

Les rythmes scolaires à l’école Waldorf
Une organisation pensée pour favoriser les apprentissages
Le rythme scolaire désigne l’organisation du temps consacré aux apprentissages et au repos pour les élèves, sur l’ensemble de l’année scolaire, de la semaine, et de la journée. De même que le respect des rythmes de développement des enfants est central dans la pédagogie Steiner-Waldorf, les rythmes chronobiologiques sont également pris en compte dans l’organisation particulière des journées de classe à l’école Waldorf.
Tenant compte des spécificités propres à chaque étape de développement, les jardins d’enfants Steiner-Waldorf proposent aux jeunes enfants jusqu’à 6-7 ans un espace où ils peuvent exercer leur droit de jouer, de vivre et d’agir. Les rythmes y sont différents qu’à l’école élémentaire et prennent en considération la nature active et volontaire du petit enfant. Nous nous attacherons à décrire dans cet article les rythmes à partir de l’école élémentaire.
Un rythme annuel ponctué par les fêtes de saison

Si la répartition des vacances scolaires est sensiblement la même que celle des établissements publics, les écoles Waldorf s’attachent par contre à rythmer l’année scolaire par la célébration des fêtes de saison, reliant ainsi les enfants aux grands cycles de la nature. La répétition des fêtes crée aussi des repères stables, offrant à l’enfant un point d’ancrage dans le temps. Les fêtes annuelles structurent ainsi le temps en différents moments, chacun vécus avec leur couleur et leur originalité propre.
Un emploi du temps journalier qui soutient la concentration et l’engagement
La plupart des établissements Steiner-Waldorf propose une semaine d’école de 4,5 jours, incluant le mercredi matin. L’organisation du temps scolaire pendant ces journées est particulière et propre aux établissements Steiner-Waldorf.
Un début de matinée consacrée aux apprentissages académiques
De la 1ère classe du cycle primaire (6 ans) à la fin du lycée, la journée d’école commence toujours par le cours de période. Ce cours se concentre pendant 3 à 4 semaines sur une seule et même matière (français, mathématiques, histoire, biologie…), amenée par le professeur de classe généraliste (de 6 à 13/14 ans) ou un professeur spécialiste (de 14 à 18 ans). Cette immersion longue dans un thème permet d’éviter la fragmentation des apprentissages et de pouvoir plonger à fond dans un sujet. On prend ainsi le temps de se lier à la matière pour bien comprendre et ancrer les apprentissages.

Le cours de période est lui-même structuré pour tenir compte des capacités de concentration des élèves. Il débute par la partie rythmique, un moment de 10 à 30 minutes (selon l’âge des élèves) conçu pour créer une harmonie collective dans la classe (par le biais de chants, de récitations…), ancrer les apprentissages dans le corps par le mouvement et le rythme, stimuler la mémoire, la concentration, l’attention (par des exercices de coordination par exemple), renforcer les apprentissages de façon indirecte (comptines mathématiques, poésie, récitation…), passer du mouvement à la concentration pour entrer en douceur dans le travail plus intellectuel. Vient ensuite le temps lié aux apprentissages (on se remémore le travail de la veille, on découvre de nouveaux contenus, on pose les acquis par un travail écrit et/ou la rédaction de son cahier de période). Au primaire et parfois collège, le cours de période se termine par un récit offert par l’enseignant. Vient ensuite le temps de la récréation.
Conscients de l’importance du lien à la nature et des bienfaits du contact avec celle-ci, les établissements Waldorf disposent d’une cour de récréation où la nature est présente. Selon plusieurs études, une cour végétalisée permet d’améliorer la cohésion sociale (en offrant une diversité d’espaces propices à différents types de jeux et d’activités, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants), de réduire le stress, de diminuer l’agressivité et le harcèlement entre élèves, d’améliorer le système immunitaire, les capacités motrices et l’estime de soi des enfants.
Des cours spécialisés qui permettent une alternance entre matière « intellectuelle », arts et mouvements

Après une pause au grand air ont lieu, le reste de la matinée et l’après-midi, des cours de matières spécialisées :
-
- Langues vivantes (idéalement deux, dès 6 ans, en immersion orale au début).
- Musique (chant, flûte, instruments).
- Travaux manuels et artisanat (tricot, crochet, couture, menuiserie, dinanderie, forge).
- Peinture, dessin, modelage, dessin de formes.
- Activité physique (jeux collectifs, sport) et eurythmie (discipline artistique spécifique à la pédagogie Steiner).
- Jardinage ou travail de la terre
- Cours hebdomadaire de français et mathématique (pour exercer les notions vues lors du cours de période, travailler la lecture…)
Cette alternance de périodes de concentration intense et de phases de détente, de mouvements et/ou de travail artistique soutient l’attention sur le long terme.
Dans les plus petites classes, certains après-midis peuvent ne pas être travaillés, ou alors consacrés à une sortie en extérieur, afin de ne pas fatiguer les plus jeunes enfants.

Au-delà de l’organisation du temps scolaire, qui est pensée pour tenir compte au mieux des rythmes chronobiologiques des enfants et ainsi favoriser l’éveil et la concentration, c’est aussi le fondement holistique de la pédagogie Steiner-Waldorf, qui cherche à s’adresser à l’enfant dans sa globalité, dans toutes ses composantes intellectuelles, physiques, émotionnelles, qui facilite naturellement l’engagement, l’investissement et l’attention des élèves.
Par ailleurs, l’évaluation positive des élèves, sans notes avant le collège, sans pression et sans compétition, créer un climat de confiance et de sécurité, contribue à créeer un environnement propice à la concentration et à l’engagement.
La pédagogie Steiner-Waldorf tend donc à faire naître naturellement la concentration, la confiance, l’attention, en respectant les besoins chronobiologiques de l’enfant dans l’organisation du temps scolaire et des cours, et en créant un cadre rythmé, vivant, porteur de sens et multisensoriel.