Recherche & Société

Études universitaires, regards de chercheurs et d’experts

Intelligence artificielle et éducation

Intelligence artificielle et éducation

Le lien humain est essentiel dans l’éducation. Il faut se prémunir d’une dépendance excessive à l’IA, qui …
Génération anxieuse

Génération anxieuse

Jonathan Haidt explique dans Génération anxieuse comment les smartphones et les réseaux sociaux ont fragilisé la santé …
L’éducation durable

L’éducation durable

L’éducation durable, un concept que porte par exemple le label “éco-école”, donne-t-elle aux jeunes les clefs pour s’adapter à …
Sciences de l’éducation
Eduquer à l’esprit critique

Eduquer à l’esprit critique

L’éducation à l’esprit critique est une compétence indispensable dans notre société de l’information, où chacun doit apprendre à faire …
Sciences de l’éducation
Buts et enjeux de l’éducation : les risques d’un enseignement uniformisé

Buts et enjeux de l’éducation : les risques d’un enseignement uniformisé

Que se passerait-il si, du fait d’un arbitraire sans recours, l’éducation s’uniformisait totalement? Bernadette Nozarian revient sur la né…
Sciences de l’éducation
Pour un usage raisonné du numérique dans l’éducation

Pour un usage raisonné du numérique dans l’éducation

Bernadette Nozarian part d’une étude publiée dans la revue Children en avril 2024 sur l’impact de l’exposition aux écrans, l’…
Sciences de l’éducation
A la découverte du monde

A la découverte du monde

Sherry Jennings, enseignante Waldorf pour la petite enfance invite les parents et les pédagogues à s’émerveiller avec leurs enfants …
Jardin d’enfants
La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages

La nature : soutien au bien-être et aux apprentissages

La nature, longtemps oubliée des cours de récréation, fait son retour dans les écoles, à la lumière …
Sciences de l’éducation
Apprendre avec tous ses sens

Apprendre avec tous ses sens

L’apprentissage multi-sensoriel fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment en psychologie, en neuropsychologie et en neuro-imagerie. Comment est-il utilisé …
Sciences de l’éducation
Prise en compte des traumatismes dans la pratique pédagogique

Prise en compte des traumatismes dans la pratique pédagogique

Partage d’expérience d’une pédagogue Waldorf pour la prise en compte des traumatismes subis par les enfants dans la …
Sciences de l’éducation
La formation artistique des enseignants à l’ère digitale

La formation artistique des enseignants à l’ère digitale

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, partage les résultats d’un article de recherche explorant comment la formation …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences

La pédagogie Steiner-Waldorf à la lumière des neuro-sciences

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, partage les résultats d’un article de recherche explorant les liens entre …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Pérennisation des jardins d’enfants

Pérennisation des jardins d’enfants

Un projet de loi vient pérenniser les jardins d’enfants, grands oubliés de la loi Blanquer, mais uniquement ceux …
Jardin d’enfants
La liberté de choix éducatif des parents

La liberté de choix éducatif des parents

Bernadette Nozarian, chercheuse en sciences de l’éducation, revient sur les péripéties qui ont mené à la rédaction …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Pour une revalorisation des activités manuelles à l’école

Pour une revalorisation des activités manuelles à l’école

Dans sa tribune au journal Le Monde, Gabrielle Légeret, présidente de l’association “De l’or dans les mains”, dé…
Tribune
Education positive ou répressive?

Education positive ou répressive?

Dans une tribune au journal Le Monde, un panel de 280 chercheurs et de professionnels de l’enfance réaffirme l’inefficacité, voire …
Tribune
La laïcité n’exclut pas la spiritualité…

La laïcité n’exclut pas la spiritualité…

Dans sa tribune au journal Le Monde, le philosophe Andennour Bidar appelle à ne pas oublier la dimension spirituelle de la …
Tribune
Le livre « Grandir en humanité »

Le livre « Grandir en humanité »

Le livre “Grandir en humanité” de Philippe Meirieu et Abdenour Bidar recèle de nombreuses propositions pédagogiques qui ré…
Evaluations et anxiété scolaire

Evaluations et anxiété scolaire

La question de l’évaluation et de l’anxiété scolaire générée, en partie, par celle-ci a …
L’éducation aux médias à l’école

L’éducation aux médias à l’école

Cet article d’un journal italien présente des parents qui choisissent pour leur enfant une école où l’éducation aux …
Chasseur, cueilleur, parents : notre avis sur ce livre

Chasseur, cueilleur, parents : notre avis sur ce livre

Découvrez notre avis sur le livre “Chasseur, cueilleur, parent” et en quoi les propositions de l’auteur rejoignent la pé…
Qualité ou quantité ?

