Recherche & Société

Études universitaires, regards de chercheurs et d’experts

Pour un usage raisonné du numérique dans l’éducation

Pour un usage raisonné du numérique dans l’éducation

Bernadette Nozarian part d’une étude publiée dans la revue Children en avril 2024 sur l’impact de l’exposition aux écrans, l’…
Sciences de l’éducation
La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages

La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages

La nature, longtemps oubliée des cours de récréation, fait son retour dans les écoles, à la lumière …
Sciences de l’éducation
Apprendre avec tous ses sens

Apprendre avec tous ses sens

L’apprentissage multi-sensoriel fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neuro-imagerie. Comment est-il utilisé …
Sciences de l’éducation
La formation artistique des enseignants à l’ère digitale

La formation artistique des enseignants à l’ère digitale

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, partage les résultats d’un article de recherche explorant comment la formation …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences

La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, partage les résultats d’un article de recherche explorant les liens entre …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La liberté de choix éducatif des parents

La liberté de choix éducatif des parents

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, revient sur les péripéties qui ont mené à la rédaction …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Les sciences à l’école Steiner Waldorf

Les sciences à l’école Steiner Waldorf

Comment les sciences sont-elles enseignées à l’école Steiner Waldorf ? Réponse étayée par l’étude PISA 2006.
Collège, École primaire, Jardin d’enfants, Lycée
“Nous étions à l’école Waldorf”

“Nous étions à l’école Waldorf”

Les témoignages de 3000 anciens élèves Steiner Waldorf analysés par la recherche universitaire : un taux de satisfaction de 90 % !
Anciens élèves, Orientation professionnelle, Résultats scolaires
Que deviennent les anciens élèves ?

Que deviennent les anciens élèves ?

Selon les études scientifiques, la pédagogie Steiner-Waldorf influence positivement la poursuite des études supérieures et la qualification professionnelle.
Anciens élèves, Orientation professionnelle, Résultats scolaires
Joie d’apprendre et confiance en soi

Joie d’apprendre et confiance en soi

La pédagogie Steiner-Waldorf favorise la joie d’apprendre et la confiance en soi, selon une grande étude empirique universitaire.
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Un institut de recherche de Stanford spécialisé dans l’étude des politiques de l’éducation a publié en 2015 une …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

Éclairages du professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace.
Sciences de l’éducation
L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

La pédagogie Steiner-Waldorf fait parfois l’objet de controverse en France. Mais les accusations sont-elles fondées ?
« Laissez les enfants jouer ! », alertent les pédiatres

« Laissez les enfants jouer ! », alertent les pédiatres

C’est le titre d’un article paru sur le site sante.lefigaro.fr, qui en rapportant les dernières recherches en …
Médecine
PISA et l’école Steiner Waldorf

PISA et l’école Steiner Waldorf

L’enseignement scientifique des écoles Steiner Waldorf analysé par l’étude PISA.
Recherche universitaire
RoSE – Research on Steiner Education

RoSE – Research on Steiner Education

Depuis 2010, le journal RoSE (Research on Steiner Education) publie régulièrement des études peer-reviewed théoriques et empiriques, accessibles …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation