orchestre musique école

La musique à l’école Waldorf

Eveiller la musicalité en chacun

La musique est au cœur de la pédagogie Steiner-Waldorf, du Jardin d’enfants jusqu’aux grandes classes du lycée. Elle imprègne chaque moment de la vie dans un établissement Waldorf. On la retrouve dans chaque classe, lors de chaque festival et fête. De l’école maternelle au lycée, les enfants participent à un large éventail d’activités musicales.

Art du vivre et faire ensemble par excellence, l’éducation musicale a toute sa place dans la pédagogie Steiner-Waldorf qui cultive la coopération, l’empathie et la bienveillance chez les élèves et qui accorde autant d’importance aux activités artistiques, artisanales, techniques qu’aux disciplines académiques. La musique est soigneusement associée aux stades de développement de l’enfance et liée à ce qui est enseigné dans le cours de période. L’objectif n’étant pas simplement d’apprendre aux enfants à chanter et à jouer de la musique, mais aussi, plus largement, d’éveiller ce sens profond de la musicalité qui se trouve en chaque enfant.  


 

La musique donne une âme à l’univers, des ailes à la pensée, une envolée à l’imagination et de la vie dans toute chose.

Platon

La pédagogie Steiner-Waldorf ne vise pas simplement l’acquisition de connaissances, mais l’appropriation de facultés essentielles, d’une toute autre nature, qui permettront d’accéder à une vie libre, riche et épanouie. Pour cela, une grande diversité d’activités pédagogiques est proposée.

C’est ce principe éducatif fondamental qui explique l’importance accordée aux cours d’art, dont la musique fait partie. En effet, la musique se trouve au carrefour de la connaissance, du ressentir et de l’action. Les élèves sont amenés à penser la musique (avec des cours de théorie musicale et d’histoire de la musique pour les plus grands), mais aussi à la vivre  (la musique étant une source d’émotions puissantes) et à la pratiquer (jouer d’un instrument nécessite un engagement fort de sa volonté – pour s’exercer, répéter). La musique va donc faire partie de la vie d’un élève dans un établissement Steiner-Waldorf, du Jardin d’enfants jusqu’aux classes de lycée. 

Le programme d’enseignement de la musique à l’école Waldorf

Le programme de musique Waldorf suit les étapes spécifiques du développement de l’enfant. Ce qui est fait dans chaque année s’appuie sur le travail de l’année précédente, approfondissant et élargissant les compétences et les expériences déjà acquises. Dans l’enseignement de la musique, comme dans toute la pédagogie Waldorf, il y a une conscience de l’importance d’apporter la bonne chose au bon moment. Dans un établissement Steiner-Waldorf, la musique est apportée aux élèves autant que de possible à partir de sources vivantes et acoustiques. En plus de chanter et jouer d’un instrument par eux-mêmes, les élèves ont de multiples occasions, et ce dès le Jardin d’enfants, d’entendre de la musique jouée par d’autres, développant ainsi une sensibilité musicale dès leur plus jeune âge.

A l’école maternelle (Jardin d’enfants), les jeunes enfants évoluent au quotidien dans une ambiance musicale. En plus des chants et rondes, la jardinière d’enfants chante pour rythmer la journée (pour le rangement, pour le repas, pour l’activité du jour…). C’est à l’entrée à l’école primaire que commencent les cours de musique proprement dits. Au cours des premières années, ces cours de musique nourrissent et renforcent la musicalité naturelle de l’enfant sans aucun enseignement académique. Les classes abordent l’éducation musicale par l’expérience. C’est par des jeux, des danses, des histoires, des chansons et la découverte des instruments que le sens de la musique est transmis aux élèves.

Ce travail de base précoce permet aux élèves de s’engager dans une démarche plus approfondie au cours des années suivantes de l’école primaire et du collège.

Après avoir chanté à l’unisson pendant les deux premières années, le chant en canon va être introduit à l’approche des 9 ans. L’enfant à cet âge devient plus indépendant, et il va faire l’expérience de cette indépendance par sa capacité à tenir sa propre partie vocale dans un canon. Les flûtes à bec soprano, plus grandes et capables de jouer des gammes complètes avec des dièses et des bémols, remplacent les flûtes pentatoniques (utilisées dans les premières classes) et le parcours musical de l’élève évolue encore.

orchestre école flute à bec
La flûte à bec, commencée en 3ème classe, est l’un des instruments joués dans les orchestres de classe.

