Apprendre avec tous ses sens
Les bienfaits de l’apprentissage multisensoriel
Comme son nom l’indique, l’apprentissage multisensoriel fait appel aux sens : la vue et l’ouïe, généralement sollicitées, mais aussi le toucher et le mouvement, voire l’odorat. Ce mode d’apprentissage est une fausse innovation, car il est utilisé depuis la nuit des temps par les populations dites primitives qui en connaissaient déjà les vertus.
L’avis des neurosciences
Remis au goût du jour, il fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neuro-imagerie. Ainsi, dans leur synthèse Cognition incarnée et éducation : comment l’expérience sensori-motrice stimule l’apprentissage de la lecture – écriture ? les chercheurs Hélène Labat, Jean Ecalle et Annie Magnan ont analysé les résultats fournis par de très nombreux travaux, car « Plusieurs méthodes d’enseignement intègrent intuitivement l’exploration sensori-motrice dans les apprentissages scolaires. L’enjeu est de comprendre comment l’exploration sensori-motrice agit sur l’acquisition de connaissances. »
Voyons donc ce qui ressort de ces recherches.
Aménagement de l’espace et liberté de mouvement chez Montessori
Parmi les travaux de recherche qu’ils citent figurent ceux de chercheurs ayant étudié la manière de procéder mise en place par Maria Montessori.
« Par exemple, Maria Montessori (1915) a développé une méthode pour favoriser le développement de l’enfant et les apprentissages scolaires. L’environnement (classe et matériel) occupe une place centrale dans cette approche pédagogique. L’apprentissage se fait grâce aux sensations contrastées du matériel manipulé pendant l’activité (couleur, poids, forme, texture, taille, son, odeur, température). L’aménagement de l’espace permet à l’enfant d’être autonome et stimule sa curiosité. Il est libre d’être en mouvement et de choisir son activité. Les symboles alphabétiques sont appris grâce au traçage avec deux doigts de lettres rugueuses en papier de verre ou de lettres dans le sable. »
Maria Montessori, médecin et pédagogue, avait, grâce à ses observations des enfants, pris conscience de l’importance du mouvement dans l’apprentissage. Ells déplorait d’ailleurs que le mouvement de l’enfant ait « été tristement négligé sur le plan de l’éducation, où toute l’importance était donnée aux connaissances intellectuelles. » Elle ajoutait même « … l’esprit du petit enfant, qui n’a pas l’occasion d’exercer une activité sensorielle, a un moindre développement. » (citations extraites de L’esprit absorbant de l’enfant, 1959)
Depuis plusieurs années déjà, les écoles Montessori ont le vent en poupe et une abondante littérature, inspirée des travaux de Maria Montessori, est également utilisée par les familles.
Cette vidéo explique comment le mouvement est intégré dans les apprentissages dans la pédagogie Montessori, notamment dans la perception de l’abstraction :
Près d’un siècle sépare les travaux de Maria Montessori de ceux de Stanislas Dehaene, mais quid de leurs conclusions ?
Stanislas Dehaene sur l’exploration multisensorielle pour favoriser les apprentissages scolaires élémentaires
En janvier 2010, le neuroscientifique Stanislas Dehaene a donné un cours au collège de France intitulé L’importance de l’exploration multisensorielle dans les apprentissages scolaires élémentaires. Il y traita de l’apprentissage des figures géométriques, de celui de la lecture et de l’écriture. Quatre expériences avaient été menées avec des enfants et une avec des adultes. Concernant les enfants, 26 étaient scolarisés en grande section de maternelle et 132 en REP – Réseau d’Education Prioritaire – ; différents types d’entraînements leur avaient été proposés : des « entraînements phonologiques associés à l’apprentissage des lettres et des associations lettre-son et des entraînements multisensoriels » L’objectif de ces expériences était double : «Évaluer et comprendre les effets de l’ajout de l’exploration haptique de lettres cursives dans un entraînement de préparation à l’apprentissage de la lecture. Quels effets sur le niveau de compréhension du principe alphabétique chez des enfants prélecteurs de grande section de maternelle ? »
Parmi les résultats observés, il est mentionné en conclusion que « ‘L’ajout de l’exploration haptique de lettres en relief dans un entraînement de préparation à la lecture améliore le niveau de décodage des enfants de manière plus importante qu’une exploration visuelle. »
Une analyse similaire est donnée par Edouard Gentaz, de l’université de Genève. Dans cette vidéo, il montre, lui aussi, l’apport de l’entrainement multisensoriel dans l’apprentissage.
Après les observations de Maria Montessori et celles de Stanislas Dehaene, voyons un autre cadre pratique, celui des écoles Waldorf.
Les sens dans la pédagogie Waldorf à l’école des Boutons d’or
Dans cette vidéo très stimulante sur les sens dans la pédagogie Waldorf, la directrice de l’école des Boutons d’or nous partage plusieurs remarques :
Elle nous rappelle que le pédagogue Antoine de La Garanderie avait détecté trois types d’apprentissage. Elle souligne l’importance du mouvement dans ce processus. La population est kinesthésique à 70 %, ces personnes ont besoin du mouvement pour apprendre, 5 % est visuel et 25 % est auditif. Ces personnes ont besoin de la parole, la leur et celle des autres, pour apprendre. Elle nous raconte son étonnement de collégienne en échange scolaire en Allemagne, face à un enseignant d’histoire qui racontait véritablement l’histoire, sans aligner des séries de dates, et des élèves qui écoutaient son cours tout en faisant autre chose et sans prendre de notes. Comme elle nous l’explique, ces élèves absorbaient le discours de leur enseignant et l’intégraient, entre autre, grâce au mouvement induit par leur activité parallèle.
Concernant l’apprentissage de la lecture, elle rappelle la primauté de deux notions : la courbe et la droite. Ces formes sont observées dans la nature par les enfants. Puis vient le temps de l’apprentissage des droites, par des tracés divers et dans des histoires racontées. Petit à petit, le mouvement arrive et la courbe entre en scène. Durant la troisième semaine, cette acquisition est synthétisée. L’apprentissage du son d’une lettre peut donc intervenir ensuite. Progressivement et sous plusieurs formes y compris en mobilisant le corps de l’enfant.
L’importance de l’apport multisensoriel est remarqué, aussi bien pour les enfants qui apprennent sans la moindre difficulté particulière que pour les enfants confrontés à des problèmes d’apprentissage.
Face à l’abrutissement de l’apprentissage mécanique, comme le dépeint la directrice des Boutons d’or, elle nous rappelle que l’apprentissage multisensoriel offre une acquisition en profondeur, l’opportunité de progresser en se posant des questions donc en développant son esprit critique et de découvir de nouvelles notions dans la joie et l’enthousiasme.
En complément de cet article, voici un article d’Elisabeth Nuyts, suggéré par une de nos lectrices.