Pour un usage raisonné du numérique dans l’éducation :

l’importance du soutien école/famille

Trois chercheurs turcs de la faculté de santé de l’université d’Ankara,Yasin Tekeci, Berkan Torpil et Onur Altuntas ont mené une étude publiée dans la revue Children en avril 2024 sur l’impact de l’exposition aux écrans, l’addiction aux écrans et le développement sensoriel chez des enfants âgés de six à dix ans.


La recherche sur le numérique

Comme cela est l’usage dans les travaux de recherche, ils ont fait précéder l’exposé de leur travail d’une revue de littérature sur ce sujet. Que nous apprend leur analyse de cette littérature universitaire ?

Leur constat de base est que nous sommes désormais entourés d’écrans : télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones. Le temps que nous passons devant ces écrans a considérablement augmenté, y compris en ce qui concerne les enfants et les adolescents. Et cette exposition commence souvent dès la petite enfance.

Quelles sont les conséquences de cette exposition aux écrans ?

Les conséquences de ce temps passé devant les écrans est bien documenté grâce aux multiples recherches sur ce thème. Il est ainsi associé à divers problèmes de santé : troubles de l’acquisition du langage, comportement violent, usage du tabac, obésité infantile, mauvaises habitudes alimentaires, problèmes de sommeil, maladies cardio-vasculaires, troubles orthopédiques, mauvaise régulation des émotions, augmentation de inattention et de l’hyperactivité, comportement social altéré, troubles dys et cognitifs, faible activité physique et sensorielle

Selon les résultats de travaux de certains chercheurs, des enfants passent huit heures par jour dans diverses activités se déroulant devant un écran. L’âge des enfants et la durée quotidienne d’exposition semblent avoir une grande importance. En effet, selon les travaux mentionnés par ces chercheurs, les enfants qui passent plus d’une heure quotidienne devant un écran dans leur petite enfance, et plus de deux heures par jour, après l’âge de cinq ans, rencontrent davantage de problèmes de santé.

Ces chercheurs plaident pour que d’autres travaux soient entrepris et affinent encore ces résultats. Néanmoins, ils recommandent la plus grande prudence et citent les recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie.  ( American Academy of Pediatrics)

Recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie pour l’usage des écrans

L’Académie américaine de pédiatrie publie des articles accessibles en ligne à l’intention du grand public. Ses recommandations sont claires. Les bébés de moins de deux ans ne doivent pas être exposés aux écrans. Les enfants âgés de deux à six ans ne doivent pas passer plus d’une heure quotidienne devant les écrans. Les enfants âgés de six à dix ans ne devraient pas passer plus de deux heures quotidiennes devant les écrans. Au-delà de cette durée, des problèmes de développement peuvent survenir.

En France, le CSP – Conseil Supérieur des Programmes – consacre une partie de son rapport d’activité 2022/2023 à l’usage du numérique en classe. « Avis du Conseil supérieur des programmes sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques ». Il émet des recommandations à l’intention des professionnels et des parents. Concernant les parents, il suggère les précautions suivantes :

« Recommandations à destination des familles

  • Sensibiliser les parents aux dangers d’une exposition précoce au numérique sur la santé physique et psychique de leurs enfants.

  • Renforcer l’implication des parents dans la prévention des risques liés aux usages numériques préscolaires, scolaires et domestiques. »

L’usage des écrans en école Waldorf

Dans la Silicon Valley, en Californie, dans ce temple de la technologie, comment apprennent les élèves ? Nous les imaginons sans doute rivés à longueur de temps devant des écrans. Visitons donc une école Waldorf de cette région. Les parents de certains de ces élèves sont mondialement connus. Ils régulent soigneusement l’usage des écrans de leurs enfants.

Dans les écoles Waldorf en France, le temps d’écran aussi est réfléchi. Les écrans n’y sont pas bannis, ils sont judicieusement utilisés, en tenant compte des étapes du développement de l’enfant. Avoir le soutien de l’école afin de pouvoir limiter l’envahissement des écrans dans le quotidien des enfants est particulièrement précieux pour les parents. Mais certains enfants, du fait de la fermeture totale ou partielle de leur école, sont obligés d’intégrer l’enseignement public. Et là, que remarquent souvent leurs parents ? Le comportement de leurs enfants change et l’usage des écrans en est l’une des causes. On ne compte plus les témoignages de parents qui ont remarqué que que la tablette scolaire sert, en douce, à regarder des vidéos, en ayant subrepticement détourné le pare-feu familial. Le compte de sommeil n’y est plus et la confiance est rompue. Des enfants utilisent leur tablette scolaire pour jouer à des jeux vidéos. Parfois, tellement absorbés et frustrés par ces jeux, ils en viennent à casser la tablette de dépit. D’autres encore, découvrent le système ProNote. L’addiction pointe : ils se connectent pour voir leur notes, ils se connectent pour voir leur résultats aux tests, ils se connectent pour voir les devoirs à faire, ils se connectent pour ceci, ils se connectent pour cela tandis que leur parents se désolent.

Temps long de la recherche et emballement de la technologie

Comme le fait remarquer Edouard Gentaz, déjà rencontré à propos de l‘apprentissage multi sensoriel, la recherche sur l’usage des écrans rencontre de multiples difficultés. Le temps de la technologie et celui de la recherche ne sont pas similaires. Dans cette vidéo passionnante, il nous partage ses interrogations de chercheur, les résultats des travaux et des évolutions technologiques en cours. De quoi s’enthousiasmer ou paniquer, selon ce que nous inspirent les écrans :

Un usage raisonné, entre prudence et diabolisation, semble être de mise. Imaginons-nous que le dirigeant d’une chaîne de fast-food nourrisse quotidiennement ses enfants avec les produits qui font la fortune de sa famille ? De même, nourrissons nos enfants de toutes sortes d’activités, et non seulement d’écran.

Par Bernadette Nozarian