En quatrième classe, les élèves vont commencer les chants polyphoniques, dans lesquels ils apprennent à accorder leurs voix, à se fondre dans l’ensemble du groupe et à interpréter le morceau de manière artistique. C’est aussi le début d’une nouvelle étape : les élèves vont jouer ensemble dans un orchestre ! Ils joueront soit l’instrument qu’ils apprennent individuellement en dehors de l’école, soit un instrument fourni par l’école (percussions par exemple).

La complexité des arrangements choraux et orchestraux va progressivement augmenter au fil des années. De grandes pièces du répertoire classique sont travaillées et présentées lors des concerts de l’orchestre et de la chorale, qui peuvent, au lycée, inclure des parties solistes.

A côté du chant et de la pratique instrumentale, les élèves vont également découvrir des notions de théorie musicale (début du solfège vers 9-10 ans) et d’histoire musicale.

Il n’y a pas seulement en cours de musique ou dans les ensembles instrumentaux que les élèves sont immergés dans la musique. Les enfants chantent et jouent de la musique tous les jours : pendant leurs cours de période, dans les pièces de théâtre de leur classe, dans les cours de matières (comme les langues), et à l’occasion des fêtes d’écoles. La musique fait partie intégrante de l’esprit d’une école Steiner-Waldorf.

Chorale école
Le chant fait partie du quotidien à l’école Steiner-Waldorf, depuis les rondes au Jardin d’enfants jusqu’à la chorale de l’école.

Importance et bienfaits de l’éducation musicale

Loin de vouloir faire de chaque enfant un musicien, l’éducation musicale dans la pédagogie Steiner-Waldorf a d’abord pour but de contribuer au plein exercice de toutes les facultés humaines (pas uniquement de la pensée, mais aussi du sentiment et de la volonté), de nourrir le sens profond de la musicalité que porte chaque enfant en lui et d’éveiller à la beauté et à l’émerveillement, qualités que l’on recherche dans chaque aspect de la vie dans un établissement Waldorf.

En plus de tout cela, la musique procure de nombreux bienfaits. Dès la naissance, elle participe à l’éveil des sens du nourrisson.

Très vite, elle va également nourrir les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants : les études montrent que mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise des émotions et du langage sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo1. Elle contribue également à la créativité et à l’ouverture d’esprit.

En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires et développer leurs facultés d’apprentissage (la musique favorise le bien-être – physique et psychique -, l’estime de soi et réduit le stress). Elle valorise aussi les notions d’efforts et de progrès. En effet, une grande persévérance est nécessaire pour apprendre un morceau complexe de musique chorale, ou la partie de violoncelle d’une chanson. Cela exige un effort et une concentration constants, tant dans la solitude (lorsque l’on s’exerce individuellement) qu’au sein du groupe.

L’activité musicale apporte aussi des bienfaits en termes de communication, et dans la capacité à travailler avec les autres. Pratiquée collectivement (orchestre ou chorale), elle est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. C’est alors une occasion de renforcer le lien, la cohésion, l’inclusion sociale, le sentiment d’appartenance. La participation à des ensembles musicaux encourage les enfants à la tolérance, à la solidarité, à la confiance, à créer une identité de groupe, à travailler en équipe, à aider les autres à réussir pour un résultat commun. Des compétences indispensables à développer pour la vie en société sur lesquelles la pédagogie Waldorf, qui place la collaboration au cœur de son projet pédagogique, ne fait pas l’impasse.

concert chorale orchestre
L’orchestre et la chorale de l’école se produisent en concert public.

Si vous souhaitez découvrir plus en détails comment la musique est transmise au sein d’un établissement Steiner-Waldorf, le mieux est de pouvoir le vivre directement en assistant à l’un des concerts ou à l’une des fêtes d’école à l’occasion desquelles les élèves se produisent. Rapprochez-vous de l’établissement le plus proche de chez vous pour savoir si cela est envisageable !

 

Notes