De la complémentarité des tâches manuelles et intellectuelles

Les neurosciences démontrent l’intérêt des travaux manuels

La recherche en neurosciences montre aujourd’hui, qu’au plan cognitif, opposer « manuels » et « intellectuels » n’a plus guère de sens. On sait ainsi depuis près de vingt ans que langage et capacités motrices et sensorielles sont intimement liés : lire le mot « nager » active l’aire cérébrale impliquée dans la motricité. Une étude du CNRS démontre aujourd’hui que travailler avec des outils améliore la compréhension de phrases complexes : activités manuelles et compétences intellectuelles sont donc liées, et s’enrichissent mutuellement, d’où l’intérêt d’une éducation qui travaille avec toutes les facultés d’un enfant, tel que le propose la pédagogie Steiner Waldorf.  


Une récente étude du CNRS1 permet d’aller plus loin dans la compréhension des liens entre la motricité et le langage : une équipe de chercheurs a montré que le maniement d’outils et la compréhension de phrases à la syntaxe complexe étaient liés. La même aire cérébrale est impliquée dans la manipulation d’outils et le recours à des phrases complexes. Un protocole expérimental a également mis en évidence que l’entrainement de l’une des deux habiletés bénéficiait à l’autre. Travailler avec des outils permet donc d’enrichir notre compréhension du langage.

Dans les écoles Steiner Waldorf, les élèves sont amenés à manipuler de nombreux outils lors des cours d’art et d’artisanat : pinceau en peinture, aiguilles à tricoter, crochet, aiguille à broder et à coudre dans le cours de travail manuel, gouge, ciseau à bois, lime à bois parmi tant d’autres lors de l’atelier bois, pince, tenaille, marteau, lime, râpe… dans les ateliers de dinanderie et de forge, pelle, bêche, râteau, plantoir… pour jardiner.

Cette richesse et diversité des cours d’art et de travaux manuels est au cœur de la pédagogie Steiner Waldorf, qui est holistique. Elle permet le développement des trois facultés primordiales (connaitre, ressentir et agir) par lesquelles peut se manifester l’individualité de chacun. Pour se faire, une grande diversité d’activités pédagogiques est proposée, qui promeut l’exercice des aptitudes cognitives, la culture des facultés émotionnelles et sociales et la mobilisation des aptitudes volontaires. Ces trois grands domaines seront vécus tout au long de la journée, à la fois en alternance (un cours de travaux manuels qui succède à un cours de période d’histoire)  mais aussi et surtout en se croisant : l’atelier jardinage viendra soutenir le cours de botanique, le cours de peinture autour du thème des peintres de la Renaissance complétera la période d’histoire, l’atelier forge permet de vivre la chimie des métaux en pratique, l’étude de textes théâtraux en français trouve son point d’orgue lors des pièces de 8ème et 11ème classe. Les travaux manuels et artistiques viennent soutenir et compléter les disciplines « académiques ».

La recherche en neurosciences valide donc aujourd’hui la complémentarité entre des tâches intellectuelles et des travaux manuels et l’intérêt de travailler les deux de concert, afin de s’enrichir l’un l’autre, comme le propose la pédagogie Steiner Waldorf depuis plus de 100 ans.

Notes