sous les arbres à 30 min du centre de Lyon

L’association Raphaël, gestionnaire de l’école, est créée le 4 août 1977 et commence alors avec des ateliers le mercredi matin à Vaugneray. L’école s’implante sur les terrains actuels à St-Genis-Laval en 1979.

L’école compte maintenant 10 classes (du CP à la fin du collège) et 2 groupes de de maternelle, pour un total de 140 élèves.

En septembre 2019, l’école a inauguré un nouveau bâtiment qui préfigure le visage d’avenir de l’école.

Une école au sud-ouest de Lyon

L’école Steiner-Waldorf de Lyon est bien desservie par le bus C10 (direct depuis Bellecour), le métro B (nouvelle sortie “Oullins Centre” qui sera ouverte en 2024) et les bus du Rhône.

Elle est entourée entre autre par les communes de Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Brignais, Chaponost, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière.

L'école Waldorf de Lyon en images

Des élèves à même de trouver leur voie

Grâce à une répartition harmonieuse des activités intellectuelles, artistiques et manuelles, la pédagogie développée au sein de l’école  prend en compte l’élève dans sa globalité.

L’enfant est ainsi conduit à évoluer et à s’éprouver dans les domaines les plus variés. Il développe alors des qualités et compétences qui seraient peut-être, en d’autres lieux, restées en germes.

Quiconque rencontre un ancien élève de l’école Steiner Waldorf est souvent frappé par sa grande faculté d’initiative, sa soif d’apprendre demeurée intacte et son aisance dans le domaine relationnel.

D'une culture de la compétition à une culture de l'émulation

“Les mutations que connaît notre société sont telles que le 21ème siècle sera nécessairement différent du précédent. C’est la définition même de l’être humain qui est en cause. Il nous faut comprendre que l’essentiel de notre patrimoine n’est pas dans ce que la nature nous apporte, mais dans ce que nous nous apportons les uns aux autres. L’urgence est donc de passer d’une culture de compétition à une culture d’émulation.

Cela suppose une véritable révolution. Elle ne pourra être pacifique que si elle est provoquée par l’Ecole.

Pour moi, l’école avec la pédagogie alternative Waldorf est le fer de lance de ce nécessaire bouleversement.

Merci à ses animateurs.”

Albert JACQUARD message adressé à l’école de Lyon en février 2004