diplome bac

Excellent taux de réussite au bac des lycées alternatifs Waldorf

100% de réussite !

Des résultats au bac 2022 excellents

Les bacheliers des lycées Steiner-Waldorf de Chatou (école Perceval) et Verrières-le-Buisson ont eu d’excellents résultats au baccalauréat 2022 puisque c’est 100% de la promotion des deux lycées qui a été reçue !

Les nombreuses mentions et les notes révèlent le bon niveau des élèves, signe d’une préparation rigoureuse à l’examen par les équipes de professeurs des lycées :

A l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson :

4 mentions Très bien

3 mention Bien

2 mentions Assez bien

1 admis au premier groupe et un admis au second groupe (après rattrapage)

A l’école Perceval :

1 mention Très bien

6 mentions Bien

4 mentions Assez bien

4 mentions Passable

Il y a par ailleurs de très bonnes notes, tant dans les matières de spécialités que dans les matières du tronc commun, par exemple 18 en Philosophie, de nombreux 17, 18 et 19 au Grand Oral, 20 spécialité Maths, 19 en spécialité Physique-Chimie, deux 20 en spécialité Arts Plastiques, des 20 et des 18 en Education Morale et Civique, des 20 en langues vivantes, des 20 en EPS et des 16, 17, 18 et 19 en Enseignement scientifique.

Ces classes étant hors contrat, ces remarquables résultats n’ont pas été obtenus au contrôle continu, dont les élèves n’ont pas bénéficié, mais en passant les épreuves finales dans divers centres d’examen de la région parisienne.

A côté d’une préparation sérieuse et rigoureuse aux enseignements de tronc commun et de spécialités, où les élèves sont toujours invités à la réflexion individuelle, au dialogue et à la confrontation des idées, les deux lycées mettent également l’accent sur deux éléments indispensables d’une scolarité dans un lycée Steiner-Waldorf : l’épanouissement complet de l’élève et son accompagnement pour ses choix d’orientation.

3 ans pour se connaitre et s’épanouir

Pour que les élèves se connaissent mieux et s’épanouissent pleinement, les lycées Steiner-Waldorf proposent de nombreuses activités et ateliers à côté des matières classiques. Des périodes sur des thèmes spécifiques leur permettent de compléter leur culture générale, scientifique et artistique (une période d’architecture par exemple), les élèves pratiquent de nombreux ateliers artistiques (sculpture, peinture, musique…) et participent à de nombreux projets qui visent cette ouverture sur le monde, sur les autres et à apprendre à mieux se connaitre : des stages, le chef d’œuvre, la pièce de théâtre, un voyage.

Des vœux d’orientation Parcoursup acceptés

Au cœur du projet du lycée se trouve l’accompagnement des élèves, de manière personnalisée, à l’élaboration de leur projet d’orientation. Les élèves bénéficient d’un suivi régulier avec leurs professeurs pour faire les choix de spécialités les plus adéquats et ensuite émettre des souhaits d’orientation mûrement réfléchis sur Parcoursup.

D’ailleurs, cette année encore, les élèves avaient eu connaissance des résultats de Parcoursup avant les épreuves du baccalauréat : ils ont été admis dans des filières où ils excellent et qui leur correspondent. Beaucoup ont eu à choisir parmi de nombreuses réponses positives à leurs vœux.

Félicitations donc à tous les élèves et aux équipes des professeurs des deux lycées qui les ont si bien accompagnés et préparés.