Equilibre et équité pour le prochain rapport de la MIVILUDES

Une pétition de l’ANPAPS pour rétablir la vérité


L’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf) a lancé une pétition afin d’obtenir un rendez-vous avec la Secrétaire d’Etat à la Citoyenneté pour que le prochain rapport de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Lutte contre les Dérives Sectaires) prenne en compte le témoignages de centaines de parents et d’anciens élèves des établissements Waldorf, afin de rendre un rapport qui soit enfin conforme à la réalité des écoles Waldorf. 

Signer la Pétition


Aucune dérive sectaire avérée constatée

Soucieux de rétablir la vérité sur ce qui se vit quotidiennement dans les écoles Waldorf, l’ANPAPS qui réunit de nombreux parents et anciens élèves des écoles Waldorf voudrait obtenir un rendez-vous auprès de la Secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, ses multiples demandes étant restées sans réponse.

Contrairement à ce que son titre laisserait entendre (“Rapport d’activité 2021”),  le dernier rapport de la MIVILUDES est en effet basé sur des témoignages bien antérieurs à 2021, et offre une vision alarmiste de ce qui se passe au sein des établissements Waldorf. Celui-ci ne reflète en rien les nombreux rapports d’inspections qui ont été opérées depuis plus de vingt ans au sein des écoles Waldorf, ni même le constat de la Miviludes elle-même qui en mars 2023 affirmait : « La Miviludes ne dispose pas d’éléments permettant de caractériser une dérive sectaire avérée au sein des écoles Steiner-Waldorf. »

Equilibre des sources et équité

Les établissements Waldorf sont depuis plusieurs années trop souvent attaqués par une certaine presse qui ne se donne pas la peine de réaliser un travail journalistique. Certains journalistes affirment même qu’il existe peu de témoignages émanant des établissements Waldorf, une affirmation erronée dénoncée par le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation dans un rapport épinglant “L’Oeil du 20h” de France 2. Dans ce rapport, le CDJM soulignait l’importance du droit de réplique et l’obligation d’équité à laquelle la déontologie journalistique appelle. Cette règle d’équilibre des sources et cette obligation d’équité devraient s’appliquer elles aussi au rapport de la MIVILUDES, qui remplit une mission essentielle et se doit donc d’enquêter avec rigueur afin de ne pas se laisser instrumentaliser.

Pour un système éducatif libre, créatif et respectueux

Afin de garantir la liberté de choix éducatif, il est donc essentiel que la parole des parents et anciens élèves des établissements Waldorf soit entendue. C’est pour cette raison que nous vous appelons à signer la pétition partagée par l’ANPAPS.