Description
Les cours d’histoire de l’art dispensés dans les dernières classes des écoles Steiner-Waldorf éveillent l’intérêt et la compréhension de l’objet artistique et permettent aux élèves d’initier une relation personnelle avec lui. Les différentes formes d’expression, poésie, arts plastiques, musique et architecture, sont travaillées dans une approche transdisciplinaire. Les élèves développent ainsi une perception différenciée en observant les œuvres et enrichissent leur capacité d’empathie pour les effets de la création artistique. Ils comprennent les lois esthétiques et acquièrent une confiance dans leur perception et leur potentiel de création, afin de former des jugements esthétiques sur cette base.
Ce fascicule présente deux approches complémentaires de cet enseignement.
Collection Mise en Pratique
Les différents fascicules pédagogiques de cette collection sont destinés à tous les professeurs enseignant dans les classes du primaire, du collège et du lycée et à toute per- sonne intéressée qui souhaite élargir ses connaissances de la pédagogie Steiner-Waldorf. Ils permettent de découvrir et d’approfondir ses arrière-plans ainsi que leur mise en relation explicite avec l’évolution de l’enfant. Ils offrent aux enseignants les indis- pensables outils pédagogiques et didactiques à même de stimuler leur créativité dans l’élaboration des cours et une réflexion sur leur pratique. En aucun cas les démarches proposées n’ont valeur d’absolu : elles retracent des expériences vécues dans les différentes classes et matières, des approches expérimentées par des enseignants lors de leur travail et n’excluent ni d’autres points de vue ni d’autres façons de procéder. Le souhait le plus cher des auteurs de ces fascicules est d’offrir à leurs collègues des impulsions leur permettant de travailler de façon imaginative et créatrice, en explorant en toute liberté l’art de la pédagogie pratiqué dans les écoles Steiner-Waldorf.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.