Qualité ou quantité ?

Dans cette tribune, l’auteur défend une pédagogie qui prend le temps d’arriver à des connaissances profondément comprises et …
École primaire
De la complémentarité des tâches manuelles et intellectuelles

De la complémentarité des tâches manuelles et intellectuelles

La recherche en neurosciences valide aujourd’hui la complémentarité entre des tâches intellectuelles et des travaux manuels et …
Recherche scientifique, Travaux manuels
Repensons l’éducation des jeunes enfants

Repensons l’éducation des jeunes enfants

Une étude de grande ampleur menée aux Etats-Unis a montré que des enfants ayant bénéficié d’apprentissages scolaires …
Jardin d’enfants
Plaidoyer pour une pédagogie par l’expérience

Plaidoyer pour une pédagogie par l’expérience

Philippe Perennès nous invite à repenser l’acte de connaissance comme étant au croisement d’une observation approfondie de la réalité …
Tribune
Peut-on être un raté à 6 ans ?

Peut-on être un raté à 6 ans ?

Cet article australien présente les méfaits des évaluations normatives à outrance à l’école ainsi que des exemples d’écoles …
Relions-nous !

Relions-nous !

Philippe Meirieu et Abdennour Bidar nous invitent à une réflexion essentielle et passionnante sur le devenir de l’école.
“Nous étions à l’école Waldorf”

“Nous étions à l’école Waldorf”

Les témoignages de 3000 anciens élèves Steiner Waldorf analysés par la recherche universitaire : un taux de satisfaction de 90 % !
Anciens élèves, Orientation professionnelle, Résultats scolaires
Vers un renouveau de la pédagogie Waldorf

Vers un renouveau de la pédagogie Waldorf

Ces dernières années, plusieurs études menées en Suisse et en Allemagne ont porté sur la qualité de …
Sciences de l’éducation
Que deviennent les anciens élèves ?

Que deviennent les anciens élèves ?

Selon les études scientifiques, la pédagogie Steiner-Waldorf influence positivement la poursuite des études supérieures et la qualification professionnelle.
Anciens élèves, Orientation professionnelle, Résultats scolaires
Joie d’apprendre et confiance en soi

Joie d’apprendre et confiance en soi

La pédagogie Steiner-Waldorf favorise la joie d’apprendre et la confiance en soi, selon une grande étude empirique universitaire.
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Quand l’université de Stanford s’intéresse à la Pédagogie Waldorf

Un institut de recherche de Stanford spécialisé dans l’étude des politiques de l’éducation a publié en 2015 une …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation
La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

La pédagogie Waldorf cherche à libérer l’être humain

Éclairages du professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace.
Sciences de l’éducation
L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

L’école Steiner Waldorf, une dérive sectaire ?

La pédagogie Steiner-Waldorf fait parfois l’objet de controverse en France. Mais les accusations sont-elles fondées ?
« Laissez les enfants jouer ! », alertent les pédiatres

« Laissez les enfants jouer ! », alertent les pédiatres

C’est le titre d’un article paru sur le site sante.lefigaro.fr, qui en rapportant les dernières recherches en …
Médecine
PISA et l’école Steiner Waldorf

PISA et l’école Steiner Waldorf

L’enseignement scientifique des écoles Steiner Waldorf analysé par l’étude PISA.
Recherche universitaire
RoSE – Research on Steiner Education

RoSE – Research on Steiner Education

Depuis 2010, le journal RoSE (Research on Steiner Education) publie régulièrement des études peer-reviewed théoriques et empiriques, accessibles …
Recherche universitaire, Sciences de l’éducation