Pour un usage raisonné du numérique dans l’éducation Bernadette Nozarian part d'une étude publiée dans la revue Children en avril 2024 sur l'impact de l'exposition aux écrans, l’... Sciences de l'éducation
La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages La nature, longtemps oubliée des cours de récréation, fait son retour dans les écoles, à la lumière ... Sciences de l'éducation
Apprendre avec tous ses sens L'apprentissage multi-sensoriel fait l'objet de nombreux travaux de recherche, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neuro-imagerie. Comment est-il utilisé ... Sciences de l'éducation
Prise en compte des traumatismes dans la pratique pédagogique Partage d'expérience d'une pédagogue Waldorf pour la prise en compte des traumatismes subis par les enfants dans la ... Sciences de l'éducation
La formation artistique des enseignants à l’ère digitale Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l'éducation, partage les résultats d'un article de recherche explorant comment la formation ... Recherche universitaire, Sciences de l'éducation
La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l'éducation, partage les résultats d'un article de recherche explorant les liens entre ... Recherche universitaire, Sciences de l'éducation
Les jeunes et le numérique à l’école La contribution de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf à la commission gouvernementale sur les jeunes et le numérique à ... 24 mai 2024 Sciences de l'éducation
Le mythe des écoles sans écrans La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf replace le débat du mythe des "écoles sans écrans" dans le contexte ... 31 mars 2024 Sciences de l'éducation
La liberté de choix éducatif des parents Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l'éducation, revient sur les péripéties qui ont mené à la rédaction ... Recherche universitaire, Sciences de l'éducation
Aucun élément permettant de caractériser une dérive sectaire… Dans un article du site des professionnels de l'éducation ToutEduc, la Miviludes affirme n'avoir jamais constaté aucune dérive ... 27 mars 2023 Sciences de l'éducation
Vers un renouveau de la pédagogie Waldorf Ces dernières années, plusieurs études menées en Suisse et en Allemagne ont porté sur la qualité de ... 20 mars 2021 Sciences de l'éducation
Joie d’apprendre et confiance en soi La pédagogie Steiner-Waldorf favorise la joie d'apprendre et la confiance en soi, selon une grande étude empirique universitaire. Recherche universitaire, Sciences de l'éducation
Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf Un institut de recherche de Stanford spécialisé dans l'étude des politiques de l'éducation a publié en 2015 une ... Recherche universitaire, Sciences de l'éducation
La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain Éclairages du professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace. Sciences de l'éducation
RoSE – Research on Steiner Education Depuis 2010, le journal RoSE (Research on Steiner Education) publie régulièrement des études peer-reviewed théoriques et empiriques, accessibles ... Recherche universitaire, Sciences de l'éducation