
Ecole Waldala (68)
Ecole Waldala Maternelle, Primaire, Collège Ecole privée hors contrat Ecole Waldala Retour à la liste des écoles 1 rue Palissy(entrée par la rue Denis Papin)68310 Wittelsheim
Imagination et curiosité pour apprendre
Qu’il s’agisse d’apprendre les lettres au travers d’histoires ou par les mouvements du corps, de calculer en pratiquant le saut à la corde ou bien de faire de la peinture avec les mains, la richesse des activités n’égale que l’aspiration de l’enfant à la découverte. Ainsi, au travers d’images et d’expériences de toute sorte, l’enfant est progressivement amené à développer les compétences et talents dont il aura besoin pour l’entrée au collège.
Les apprentissages ne se bornent pas à un simple savoir mais proposent une véritable expérience qui passe aussi par la création : théâtre, arts plastiques, travaux manuels, musique, jardinage… En s’appropriant les activités et supports, l’enfant mobilise son imaginaire et ses aptitudes se développent naturellement dans un écosystème ouvert et bienveillant.
Au travers d’une grande variété d’expériences pédagogiques, chaque enfant est amené à trouver son rythme propre, libéré de tout objectif quantitatif. La compétition n’est pas de mise, chacun venant apporter sa pierre à l’édifice de l’expérience pédagogique. Les professeurs évaluent d’une manière positive le comportement général de l’enfant, ses aptitudes et connaissances acquises, ses progrès à faire, son insertion sociale et sa vie scolaire en général.
Le matin, moment où l’enfant est le plus disponible, sont enseignées les matières intellectuelles : français, mathématiques, sciences, histoire. Le reste de la journée est consacré aux enseignements artistiques, aux langues et aux travaux manuels. Chaque matière est étudiée sur une période de 3 à 4 semaines afin de pouvoir être approfondie et donner plus de temps à l’enfant pour se l’approprier. Ce rythme périodique où l’élève plonge intensément dans une thématique stimule son intérêt, fortifie sa mémoire et ses capacités de concentration en évitant le morcellement des apprentissages et la dispersion.
Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Albert Einstein
Cet accompagnement dans le temps permet de tisser un lien privilégié entre enseignants, élèves et parents, il stimule la dynamique sociale de la classe et crée un climat de confiance propice à l’apprentissage. L’enseignant principal acquiert une connaissance profonde de l’ensemble de la classe ainsi que de chaque enfant afin de lui apporter un accompagnement au plus près de ses besoins et difficultés. Le suivi des enfants par le même professeur permet également de cultiver un lien solide avec les parents et de les intégrer dans le projet pédagogique grâce à des réunions régulières et des entretiens individuels.
Toutes les activités en plein air et au contact de la nature sont favorisées par rapport aux activités centrées sur les nouvelles technologies, abordées plus tard dans le cursus. L’enfant découvre un univers sur lequel il peut agir (construction, jardinage, jeu libre…) et qui, en même temps, le dépasse et le relie à ce que le monde a de plus vrai et de plus ancien. L’environnement naturel est aussi le siège de contes et légendes auquel l’imaginaire de l’enfant vient s’abreuver pour ensuite venir éclairer les histoires de son quotidien.