

Le Jardin d’enfants Waldorf
Une école maternelle alternative pour jouer et grandir
Une école maternelle alternative
Offrir un espace où les enfants peuvent exercer leur droit de jouer, de vivre et d’agir ; d’apprendre par l’écoute et l’observation, la formation de la conscience et l’action ; et d’expérimenter les connaissances acquises.

Un monde de contes et d’histoires, bercé par le rythme des saisons et la nature.
En entrant à l’école, le petit enfant découvre un environnement chaleureux et accueillant, tout en douceur de formes, de paroles, de couleurs.

Le jeu libre
Au jardin d’enfants, le jeu constitue le terreau du développement de l’enfant. Il expérimente cette liberté d’être et d’inventer, sans contraintes, s’exerçant naturellement au plaisir d’apprendre et de créer.
Accompagné par un éducateur ayant cultivé les qualités humaines d’écoute et de bienveillance, l’enfant, sans précipitation et en harmonie avec son environnement, débute ainsi ses premiers pas dans la grande aventure du vivre ensemble, du jeu et de la créativité.

Au contact de la nature
L’aménagement intérieur est conçu comme un prolongement du dehors. Les matières naturelles sont privilégiées, principalement le bois et la laine, mais aussi des éléments des mondes végétal (pommes de pin, branches, fleurs) et minéral (cristaux).
Au jardin d’enfants, la plupart des activités sont en lien avec la nature, ses rythmes, sa sagesse et sa poésie. Un lien fort avec les éléments s’instaure, chacun y puisant ce dont il a besoin : jeu, éveil des sens, contemplation… La nature devient résonance de l’être. Sorties en forêt et jeux libres ponctuent un temps marqué par le rythme des saisons et les multiples fêtes qui réunissent tous les enfants.

Partager et communiquer
Lieu des premières expériences sociales, l’enfant, porté par ce contexte positif s’ouvre à la relation avec toutes ses nuances. Petits et grands se rencontrent, se découvrent, apprennent à jouer ensemble, à partager, à coopérer.
Les enfants apprennent à reconnaître les réactions de leurs camarades et développent ainsi l’empathie. Les éducateurs accompagnent ces mouvements avec bienveillance et délicatesse, en favorisant l’écoute, la compréhension, le partage entre les enfants.

Écouter les rythmes
Les rythmes quotidiens ou hebdomadaires rassurent l’enfant dans son rapport au temps. Ils constituent un cadre au sein duquel l’enfant se sent en sécurité, une ligne directrice qui lui permet d’être en confiance et d’utiliser son potentiel de façon créative.
Les journées se déroulent simplement et sans précipitation. Après un temps de jeu libre, l’heure vient de chanter tous en chœur les chansons du matin en lien elles aussi avec les saisons et la nature. Puis, selon les jours, préparer du pain, sortir en forêt, apprivoiser les formes et les couleurs… autant d’activités toujours portées par un esprit de douceur et de bienveillance.
une vie rythmée

Un environnement pour l’enfant
La nature est pour nous une source d’inspiration intarissable et l’enfant y est particulièrement sensible.
Les atmosphères, ambiances, couleurs sont étudiés avec soin dans les salles de classe, les matières naturelles sont mises à l’honneur : mobilier et jouets en bois, poupées en laine ou tissus naturel, plantes fraîches, fleurs, paniers en osier ornent nos étagères de façon à créer un espace hors du temps. Dans cet esprit, les écrans et téléphones portables sont bannis des salles de classe, le rapport avec le réel et le mouvement étant privilégiés.

Les parents à l’école
Il nous tient à cœur d’accompagner chaque famille et de créer une relation authentique basée sur la confiance. Des soirées pédagogiques sont organisées ainsi que des ateliers thématiques. Des entretiens individuels avec le professeur permettent de répondre aux besoins de chacun.
Les parents sont invités à participer aux temps de fête, aux événements associatifs ou à contribuer au soin du lieu. Autant de moments qui se veulent conviviaux et qui rassemblent les parents, les enfants et les éducateurs pour construire ensemble une école vivante.

Une école pour chaque âge


L’École primaire

Le Collège
