Aucun élément permettant de caractériser une dérive sectaire avérée au sein des écoles Waldorf

Et c’est la Miviludes qui le dit!

Dans un article paru ce lundi 27 mars 2023, le site d’information ToutEduc a demandé à la MIVILUDES d’expliquer son appel à la vigilance vis-à-vis des écoles Waldorf, et de préciser si les risques qu’elle pointait étaient constitutifs d’une dérive sectaire. Dans sa réponse, la MIVILUDES explique n’avoir constaté “aucune dérive sectaire avérée” au sein des établissements Waldorf. 


De “secte” à “dérive sectaire” 

La notion de “secte” a été abandonnée par les juridictions européennes au motif que celle-ci pouvait porter atteinte à la liberté de conscience. Elle a été remplacée en France par la notion de “dérive sectaire” qui se réfère à “des actions commises au nom de croyances, condamnables par la loi” ce qui permet aux autorités de juger des actes, plutôt que des croyances, garantissant ainsi une neutralité confessionnelle.

La Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) s’est donné pour mission d’observer les phénomènes sectaires, de coordonner l’action préventive et répressive des pouvoirs publics, et d’informer le public sur les risques auxquels il est exposé. Elle reconnaît dans son rapport ne disposer d’aucun pouvoir d’enquête, mais explique faire état des témoignages et saisines qu’elle reçoit. Ces saisines, explique-t-elle par ailleurs, peuvent être “des demandes d’avis, des interrogations pouvant provenir de particuliers ou d’associations, des échanges institutionnels”, au même titre que “des signalements, qui prennent la forme de dénonciations ou de témoignages”.

Aucune dérive sectaire constatée au sein des écoles Waldorf 

Le magazine ToutEduc a demandé à la MIVILUDES d’expliquer les motivations de son appel à la vigilance vis à vis des écoles Waldorf et de préciser si elle estimait que les risques qu’elle pointait au sein des écoles Waldorf étaient constitutifs d’une dérive sectaire. Nous reprenons ici la réponse de la MIVILUDES : 

“La MIVILUDES reçoit régulièrement des interrogations et des témoignages exprimant des inquiétudes au sujet des écoles Steiner Waldorf : 10 en 2021, 26 en 2020. 15 en 2019, 12 en 2018, ce qui d’évidence justifie que la Mission continue d’être attentive et vigilante sur ces écoles et la Miviludes se doit d’en informer le public et les autorités compétentes (respect du socle commun, contrôle de l’obligation vaccinale, respect des règles de contractualisation avec le Ministère de l’Education nationale, …).”

Elle continue : 

“A ce jour, la Miviludes ne dispose pas d’éléments permettant de caractériser une dérive sectaire avérée au sein des écoles Waldorf. En revanche, des témoignages précis pointent des risques que la Miviludes analyse et qui donnent lieu au besoin à une transmission aux services compétents pour contrôle.”

Un contrôle pointilleux 

Il est indiscutable que les écoles Waldorf sont soumises à un contrôle pointilleux de la part des autorités compétentes. Ce contrôle rejoint d’ailleurs la mission que s’est donnée la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France de garantir la qualité des apprentissages au sein des écoles auxquelles elle délivre son label, avec une vérification du respect d’un cahier des charges et la définition d’un référentiel afin de garantir le respect du socle commun de connaissances, de compétences et de cultures. Nos écoles sont régulièrement inspectées par le rectorat, de manière inopinée, et reçoivent en retour des rapports d’inspections visant à améliorer la qualité de l’établissement, lorsqu’il ne s’agit pas d’un simple satisfecit – comme cela se passe dans toutes les écoles.. 

Il vaut la peine de souligner que ce constat d’absence de dérives sectaires porté par la Miviludes n’est pas isolé : il est corroboré par Daniel Groscolas, Inspecteur Général de l’Education Nationale, cité dans un documentaire Youtube pourtant construit entièrement à charge contre nos écoles, et qui affirme qu’il n’y a “aucune preuve” de dérive sectaire au sein de nos établissements. 

Des parents bien informés

La Miviludes relève dans son rapport un point très important, qui est que tout parent qui envisage d’inscrire son enfant dans une école alternative doit absolument se renseigner sur ce qui y est enseigné. 

