Obligations d’exactitude, d’équité, de vérification et de rectification des erreurs…

Le Conseil de déontologie épingle l’Oeil du 20h de France 2…

Le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation avait été saisi par l’association de parents et anciens élèves d’écoles Waldorf – ANPAPS – le 13 janvier 2023 suite à la diffusion par France 2 d’une séquence disponible sur le site de la chaîne, sous le titre « La méthode Steiner, une pédagogie alternative sous surveillance ». Le CDJM estime dans une décision consultable en ligne, que France 2 a enfreint en tout quatre règles de déontologie, à savoir les règles d’obligation d’exactitude (sur trois points précis), ainsi que les obligations d’équité, de vérification des faits, et enfin celle de rectification des erreurs.


Si le CDJM n’a pas donné raison à l’ANPAPS sur tous les points, il a néanmoins constaté plusieurs manquements aux règles de la déontologie. Il s’agit de manquements graves, puisqu’ils concernent des obligations essentielles dans la pratique journalistique – à savoir l’exactitude, la véracité des faits et l’équité. Cette dernière obligation aurait requis que France 2 donne la parole aux défenseurs de la pédagogie Steiner-Waldorf et pas uniquement à ses détracteurs. Il s’agit d’un droit élémentaire qui nous est souvent refusé, ce qui a motivé un appel de la Fédération à un journalisme éthique.

La règle d’obligation d’exactitude

Selon le CDJM, France 2 a enfreint cette règle à trois reprises lors de ce reportage, diffusé le 3 novembre 2022 :

Le CDJM note en premier lieu que, si le titre et l’introduction de « L’œil du 20 h » utilisent la méthode dite de l’entonnoir, partant du général (les écoles hors contrat) pour arriver au cas particulier (les écoles Steiner), le sujet de la séquence mise en cause porte bien sur les controverses liées à la méthode Steiner, et non sur les pédagogies alternatives en général. C’est d’ailleurs ainsi qu’est présenté l’article présentant la séquence en ligne : « La méthode Steiner, une pédagogie alternative sous surveillance ».

l’école maternelle présentée n’est pas une école Steiner 

Le CDJM considère que le titre utilisé en ouverture du journal de France 2 annonçant une enquête sur « les écoles Steiner » (qui est distinct de celui en ligne) peut prêter à confusion, dans la mesure où l’école maternelle présentée en début de sujet n’est pas une école Steiner – comme il ressort de la lecture de la liste de la Fédération pédagogie Steiner-Waldorf en France, communiquée par le requérant. Il s’agit d’un établissement dont le commentaire off de « L’œil du 20 h » précise qu’il « s’inspire » de la « méthode Steiner », sans rapport avec ladite fédération.

contrairement à ce qui est dit, il est plutôt facile de trouver des témoignages permettant de raconter « de l’intérieur » les écoles Steiner

Ensuite, le CDJM constate qu’il n’existe aucune trace d’une « Fondation Steiner », dont la mention est faite à plusieurs reprises dans la séquence (le requérant suggère qu’il s’agit de la Fédération pédagogie Steiner-Waldorf en France). Et il observe que, contrairement à ce qui est dit, il est plutôt facile de trouver des témoignages permettant de raconter « de l’intérieur » les écoles Steiner – ce dont la consultation du site de l’ANPAPS que préside le requérant permet de se convaincre, sauf à démontrer que ces récits personnels, qui ne sont pas anonymes, sont inventés ou manipulés.

Sur ces trois points, le CDJM estime donc que France 2 a enfreint l’obligation déontologique d’exactitude.

Sur le manque d’équité et la non vérification des faits

Sur ce point aussi, le Conseil de Déontologie Journalistique se montre très clair :

une simple phrase donnée à une quinzaine de secondes de la fin de la séquence en cause, alors que deux témoignages, notamment, ont évoqué dans la longueur leur opposition à la méthode ne peut suffire au respect de l’offre de réplique, équilibre essentiel à la pratique journalistique

Le CDJM constate que le reportage donne peu la parole aux défenseurs de la méthode Steiner. Le sujet montre bien des bribes de communiqués repris d’un site Internet qui n’est pas clairement identifié – il semble être celui de la Fédération pédagogie Steiner-Waldorf en France, sans que l’on puisse en être sûr. Mais il ne fait pas parler l’un de ses représentants (sauf si ceux-ci ont refusé de parler, ce que ne dit pas « L’œil du 20 h »). Ce n’est pas suffisant : une simple phrase donnée à une quinzaine de secondes de la fin de la séquence en cause, alors que deux témoignages, notamment, ont évoqué dans la longueur leur opposition à la méthode ne peut suffire au respect de l’offre de réplique, équilibre essentiel à la pratique journalistique.

Mais en plus de la non-conformité à l’obligation d’équité qui devrait permettre aux défenseurs de la pédagogie Steiner-Waldorf de se défendre, le Conseil de déontologie pointe aussi du doigt la méthode utilisée pour donner une image de la pédagogie qui ne correspond pas à la réalité de ce qui se passe dans les établisssements :

Dans le même sens, le CDJM observe que, pour illustrer ce qu’est la pédagogie Steiner, « L’œil du 20 h » a fait le choix non pas de diffuser des images contemporaines, mais d’insérer des images d’archives noir et blanc d’enfants tournant en rond dans des toges blanches. Cet extrait n’est pas identifié ni présenté comme une image d’archives, avec une mention explicite à l’écran. Il a pour effet de jeter le trouble sur la nature actuelle de l’enseignement qui est dispensé dans ces établissements.

Le CDJM estime que les règles déontologiques d’équité et de vérification des faits n’ont pas été respectées.

Sur la non-rectification des erreurs

Enfin, malgré les demandes de rectification des faits adressées par l’ANPAPS, et notons-le, également par la Fédération, France 2 n’a apporté aucune modification à sa présentation :

Malgré la demande de rectification faite par M. Tavernier, aucune rectification d’erreur n’a été apportée au texte en ligne qui accompagne la vidéo de la séquence en cause. Le CDJM a donc également constaté que France 2 a enfreint l’obligation déontologique de rectification des inexactitudes et des atteintes à la véracité des faits.

Conclusion

La Fédération se réjouit que le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation ait épinglé ces graves manquements à la déontologie journalistique. La Fédération en a dénoncé des similaires à de multiples reprises, dans le cas de nombreux reportages construits entièrement à charge. Ouverte au dialogue, elle désire rétablir les faits et permettre à chacun de se rendre compte de la réalité de ce qui se vit dans les écoles, et de toute la richesse de la pédagogie qu’elle défend.

PDF de la décision du CDJM