Un article de Telerama qui enfreint les règles déontologie journalistique

Notre réponse à l’article : “Les écoles Steiner, une pédagogie controversée”

En réaction au contenu de l’article intitulé «  Les écoles Steiner-Waldorf, une pédagogie controversée : des anciens élèves témoignent dans un documentaire » paru sur le site internet de Télérama le 15 avril 2023, la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France regrette qu’une fois de plus aient été enfreintes les règles élémentaires de déontologie journalistique que le  Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation rappelait dans une avis récent, adressé à France 2.


Cet article de Telerama est construit autour d’un documentaire entièrement à charge, et il n’offre à aucun moment la possibilité aux écoles liées à la pédagogie Steiner Waldorf de rétablir les faits. Il enfreint à ce titre l’obligation d’équité à laquelle est tenue la presse.

En outre, les passages suivants nous apparaissent fallacieux et mal documentés :

  • « Dans un documentaire récent, Maxime, vidéaste à la tête de la chaîne YouTube Spline LND, met en lumière certaines faces cachées des écoles Steiner-Waldorf. Entre occultisme, communications mensongères et même, parfois, violences… » 
  • « Quand on parle d’anthroposophie, ainsi que d’écoles Steiner-Waldorf, on dénonce des dérives sectaires, mais également de l’occultisme, des apprentissages biaisés ou incomplets. »  
  • « Les écoles Steiner-Waldorf arrivent à les accrocher avec un discours séduisant.» 
  • « Les témoins dans cet épisode décrivent des accusations de triche de ces établissements vis-à-vis de l’inspection académique. Ils racontent que lorsque l’inspection arrive, on range des choses, on ne dispense pas les mêmes cours que d’habitude. Si j’y étais allé, aurais-je vu ce qui s’y passe vraiment ? La question se pose. » 

Portant atteinte à une autre obligation déontologique – celle de rectification des inexactitudes et des atteintes à la véracité des faits, la rédaction de Télérama a refusé de publier le droit de réponse que lui a envoyé La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf. Nous apportons donc ici les précisions suivantes :

Un cadre positif et bienveillant

La Fédération, en ce compris les établissements labellisés, ne peuvent tolérer que leur pédagogie soit associée à de la dissimulation et à la violence. En effet, à l’inverse, c’est dans l’essence même de la pédagogie Steiner-Waldorf que de permettre aux élèves de grandir et d’apprendre dans un cadre bienveillant, positif et motivant, comme en témoignent bien souvent les anciens élèves.

Transparence des programmes

Nous tenons à souligner que les familles inscrivant leurs enfants dans les écoles Waldorf labellisées sont informées en toute transparence des programmes par le biais de réunions parents/professeurs, d’expositions pédagogiques, d’articles sur le site internet accessibles à tous et de conférences qui leur sont régulièrement proposées à l’initiative de la Fédération et des écoles labellisées. 

En outre, les apprentissages ont été rendus encore plus lisibles grâce à un référentiel qui met en évidence la correspondance entre les exigences légales en matière d’éducation (Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture) et le plan scolaire Steiner-Waldorf pratiqué dans les écoles Waldorf en France. Ce référentiel est accessible sur le site de la Fédération et dans chaque établissement Waldorf labellisé. 

Aucune dérive sectaire constatée par la Miviludes

Comme l’a confirmé la Miviludes dans une réponse parue dans le journal ToutEduc le 27 mars 2023, dont nous vous faisons part dans un autre article : aucune dérive sectaire n’a été caractérisée dans les écoles Waldorf.

Un label exigeant, garant de qualité

Si les écoles Waldorf ne sont pas parfaites, à l’instar des autres établissements scolaires, elles veillent avec attention à répondre aux éventuels dysfonctionnements qui iraient à l’encontre des valeurs qu’elles mettent en pratique. 

La Fédération dément toute violence ainsi que toute dérive spirituelle et ésotérique dans les établissements Waldorf et rappelle qu’au-delà de Rudolf Steiner, les écoles Waldorf s’inspirent aussi largement de l’héritage d’illustres théoriciens tels que le tchèque Comenius, les français Johann-Friedrich Oberlin et Jean-Jacques Rousseau ou encore des précurseurs illustres tel que le suisse Johann Pestalozzi, pionnier de la pédagogie moderne.  

Des inspections de l’Education Nationale régulières et inopinées

En outre, dans la très grande majorité des cas, les inspections de l’Éducation nationale se déroulent de façon inopinée. Dès lors, la Fédération conteste formellement les propos qui laisseraient penser à de possibles manigances ou dissimulations en amont de ces contrôles. Pour rappel, l’ensemble des écoles Waldorf a déjà fait l’objet d’une descente de police et ce le même jour, à la suite de quoi aucune dérive sectaire n’a été rapportée. 

En conclusion, comme mentionné ci-avant, la Fédération ne prétend pas que les écoles Waldorf auraient un fonctionnement parfait. Elle travaille néanmoins constamment à son amélioration avec les établissements labellisés sous le regard de l’Éducation nationale.

De concert, la Fédération, les inspecteurs de l’Education Nationale, et les écoles Waldorf labellisées oeuvrent à garantir un enseignement de qualité aux enfants que leurs familles ont choisi de scolariser en école Waldorf, après s’être dûment informés au moyen de toutes les ressources qui sont mises à leur disposition. En retour, la Fédération attend des journalistes la même rigueur dans leur travail, et le respect des règles déontologiques de leur profession.