La Fédération participe à cet effort en mettant à disposition des parents de nombreuses sources d’information sur la pédagogie Steiner-Waldorf mise en pratique dans les établissements qu’elle labellise, au moyen des nombreux articles publiés régulièrement sur son site web, des cycles de conférences destinées aux parents et au grand public, suivies d’un temps de questions et de réponses, et à travers les ressources pédagogiques mises à disposition dans sa librairie en ligne. En outre, les écoles labellisées informent les familles par des réunions régulières, une présentation détaillée de leur établissement et un carnet d’accueil.

Un appel à rééquilibrer le débat 

De nombreux parents et anciens élèves témoignent quant à eux de la qualité de l’enseignement prodigué au sein de nos écoles et de leur satisfaction. Beaucoup de ces témoignages sont disponibles sur le site de l’ANPAPS. 

Dans ces conditions, et afin de permettre un débat équilibré, la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf a fait un appel au journalisme éthique, en amont des assises sur les dérives sectaires organisées début mars sans que n’y soient conviés les acteurs de cette pédagogie (pédagogues, parents, anciens élèves, excepté à charge). Il nous paraît invraisemblable de refuser d’écouter le point de vue de ces nombreux parents et anciens élèves satisfaits, ainsi que celui des professionnels qui pratiquent cette pédagogie, et celui de la Fédération dont le travail est pourtant de garantir la qualité de ses établissements labellisés. Partir du postulat que les écoles Waldorf présentent “un risque de dérive sectaire”, tout en refusant d’enquêter sous différents prétextes : « dissimulation », « les parents satisfaits sont dupés et donc on ne peut leur faire confiance », « les cahiers qui témoignent du travail de qualité des élèves sont fabriqués », « les bons résultats au bac sont dûs à l’aide des parents », relève précisément d’une approche dogmatique qui refuse d’accepter les faits sous prétexte qu’ils contredisent le postulat de départ.  

Ne serait-il pas temps que les journalistes se fassent l’écho de l’absence de constatation de dérives sectaires malgré un contrôle pointilleux au sein des établissement Waldorf ?

Plutôt que de se faire le relais d’un petit groupe de détracteurs qui n’hésite pas à véhiculer des mensonges en tout genre (tels que ceux colportés par l’autoproclamé “blogueur anti-Anthro” allemand, Olivier Rautenberg, lequel est récemment revenu sur ses déclarations précédentes devant le tribunal par communiqué de presse[1], ou d’autres affirmations absurdes telle que la tenue de faux cahiers par les élèves), la rigueur et l’équité journalistique ne demanderaient-ils pas plutôt que les journalistes se fassent l’écho de l’absence de constatation de dérives sectaires malgré un contrôle pointilleux au sein des établissement Waldorf ? Qu’ils mettent les propos des quelques détracteurs de notre pédagogie en perspective avec les très nombreux témoignages de parents et d’anciens élèves satisfaits? Qu’ils se saisissent de tous les efforts de transparence et d’explications de la pédagogie effectués ces dernières années par la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf en France? Qu’ils s’intéressent à la façon dont cette pédagogie pourtant centenaire évolue pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui, ainsi qu’à son succès non démenti dans le monde entier ? 

Nous croyons profondément au bien-fondé de cette pédagogie, et de nombreuses études journalistiques et universitaires font état de ces bienfaits.

Comme dans toute entreprise humaine, il peut y avoir des dérapages ou des problèmes.  C’est dans cet esprit que la Fédération voudrait être mise au courant par la Miviludes de tout dysfonctionnement éventuel au sein de ses établissements  afin de pouvoir y remédier. Elle croit profondément à cette pédagogie et à son ambition première : ouvrir les jeunes à toutes leurs potentialités, afin qu’à l’issue de leur scolarité ils soient amenés à trouver un sens et à donner une direction à leur vie, en apportant leur contribution à la société. Cette ouverture rejoint l’ambition des parents qui inscrivent leurs enfants dans les écoles Waldorf de par le monde. Au lieu d’être soupçonnée et salie, celle-ci doit être soutenue, parce qu’elle témoigne d’un humanisme profond qui nous réunit à travers les cultures et les civilisations. 

 

[1]Devant la chambre de presse du tribunal de grande instance de Hambourg, l’autoproclamé “blogueur anti-anthro” Oliver Rautenberg a consigné une déclaration – désormais exacte – dans laquelle il a clarifié comme suit une affirmation qu’il avait précédemment formulée différemment : “De nombreuses organisations anthroposophiques n’ont pas été interdites à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais déjà avant, par les nationaux-socialistes”. .  https://www.anthroposophische-gesellschaft.org/blog/anti-anthro-blogger-rautenberg-gerichtsverfahren